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Genre et communication

Les séniors, à poil !

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Les personnes âgées ne font plus assez l’amour. Une étude de l’Université de Manchester démontre qu’en 2015, seulement 54% des hommes et 33% des femmes de plus de 70 ans en Grande-Bretagne avaient une vie sexuelle active. Dans un tel contexte, l’association Grey Pride a lancé une campagne d’affiches mettant en scène des personnes du troisième âge répétant des positions du Kamasutra afin de sortir leur vie sexuelle du silence.

La solitude

Quelques mois auparavant, les médias ont soulevé la question de la solitude chez les personnes âgées. Souvent placées dans des EHPAD, elles ont pu être victimes d’une prise en charge trop faible pour vivre décemment leur vieillesse, faute d’effectif au sein de ces établissements. Elles ne peuvent souvent y acquérir une quelconque intimité puisque si un.e résident.e est surpris.e en train de se masturber, le personnel est chargé de réagir et de l’en empêcher.

Ces enquêtes nous ont dévoilé que les personnes âgées subissent une solitude implacable :
25% des personnes de plus de 60 ans sont dans une situation d’isolement social. De nombreuses personnes sont veuve.s et craignent de ne pas retrouver quelqu’un pour partager leur vie. Cette solitude pourrait être la première cause de mortalité : en ne voyant personne, les personnes âgées développent une angoisse pouvant s’exprimer par diverses maladies. Ce manque affaiblit leur système cérébral, les amenant à développer des maladies dégénératives telles que l’Alzheimer.

Il faut ajouter que les personnes âgées sont d’autant plus enclines à développer des dépendances. Que ce soit pour faire le ménage, se laver ou se soigner, elles requièrent davantage d’aide que les personnes en âge de travailler ou en début de retraite. Cette dépendance peut créer un sentiment d’infantilisation qui influe sur leur vie sociale et sexuelle.

L’invisibilité des séniors LGBTQ+

N’oublions pas que les hommes et les femmes séniors LGBTQ+ sont d’autant plus touché.e.s
par cette solitude. Iels ont d’abord été victimes d’une génération davantage conservatrice sur leurs orientations sexuelles ou leur genre, ce qui a ajouté de facto une difficulté supplémentaire à leurs vies sociale et sexuelle. Les personnes du même âge sont moins favorables au partage et à l’échange que les générations plus jeunes. Iels peuvent être frappé.e.s par la sérophobie, l’homophobie ou la transphobie. Certain.e.s ont aussi vécu des drames personnels : iels peuvent avoir perdu des conjoint.e.s lors « des années sida » dans les années 90. Ces éléments aiguisent ce sentiment de fragilité.

Contrairement aux hétérosexuel.le.s de leur âge, les séniors LGBTQ+ ont moins eu l’opportunité de fonder une famille, étant donné le retard législatif et l’obscurantisme qui noircit encore la France au moment des débats sur la PMA. Iels n’ont pas pu bénéficier de la construction de leur « nouvelle identité » au moment de leur vieillesse fondée sur un rôle de « grands-parents ». Iels n’ont donc pas eu pour la plupart l’opportunité de voir régulièrement des petits-enfants ou d’aller à des repas de famille, puisque pour beaucoup d’entre eux.elles, la sortie du placard leur a fait perdre leur famille.

Les personnes âgées LGBTQ+ ont eu tendance à construire leur identité sur une image davantage sexualisée, à défaut d’avoir pu fonder une famille et d’imaginer l’acte sexuel comme un moyen de procréation. Or, les affres du temps ont rendu leurs physiques plus éloignés des canons de beauté actuels. Iels sont alors moins sujet.e.s aux jeux de séduction et d’alcôve. Leur identité construite sur la libération sexuelle s’est alorstournée contre eux.elles. Le président de Grey Pride, Francis Carrier, déclare dans une interview à Libération que « Parfois, j’ai l’impression qu’on a raté notre libération sexuelle. Elle a été captée par le marketing, qui a réduit le corps au corps parfait des jeunes de 25 ans. Alors qu’au départ, la révolution sexuelle, c’était « jouissons de notre corps », « libérons-nous », « ayons du plaisir ».

Déshumanisation des personnes âgées

L’homophobie, la solitude, la dépendance sont des éléments qui ont primé sur l’identité de ces personnes âgées LGBTQ+, ou hétérosexuel.le.s, pour les faire retourner au placard ou les rendre invisibles. Nous n’évoquons alors pas leurs désirs, leurs besoins d’affection, leurs identités dans les médias. Leurs lieux de vie peuvent donner l’impression d’être « carcéraux » par des hôpitaux ou des maisons de retraite aseptisées de toute décoration. Certain.e.s doivent vivre sous tutelle ou curatelle pour mener leur vie. Cette « infantilisation » les condamne à perdre peu à peu leurs droits et fragilise leur estime d’eux-même.

CAMPAGNE GREY PRIDE – LOOP INSIDER from WENDIGO STUDIO on Vimeo.

Alors, beaucoup de séniors renoncent à leur sexualité. Iels ont honte de leur mode de vie dépendant et de leur physique vieillissant. Une femme déclare dans une vidéo pour #RévolutionSenior qu’elle aimerait pouvoir faire de nouveau l’amour. Cependant, elle déclare avoir honte de son sexe, ce qui l’empêche de le faire malgré ses désirs. Elle a honte de ne plus être « sexy » pour sa compagne. Dans cette même vidéo, un homme déclare avoir de nombreux fantasmes sexuels qu’il ne peut mettre en pratique, faute de partenaire et d’un physique jugé désormais « inapte à plaire » aux yeux des canons de beauté diffusés de manière continue.

Sortir de ce mouvement : la création de Grey Pride

C’est dans un tel contexte que l’association Grey Pride voit le jour à Paris en 2016. Elle se présente en ayant deux objectifs. Elle souhaite tout d’abord qu’un large public ainsi que les politiques publiques prennent en compte des minorités dans la filière vieillesse. Elle souhaite aussi limiter la solitude chez les personnes âgées en proposant des activités conviviales et un soutien psychologique pour mieux vivre le troisième âge.

Leurs actions sont variées. L’association possède une ligne d’écoute afin de soutenir les personnes âgées LGBTQ+ sur les questions de solitude, de sexualité ou de bien-être. Elle propose des appartements communs avec d’autres personnes de leur communauté afin d’éviter la solitude. Des moments de convivialité sont aussi organisés. Ces actions ne se limitent pas seulement au bien-être de leur communauté, elles cherchent aussi à réduire sur le long-terme ces problèmes dont souffrent les personnes âgées en organisant des formations de sensibilisation des séniors LGBTQ+ ou encore des expositions.

Par ailleurs, Grey Pride a organisé une exposition intitulée #RévolutionSénior en septembre dernier pour sensibiliser sur la question de sexualité chez les séniors. Sur une série d’affiches, les bénévoles de l’association ont posé dans différentes positions sexuelles, avec des couleurs chatoyantes pour attirer l’œil. Ces affiches sont d’autant plus piquantes qu’elles publient des phrases telles que « Ma sexualité me réjouit » « J’existe, je suis visible », « Pouvoir aimer et être aimé-e toute ma vie ».

« Parler sans tabou »

Ces affiches nous questionnent alors sur leurs sexualités. Elles nous montrent intelligiblement que les personnes âgées peuvent avoir une vie sexuelle et sont légitimes à en parler. Elles sont davantage concernées que la majorité des séropositif.ve.s ont plus de 50 ans. L’une d’entre elle pointe avec humour cette réalité : « Les vieux ne jouent pas qu’au Scrabble. 20% des contaminations par le VIH touchent les plus de 50 ans » ou « 50% des hommes de plus de 50 ans se sont contaminés lors de rapports hétérosexuels ».

Cette campagne souhaite sensibiliser les pouvoirs publics mais elle est destinée en outre à un public plus large. En nous plongeant plus particulièrement dans leur intimité, nous nous rendons compte des raccourcis et préjugés que nous pouvons faire sur les personnes du troisième âge. Ainsi Grey Pride participe à la déconstruction des stéréotypes de manière brillante et intelligente.

Cette campagne a réussi son objectif que nous pourrions résumer par une phrase, figurant sur l’une des affiches : « A plusieurs, c’est sympa ». En rendant les personnes âgées visibles, de nombreuses personnes ont été sensibles à leurs causes et parmi elles, certain.e.s se sont senti.e.s soutenu.e.s et moins seul.e.s, selon les bénévoles de l’association. L’une des bénévoles annonce alors que « Grey Pride est utile (…) et même indispensable. Toutes les vielles peaux que nous sommes, qui se sentions un peu flasques et bien voilà qu’on prend le temps de nous écouter. Je crois c’est une révolution, un soulèvement de la masse âgée. ». En mettant « à poil » le quotidien de ces séniors, l’association Grey Pride espère que le gouvernement entreprendra des mesures pour faciliter leurs conditions de vie. Dans 20 ans environ, un Français sur quatre aura plus de 65 ans, cette action est donc humaniste puisqu’elle concerne demain !

Charles Dubief

Sources :

https://www.greypride.fr

https://www.liberation.fr/france/2018/11/13/sexe-vieux-comme-eros_1691854

https://www.lejdd.fr/Societe/sexualite-des-seniors-une-campagne-de-sensibilisation-pour-briser-le-tabou-3750848

https://static.blog4ever.com/2015/06/804553/DOSSIER-PRESSE-2.pdf

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Entreprise

Magali Berdah, la femme qui a révolutionné le marketing d’influence en France

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Le portrait de Magali Berdah

Magali Berdah est une femme d’affaires qui a su saisir les opportunités offertes par le phénomène des influenceurs, ces personnalités qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, elle dirige l’agence Shauna Events, qui représente des stars de la téléréalité et des artistes comme Nabilla, Jessica Thivenin, Vitaa ou Gims. Mais qui est vraiment cette femme de 40 ans qui a fait la couverture du magazine Forbes en 2021 ? Voici son parcours, ses succès et ses controverses.

De courtière en assurances à agente des influenceurs

Magali Berdah n’a pas toujours travaillé dans le milieu du show-business. Originaire de Saint-Tropez, elle commence sa carrière comme vendeuse puis devient courtière en assurances et mutuelles à l’âge de 20 ans. Elle crée sa propre société dans ce domaine, mais celle-ci fait faillite en 2016. C’est à ce moment-là qu’elle décide de se reconvertir dans le marketing d’influence, un secteur encore peu développé en France.

Voici une vidéo montrant Magali Berdah parlant du monde des influenceurs en France :

Elle se rapproche alors de plusieurs candidats de téléréalité, qu’elle connaît personnellement ou via les réseaux sociaux. Elle leur propose de monétiser leur image en faisant du placement de produits pour des marques. Elle crée ainsi son agence Shauna Events en janvier 2017, avec une dizaine de clients. Très vite, son portefeuille s’étoffe et elle devient l’agente des plus grands influenceurs français, qui cumulent des millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou TikTok.

Une femme d’affaires influente et médiatique

Le succès de Magali Berdah ne passe pas inaperçu. En 2018, elle s’associe avec Stéphane Courbit et sa société de production Banijay, qui rachète 50% de Shauna Events. La même année, elle devient présentatrice sur W9, pour l’émission de téléréalité Les princes et les princesses de l’amour. Elle rejoint également l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna, dans son émission Touche pas à mon poste sur C8.

Magali Berdah est également très présente sur les réseaux sociaux, où elle compte près d’un million d’abonnés sur Instagram. Elle partage son quotidien, ses voyages, ses rencontres avec les célébrités qu’elle représente ou qu’elle admire. Elle n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le harcèlement en ligne ou la politique. En 2021, elle a même lancé sa chaîne YouTube, sur laquelle elle propose des interviews avec les candidats à l’élection présidentielle de 2022.

Source : Faispasgenre

Une femme controversée et critiquée

Le parcours de Magali Berdah n’est pas sans polémiques. Elle est régulièrement accusée de favoriser des pratiques commerciales trompeuses ou illégales, en faisant la promotion de produits douteux ou d’arnaques via les influenceurs qu’elle gère. Elle est notamment visée par une enquête du parquet de Paris pour “tromperie aggravée” et “pratiques commerciales trompeuses”, suite à un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en septembre 2021.

Elle est également critiquée pour son manque de déontologie journalistique, lorsqu’elle réalise des interviews politiques sur sa chaîne YouTube. Son premier épisode consacré à Eric Zemmour a été jugé “complaisant” et “partial” par de nombreux internautes et professionnels des médias. Elle a également été épinglée pour avoir diffusé une fausse information selon laquelle Emmanuel Macron aurait refusé de la rencontrer.

Magali Berdah est une femme qui divise autant qu’elle fascine. Elle a su s’imposer comme une figure incontournable du marketing d’influence en France, en accompagnant des personnalités qui touchent un large public, notamment les jeunes.

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Actualité

Egalité : le Collège Sévigné reçoit l’association Band of Sisters

Le Collège Sévigné, démontre, une fois de plus, son engagement régulier envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant une nouvelle rencontre avec l’association Band of Sisters.

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Sévigné s'engage contre le sexisme

La violence faite aux femmes est un sujet brûlant et malheureusement, toujours d’actualité. C’est pourquoi, dans le cadre de ses actions régulières pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Collège Sévigné à Paris organise une nouvelle rencontre entre ses élèves de 4ème et de 2nde et l’association Band of Sisters. But de cette rencontre : sensibiliser les jeunes garçons et filles aux violences faites aux femmes. Mathieu Palain, écrivain et journaliste, ainsi que Cécile Lehanneur, présidente de l’association, seront présents pour échanger avec les élèves sur le dernier ouvrage de M. Palain, “Nos pères, nos frères, nos amis”.

La violence faite aux femmes est un fléau qui touche toutes les couches de la société. Le Collège Sévigné a donc jugé important d’informer ses élèves sur ce sujet sensible. L’association Band of Sisters a, quant à elle, présenté son action contre les violences faites aux femmes et leur soutient aux victimes. Les élèves ont pu ainsi comprendre l’ampleur de ce fléau et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Mathieu Palain, écrivain et journaliste, participera également à cette rencontre. Il partagera avec les élèves son dernier ouvrage qui traite de la relation entre les hommes et les femmes. Il appelle ainsi les jeunes à adopter une attitude responsable face à la violence faite aux femmes. Les élèves pourront également participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le phénomène de violence. Ils auront ainsi la possibilité de réfléchir et exprimer leur ressenti et/ou évoquer des exemples concrets de violence dans leur quotidien.

La rencontre se déroule dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. Comme à chaque réunion de sensibilisation organisée par l’établissement scolaire parisien, les élèves pourront poser des questions et manifester leur envie d’en savoir plus sur le sujet. La rencontre leur permettra d’ouvrir les yeux sur les préjugés et les stéréotypes liés à la violence faite aux femmes.

Le Collège Sévigné, historiquement une école de filles, démontre une fois de plus – s’il en était besoin – son engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant cette rencontre avec l’association Band of Sisters.

Toutes les écoles devraient sans doute suivre cet exemple qui ne doit pas être réservé aux seuls grands établissements parisiens. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes en étant sensibilisés et informés sur le sujet. Il est important de continuer à mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre ce fléau qui touche notre société comme le fait, depuis près de dix ans, le Collège Sévigné. Il prend sa pleine part à la lutte contre la violence faite aux femmes et permet aux élèves de prendre conscience de leur propre responsabilité dans cette lutte.

En savoir plus : https://www.collegesevigne.org/actualite/egalite-femmes-hommes-prevention-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

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Entreprise

Qu’est-ce que le “Brand Marketing” et en quoi est-ce utile ?

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brand marketing e-réputation

Dans de nombreux cas, pour réussir, il est nécessaire de se démarquer des autres entreprises ou marques qui proposent un produit ou un service similaire ou identique. C’est là qu’intervient le brand marketing ou plus simplement, le branding, un outil essentiel pour le succès d’une entreprise et pour créer l’image avec laquelle le public s’identifiera à cette marque. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est cette stratégie marketing et en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que le marketing/la stratégie de marque ?

Le marketing ou l’image de marque est la clé du succès d’une entreprise. C’est le processus qui comprend tout le travail effectué pour construire une marque. Ce processus va de la conception du logo au choix des couleurs de l’entreprise, en passant par le ton communicatif, les valeurs, le message à transmettre, l’e-réputation voulue etc… Toutes les actions qui tournent autour de la création d’une marque font partie de la stratégie de marque.

C’est un travail long et compliqué, car toutes ces actions visent à faire de la marque un point de référence et à faire en sorte que les consommateurs l’aient toujours à l’esprit, directement ou indirectement.

Si l’on dit qu’il s’agit d’un processus long et compliqué, c’est parce que la stratégie de marque commence dès la naissance de l’idée de créer une entreprise. À partir de ce moment, toutes les actions ultérieures sont incluses dans le marketing de marque : création d’un nom, création d’une identité d’entreprise, positionnement, fidélité à la marque et structure de marque.

Aspects clés du brand marketing

Pour que tout le travail porte ses fruits et que l’entreprise connaisse le succès, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects clés :

Le public cible : il est très important d’identifier le profil qui sera intéressé par ce que la marque propose. Vous ne pouvez pas attirer un jeune public de la même manière qu’un public plus adulte, ni attirer l’attention d’un public féminin de la même manière que celle d’un public masculin. Une fois que vous avez identifié le profil du client potentiel, vous devez vous mettre à sa place pour savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin…

Envoyer un message clair et direct : une fois que tout ce qui précède est clair, l’étape suivante consiste à lancer un message pour capter l’attention du public. Ce message doit être direct et le plus court possible. Il s’agit de donner des informations sur le produit ou le service qui, en plus d’être concrètes, parviennent à susciter l’intérêt du public.

Établir un lien avec le public : il ne suffit pas que le public aime ce que la marque propose. Le public doit se sentir identifié au message transmis. Il est très important que le public auquel le message est adressé ait le sentiment que la marque connaît très bien ses sentiments, ses besoins, ses inquiétudes… De cette façon, il fera beaucoup plus confiance au produit ou au service et votre e-réputation n’en sera que meilleure.

Nous pouvons constater que dans le brand marketing, tout tourne autour du public. Pendant tout le processus de création, il est très important de tenir compte du type de profil qui sera intéressé par ce produit ou service afin de créer une image qui attire l’attention de ce type de personnes en particulier, car ce sont précisément elles qui peuvent devenir des clients potentiels.

Conseils pour appliquer le marketing de marque à votre entreprise

Comme nous l’avons déjà mentionné, le travail de brand marketing commence dès l’instant où naît l’idée de créer une entreprise.

ela signifie qu’il est nécessaire de commencer par choisir un nom, un logo, une charte graphique, des valeurs, un ton communicatif… Lorsque l’entreprise est déjà créée et a une structure définie, il est temps de la montrer au monde.

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer le marketing de marque à votre entreprise et qui vous aideront à faire, au moins, les premiers pas vers le succès.

Soignez vos campagnes de marketing, car la manière dont vous vous présentez et dont vous vous adressez au public est essentielle. Il est clair que faire quelque chose d’original et d’accrocheur peut être crucial pour le succès, mais il est important de toujours rester dans la même ligne. Nous entendons par là que, dans l’originalité, il est important de ne pas perdre la cohérence.

Méfiez-vous des changements brusques, car ils peuvent être mal accueillis. Avant d’effectuer un changement dans le logo, dans le design du produit, dans la manière de communiquer avec le public… il est nécessaire de l’étudier longuement et d’évaluer les réactions possibles du public. Les changements ne sont pas mauvais, mais vous devez toujours tenir compte de l’opinion du public.

Concentrez-vous davantage sur la marque que sur le produit afin que le public se souvienne de vous. L’une des actions de branding les plus réussies a été de se concentrer sur la marque plutôt que sur le produit. Bien que cela ne soit pas applicable à toutes les entreprises, c’est un moyen d’ajouter de la valeur aux futurs produits ou services.

Essayez de rester au courant de tout pour capter l’attention du consommateur. Connaître les préoccupations, les inquiétudes ou les sentiments des consommateurs, entre autres, peut être d’une grande aide pour orienter une campagne de marketing vers ce qui attirera le plus l’attention. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de connaître les modes, les tendances, la situation sociale actuelle… Toutes les informations du présent peuvent être utilisées pour réaliser une bonne campagne publicitaire.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing de marque est un processus long et complexe. En fait, c’est un travail qui peut prendre des mois, voire des années, selon la taille de l’entreprise. Tout doit être choisi avec grand soin car chaque élément, du logo à la campagne publicitaire, a un impact sur le public et de facto sur votre e-réputation.

Voir plus d’information sur l’e-réputation.

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