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Genre et communication

Visibilité : sur l’importance de la médiatisation de la parole de la communauté asexuelle

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Il y a quelques semaines, en effectuant ma dose quotidienne de scrolling sur Facebook, je suis tombée sur l’interview de Laurie pour konbini, une jeune femme asexuelle. En l’écoutant, j’ai pris conscience de la grande méconnaissance qui entoure cette orientation sexuelle, encore attachée à de nombreux stéréotypes et, surtout, (trop) peu médiatisée. Ce faisant, les personnes asexuelles se retrouvent privées de visibilité, ce qui représente déjà une forme de souffrance et d’exclusion en soi. Mais au-delà de cela, c’est un vrai problème de communication qui se pose autour et au sein des communautés LGBTQ+. En effet, certaines personnes ne reconnaissent toujours pas l’asexualité comme une orientation sexuelle à part entière.

Meme récurrent sur les forums et blogs asexuels : l’asexualité étant aussi rare qu’une licorne dans le paysage médiatique, pourquoi ne pas en faire la mascotte de la communauté ?

Mais alors, comment comprendre et (surtout) faire comprendre son asexualité quand celle-ci est absente du paysage médiatique ?

Une orientation sexuelle pluriforme

Être asexuel.le, c’est ne pas ressentir d’attirance sexuelle. Cette absence de désir charnel n’est pas à confondre avec une quelconque phobie sexuelle ou abstinence choisie pour diverses raisons, qu’elles soient religieuses, professionnelles, ou autres. De plus, l’asexualité peut se combiner à d’autres orientations sexuelles : on peut en effet être bisexuel.le, homosexuel.le ou hétérosexuel.le sans pour autant ressentir de désir sexuel. Par ailleurs, elle a aussi plusieurs façons de s’inscrire dans les relations amoureuses. Les asexuel.le.s sont par exemple plus ou moins « romantiques », c’est à dire qu’iels ressentent de l’attirance, un besoin de relation intime et tendre, mais tout cela à des degrés différents et propre à chacun.e. L’asexualité est donc considérée comme un spectre, et c’est pour cela qu’il faut à tout prix éviter de la catégoriser. C’est d’ailleurs à cause de cette pluriformité particulière qu’elle a eu du mal à se faire réellement considérer comme une orientation sexuelle en tant que telle.

Si vous voulez plus d’informations sur les différentes formes d’asexualité, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site internet http://fr.asexuality.org ou bien de consulter ce beau travail infographique des contributeur.rice.s d’AVENwiki.

Un réel besoin de médiatiser le discours asexuel

L’un des plus grands obstacles auquel les asexuel.le.s doivent faire face reste le manque de compréhension de la part du corps médical, de leur entourage et surtout de leur partenaire ou conjoint.e. Si les asexuel.le.s peuvent avoir des relations sexuelles et même parfois en tirer un plaisir physique, iels n’en ressentent jamais le désir. Cela les amène parfois à se penser malades ou encore déviant.e.s, et ce faisant à se forcer à adopter le modèle de comportement sexuel qu’iels perçoivent comme « normal ».

Le corps médical est d’ailleurs souvent moqueur vis-à-vis de ces inquiétudes. Beaucoup d’asexuel.le.s ont notamment été choqué.e.s par un épisode de la saison 8 de Dr House dans lequel le personnage titre se moque d’un couple d’asexuel.le.s et finit par démontrer que « ce trouble » est dû à une tumeur. Au-delà de la moquerie, c’est la ressemblance avec des situations vécues dans la réalité qui a le plus heurté la communauté asexuelle.

Mais cette incompréhension peut se transformer en une souffrance quotidienne quand elle prend place dans l’entourage, et encore plus quand c’est au sein du couple. L’insistance d’un.e partenaire et des remarques comme « non mais tu n’aimes pas le sexe parce que tu l’as jamais fait avec Moi », « t’as juste la trouille » ou bien « fais-le si tu m’aimes » sont une pression insupportable qui peut pousser les asexuel.le.s romantiques à se couper de toute relation amoureuse. La population d’asexuel.le.s étant souvent estimée autour des 1%, il relève presque du miracle de parvenir à trouver un.e partenaire qui partage cette même absence de désir (même si de belles rencontres sont possibles sur les forums qui y sont dédiés). D’où la nécessité d’informer sur le sujet et de rendre l’asexualité plus visible.

Le début de la médiatisation

Drapeaux et slogans Asexuels à la Pride de Stockholm, 2012.

Pour bon nombre d’asexuel.le.s, l’émergence d’Internet et des forums a représenté un énorme pas en avant vers l’acceptation de soi. C’est tout particulièrement le cas de la fondation d’AVEN (Asexual Visibility and Education Network), créée en 2001 par l’américain David Jay, qui procure maintenant des réponses et du soutien aux personnes qui viennent à s’identifier comme asexuel.le.s, leur permettant également de développer un sentiment d’appartenance à une communauté. Après un certain temps, des médias LGBTQ+ et féministes ont alors commencé à s’intéresser au sujet et à publier à son propos.

Mais le problème, sans doute le plus profond, se trouve aujourd’hui dans le monde du divertissement. Que ce soit dans les livres ou sur les écrans, les personnages asexuels sont extrêmement rares. Personnellement, je suis particulièrement fan de la manière dont le créateur de la série animée Bojack Horseman a représenté le personnage de Todd. Celui-ci ne se réveille pas un beau matin en découvrant soudainement son asexualité : on le voit d’abord se poser des questions sur son attirance pour un genre ou pour un autre, puis progressivement se rendre compte qu’il ne ressent pas de désir sexuel. Il a des relations amoureuses ainsi qu’une partenaire à qui il explique ce qu’il recherche dans les relations amoureuses. Il exprime même une idée que je trouve fantastique : une application de rencontre pour asexuel.le.s !

Au-delà du personnage de Todd, on peut également citer des personnages qui, même si pas toujours représentés comme tels, sont vus comme des figures d’identification pour un grand nombre d’asexuel.le.s. Dans les séries télévisées actuelles, on peut par exemple citer Raphael Santiago (Shadowhunters), Sherlock Holmes (Sherlock), Le Docteur (Docteur Who) ou bien Voodoo (Sirens).

Puisque l’asexualité semble progressivement sortir de l’ombre dans laquelle elle était confinée, il est tout à fait plausible d’imaginer que les représentations de personnages asexuels augmenteront avec celles des LGBTQ+ dans les années à venir. On espère la même évolution du côté de la presse et de la société : encore trop de personnes considèrent cette orientation sexuelle comme un mythe ou, pire encore, une maladie mentale. Mais contrairement aux licornes symbolisant la communauté, les asexuel.le.s existent bel-et-bien et tentent aujourd’hui avec plus ou moins de succès de faire entendre leurs voix.

Mathilde Caubel

 

SOURCES:

Réactions à l’épisode de Dr House sur le forum AVEN francophone : http://fr.asexuality.org/forum/viewtopic.php?t=4820&start=15

Vidéo interview Konbini: https://www.youtube.com/results?search_query=konbini+asexualité

https://www.bitchmedia.org/post/were-not-broken-asexual-characters-in-pop-culture

https://www.asexuality.org

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Entreprise

Magali Berdah, la femme qui a révolutionné le marketing d’influence en France

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Le portrait de Magali Berdah

Magali Berdah est une femme d’affaires qui a su saisir les opportunités offertes par le phénomène des influenceurs, ces personnalités qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, elle dirige l’agence Shauna Events, qui représente des stars de la téléréalité et des artistes comme Nabilla, Jessica Thivenin, Vitaa ou Gims. Mais qui est vraiment cette femme de 40 ans qui a fait la couverture du magazine Forbes en 2021 ? Voici son parcours, ses succès et ses controverses.

De courtière en assurances à agente des influenceurs

Magali Berdah n’a pas toujours travaillé dans le milieu du show-business. Originaire de Saint-Tropez, elle commence sa carrière comme vendeuse puis devient courtière en assurances et mutuelles à l’âge de 20 ans. Elle crée sa propre société dans ce domaine, mais celle-ci fait faillite en 2016. C’est à ce moment-là qu’elle décide de se reconvertir dans le marketing d’influence, un secteur encore peu développé en France.

Voici une vidéo montrant Magali Berdah parlant du monde des influenceurs en France :

Elle se rapproche alors de plusieurs candidats de téléréalité, qu’elle connaît personnellement ou via les réseaux sociaux. Elle leur propose de monétiser leur image en faisant du placement de produits pour des marques. Elle crée ainsi son agence Shauna Events en janvier 2017, avec une dizaine de clients. Très vite, son portefeuille s’étoffe et elle devient l’agente des plus grands influenceurs français, qui cumulent des millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou TikTok.

Une femme d’affaires influente et médiatique

Le succès de Magali Berdah ne passe pas inaperçu. En 2018, elle s’associe avec Stéphane Courbit et sa société de production Banijay, qui rachète 50% de Shauna Events. La même année, elle devient présentatrice sur W9, pour l’émission de téléréalité Les princes et les princesses de l’amour. Elle rejoint également l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna, dans son émission Touche pas à mon poste sur C8.

Magali Berdah est également très présente sur les réseaux sociaux, où elle compte près d’un million d’abonnés sur Instagram. Elle partage son quotidien, ses voyages, ses rencontres avec les célébrités qu’elle représente ou qu’elle admire. Elle n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le harcèlement en ligne ou la politique. En 2021, elle a même lancé sa chaîne YouTube, sur laquelle elle propose des interviews avec les candidats à l’élection présidentielle de 2022.

Source : Faispasgenre

Une femme controversée et critiquée

Le parcours de Magali Berdah n’est pas sans polémiques. Elle est régulièrement accusée de favoriser des pratiques commerciales trompeuses ou illégales, en faisant la promotion de produits douteux ou d’arnaques via les influenceurs qu’elle gère. Elle est notamment visée par une enquête du parquet de Paris pour “tromperie aggravée” et “pratiques commerciales trompeuses”, suite à un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en septembre 2021.

Elle est également critiquée pour son manque de déontologie journalistique, lorsqu’elle réalise des interviews politiques sur sa chaîne YouTube. Son premier épisode consacré à Eric Zemmour a été jugé “complaisant” et “partial” par de nombreux internautes et professionnels des médias. Elle a également été épinglée pour avoir diffusé une fausse information selon laquelle Emmanuel Macron aurait refusé de la rencontrer.

Magali Berdah est une femme qui divise autant qu’elle fascine. Elle a su s’imposer comme une figure incontournable du marketing d’influence en France, en accompagnant des personnalités qui touchent un large public, notamment les jeunes.

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Actualité

Egalité : le Collège Sévigné reçoit l’association Band of Sisters

Le Collège Sévigné, démontre, une fois de plus, son engagement régulier envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant une nouvelle rencontre avec l’association Band of Sisters.

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Sévigné s'engage contre le sexisme

La violence faite aux femmes est un sujet brûlant et malheureusement, toujours d’actualité. C’est pourquoi, dans le cadre de ses actions régulières pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Collège Sévigné à Paris organise une nouvelle rencontre entre ses élèves de 4ème et de 2nde et l’association Band of Sisters. But de cette rencontre : sensibiliser les jeunes garçons et filles aux violences faites aux femmes. Mathieu Palain, écrivain et journaliste, ainsi que Cécile Lehanneur, présidente de l’association, seront présents pour échanger avec les élèves sur le dernier ouvrage de M. Palain, “Nos pères, nos frères, nos amis”.

La violence faite aux femmes est un fléau qui touche toutes les couches de la société. Le Collège Sévigné a donc jugé important d’informer ses élèves sur ce sujet sensible. L’association Band of Sisters a, quant à elle, présenté son action contre les violences faites aux femmes et leur soutient aux victimes. Les élèves ont pu ainsi comprendre l’ampleur de ce fléau et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Mathieu Palain, écrivain et journaliste, participera également à cette rencontre. Il partagera avec les élèves son dernier ouvrage qui traite de la relation entre les hommes et les femmes. Il appelle ainsi les jeunes à adopter une attitude responsable face à la violence faite aux femmes. Les élèves pourront également participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le phénomène de violence. Ils auront ainsi la possibilité de réfléchir et exprimer leur ressenti et/ou évoquer des exemples concrets de violence dans leur quotidien.

La rencontre se déroule dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. Comme à chaque réunion de sensibilisation organisée par l’établissement scolaire parisien, les élèves pourront poser des questions et manifester leur envie d’en savoir plus sur le sujet. La rencontre leur permettra d’ouvrir les yeux sur les préjugés et les stéréotypes liés à la violence faite aux femmes.

Le Collège Sévigné, historiquement une école de filles, démontre une fois de plus – s’il en était besoin – son engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant cette rencontre avec l’association Band of Sisters.

Toutes les écoles devraient sans doute suivre cet exemple qui ne doit pas être réservé aux seuls grands établissements parisiens. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes en étant sensibilisés et informés sur le sujet. Il est important de continuer à mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre ce fléau qui touche notre société comme le fait, depuis près de dix ans, le Collège Sévigné. Il prend sa pleine part à la lutte contre la violence faite aux femmes et permet aux élèves de prendre conscience de leur propre responsabilité dans cette lutte.

En savoir plus : https://www.collegesevigne.org/actualite/egalite-femmes-hommes-prevention-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

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Entreprise

Qu’est-ce que le “Brand Marketing” et en quoi est-ce utile ?

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brand marketing e-réputation

Dans de nombreux cas, pour réussir, il est nécessaire de se démarquer des autres entreprises ou marques qui proposent un produit ou un service similaire ou identique. C’est là qu’intervient le brand marketing ou plus simplement, le branding, un outil essentiel pour le succès d’une entreprise et pour créer l’image avec laquelle le public s’identifiera à cette marque. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est cette stratégie marketing et en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que le marketing/la stratégie de marque ?

Le marketing ou l’image de marque est la clé du succès d’une entreprise. C’est le processus qui comprend tout le travail effectué pour construire une marque. Ce processus va de la conception du logo au choix des couleurs de l’entreprise, en passant par le ton communicatif, les valeurs, le message à transmettre, l’e-réputation voulue etc… Toutes les actions qui tournent autour de la création d’une marque font partie de la stratégie de marque.

C’est un travail long et compliqué, car toutes ces actions visent à faire de la marque un point de référence et à faire en sorte que les consommateurs l’aient toujours à l’esprit, directement ou indirectement.

Si l’on dit qu’il s’agit d’un processus long et compliqué, c’est parce que la stratégie de marque commence dès la naissance de l’idée de créer une entreprise. À partir de ce moment, toutes les actions ultérieures sont incluses dans le marketing de marque : création d’un nom, création d’une identité d’entreprise, positionnement, fidélité à la marque et structure de marque.

Aspects clés du brand marketing

Pour que tout le travail porte ses fruits et que l’entreprise connaisse le succès, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects clés :

Le public cible : il est très important d’identifier le profil qui sera intéressé par ce que la marque propose. Vous ne pouvez pas attirer un jeune public de la même manière qu’un public plus adulte, ni attirer l’attention d’un public féminin de la même manière que celle d’un public masculin. Une fois que vous avez identifié le profil du client potentiel, vous devez vous mettre à sa place pour savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin…

Envoyer un message clair et direct : une fois que tout ce qui précède est clair, l’étape suivante consiste à lancer un message pour capter l’attention du public. Ce message doit être direct et le plus court possible. Il s’agit de donner des informations sur le produit ou le service qui, en plus d’être concrètes, parviennent à susciter l’intérêt du public.

Établir un lien avec le public : il ne suffit pas que le public aime ce que la marque propose. Le public doit se sentir identifié au message transmis. Il est très important que le public auquel le message est adressé ait le sentiment que la marque connaît très bien ses sentiments, ses besoins, ses inquiétudes… De cette façon, il fera beaucoup plus confiance au produit ou au service et votre e-réputation n’en sera que meilleure.

Nous pouvons constater que dans le brand marketing, tout tourne autour du public. Pendant tout le processus de création, il est très important de tenir compte du type de profil qui sera intéressé par ce produit ou service afin de créer une image qui attire l’attention de ce type de personnes en particulier, car ce sont précisément elles qui peuvent devenir des clients potentiels.

Conseils pour appliquer le marketing de marque à votre entreprise

Comme nous l’avons déjà mentionné, le travail de brand marketing commence dès l’instant où naît l’idée de créer une entreprise.

ela signifie qu’il est nécessaire de commencer par choisir un nom, un logo, une charte graphique, des valeurs, un ton communicatif… Lorsque l’entreprise est déjà créée et a une structure définie, il est temps de la montrer au monde.

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer le marketing de marque à votre entreprise et qui vous aideront à faire, au moins, les premiers pas vers le succès.

Soignez vos campagnes de marketing, car la manière dont vous vous présentez et dont vous vous adressez au public est essentielle. Il est clair que faire quelque chose d’original et d’accrocheur peut être crucial pour le succès, mais il est important de toujours rester dans la même ligne. Nous entendons par là que, dans l’originalité, il est important de ne pas perdre la cohérence.

Méfiez-vous des changements brusques, car ils peuvent être mal accueillis. Avant d’effectuer un changement dans le logo, dans le design du produit, dans la manière de communiquer avec le public… il est nécessaire de l’étudier longuement et d’évaluer les réactions possibles du public. Les changements ne sont pas mauvais, mais vous devez toujours tenir compte de l’opinion du public.

Concentrez-vous davantage sur la marque que sur le produit afin que le public se souvienne de vous. L’une des actions de branding les plus réussies a été de se concentrer sur la marque plutôt que sur le produit. Bien que cela ne soit pas applicable à toutes les entreprises, c’est un moyen d’ajouter de la valeur aux futurs produits ou services.

Essayez de rester au courant de tout pour capter l’attention du consommateur. Connaître les préoccupations, les inquiétudes ou les sentiments des consommateurs, entre autres, peut être d’une grande aide pour orienter une campagne de marketing vers ce qui attirera le plus l’attention. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de connaître les modes, les tendances, la situation sociale actuelle… Toutes les informations du présent peuvent être utilisées pour réaliser une bonne campagne publicitaire.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing de marque est un processus long et complexe. En fait, c’est un travail qui peut prendre des mois, voire des années, selon la taille de l’entreprise. Tout doit être choisi avec grand soin car chaque élément, du logo à la campagne publicitaire, a un impact sur le public et de facto sur votre e-réputation.

Voir plus d’information sur l’e-réputation.

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