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Culture

Pourquoi remplacer vos affiches d’Han Solo par celles de l’Amirale Holdo ?

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Trois femmes, une asiatique, un latino, et un noir, non ce n’est pas le début d’une détestable blague raciste (tiens, tu veux en savoir plus, je t’invite à lire le super article d’Ellie Martinaud à ce sujet), mais bien la composition des personnages principaux du dernier Star Wars : The Last Jedi. Tour d’horizon de ce qui fait du dernier Star Wars un film de super héroïnes que l’on ne devrait pas voir que dans le futur :

1. Il passe haut la main le test Bechdel qui nécessite qu’un film possède au moins deux personnages féminins, qui parlent entre eux et d’un autre sujet que d’un homme tierce. Ce test, tiré de Dykes to watch out for d’Alison Bechdel, autrice de BD américaine, propose de faire un premier tri parmi tous les films en se basant sur trois critères simples mentionnés plus haut. Si on peut reconnaitre à la première trilogie de camper un personnage féminin fort avec Leia, aucun des trois films ne passe ce test ! Leia est en effet l’unique représentante parlante de son genre, et elle est sans cesse ramenée à sa condition de femme, par notre très cher Han Solo par exemple. Si les opus I et II passent eux le test (mais pas le III), c’est seulement parce que Padme Amidala, la reine en détresse qui attend le retour d’Anakin, interagit avec ses servantes …
Ce huitième film nous présente Rey, Leia, Holdo, Rose, Phasma (l’effroyable capitaine du Premier Ordre), et les autres personnages féminins secondaires qui sont pilotes ou membres des armées, qui parlent entre elles de stratégies militaires et de guerre.
Pour savoir si vos films préférés passent le test, c’est juste ici.

2. Rey : contrairement aux deux précédentes trilogies et à de nombreux films qui présentent des personnages féminins forts, Rey constitue une véritable héroïne. Elle n’est pas la magnifique reine amoureuse transie, ni la jeune femme courageuse mais sexualisée, elle n’a (pour le moment) pas d’histoire d’amour inutile pour son personnage. Rey est courageuse, forte, pleine de conviction, têtue, totalement inspirante, et elle n’est pas sans cesse renvoyée à sa condition de femme ! Rey est forte pour ce qu’elle est, elle n’est pas forte « pour une femme ». Son personnage est pensé pour être l’idole des enfants, un modèle à suivre, et on ne peut que se réjouir de ce choix scénaristique !

3. L’Amirale Amilyn Holdo face à Poe Dameron aka la raison contre l’aveuglement : C’est mon coup de cœur du film. Elle est une femme entre deux âges, elle n’est pas un canon de beauté, son maquillage et ses cheveux permanentés d’un si joli rose-violine sont on-point. Alors que le reste de l’équipage est en uniforme ou en tenue de combat, elle apparait dans une robe moulante et drapée, dévoilant ses courbes, sa poitrine, ses clavicules. Elle ne correspond pas à ce que l’audience (et Poe) attendent d’une héroïne de guerre et pourtant [spoiler alerte pour le reste de l’article] elle est bien là pour casser du destroyer impérial !

Ce huitième opus vient critiquer ce qui a toujours constitué la saga Star Wars, et la plupart des films d’actions : des attaques suicides testostérones, des plans échafaudés à la dernière minute mais qui réussissent quand même par on ne sait quel miracle … Notre très cher Poe Dameron apparait comme un irréfléchi, contrarié qu’une femme en habits de femme lui dise non, limite si on ne l’entend pas dire « vous avez bien vu qu’elle n’avait pas de couilles nom de nom ? ».  Et alors que nous sommes de tout cœur avec son entreprise risquée, détestant Holdo pour sa couardise, le film nous remet à notre place en nous montrant qu’elle avait raison, qu’il lui a fait perdre du temps. Et elle meurt en véritable héroïne.
J’ai au départ peu apprécié Holdo, mais pendant le silence qui s’installe lors de son suicide, j’ai remercié le film de nous avoir permis d’inscrire à l’écran un personnage comme elle. En effet, si Rey est un personnage féminin courageux et intrépide, elle est virile au sens où elle incarne toutes les caractéristiques que l’on attribue normalement à un personnage masculin : elle prouve que l’on peut être une femme sans être féminine, et que c’est formidable !
Holdo elle va encore plus loin : elle est l’incarnation d’une féminité héroïque. Elle est une leadeuse, une cheffe réfléchie en qui on place sa confiance, tout comme Leia (qui nous le constatons, alors que son illustre frère va bouder sur une île avec des animaux mignons et des servantes, elle endosse la lourde charge de mener la Résistance, et nous montre pour la première fois l’étendue de sa maîtrise de la Force). Elle fait passer l’intérêt de la Résistance, du plus grand nombre, au-dessus du sien, et ne change pas de cap au moindre doute. Oui, on peut être une héroïne de guerre, détruire seule un destroyeur entier et avoir une manucure parfaite tout en collectionnant les robes. Chez Holdo, la mode et le maquillage ne sont pas incompatibles avec le courage, la réflexion et la stratégie l’emportent sur la virilité brulante et l’égo du héros traditionnel auquel correspond Poe.

4. Des personnages racisés forts : Poe est d’origine hispanique, Paige et Rose sont d’origine asiatique et Finn est noir à la peau très foncée, ce qui a suscité de nombreuses critiques contre le chapitre 7 (coucou la fachosphère). À part le torturé Kylo Ren et le capricieux Luke, les personnages principaux de ce chapitre ne sont pas des hommes blancs, et ça change pour un blockbuster états-unien !  Il est rare dans des films occidentaux de voir plusieurs personnages racisés qui ne soient pas seulement castés pour leur couleur de peau, pour être ramenés à leur condition de personnage noir ou asiatique. Ici nous avons particulièrement le duo Finn – Rose qui fonctionne bien, mais pour lequel on peut déplorer son principal rôle comique. Alors que Finn était drôle et courageux, combattant ses démons dans le VII, il est ici simplement pour fuir, faire rire, et prendre des décisions irréfléchies. Par contre, la scène ultime entre Finn et Phasma, cette figure noire qui s’élève au-dessus de la figure blanche aux yeux bleus pendant qu’elle s’enfonce dans les flammes, était puissante de revanche et si politique dans ce contexte d’un regain de la suprématie blanche !

5. Mention spéciale : CHEWIE DEVIENT VÉGÉTARIEN ! Be a good member of the Force, be like Chewie, go veggie.

Toute création culturelle est politique, dans ses choix de casting, dans son contenu, dans son contexte d’élaboration et de diffusion. Quand on jouait à Star Wars dans la cour d’école, et que mes camarades refusaient que sois un personnage masculin, je jouais la belle Leia, tandis que les autres étaient le courageux Luke, le fougueux Anakin ou le formidable Obi-wan. Aujourd’hui, j’aurais pu incarner Rey, et mon moi de jeune femme admire Holdo. Rian Johnson le réalisateur du film l’affirme, il y a besoin de voir une plus grande diversité de personnages féminins à l’écran, et un plus grand nombre de réalisatrices et scénaristes comme celles qui l’ont accompagné. On ne peut qu’espérer que cette prise de conscience sur le fait de mettre des femmes à l’écran ou des personnages racisés au premier plan, surtout dans les films à destination d’un jeune public comme Vaiana : la légende du bout du monde ne s’amplifie !

Nina Dabboussi

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Culture

Céline Dion, atteinte d’une maladie neurologique rare, reporte sa tournée européenne

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La maladie de Céline Dion

Céline Dion, la célèbre chanteuse canadienne, a annoncé le 8 décembre 2022 qu’elle souffrait d’une maladie neurologique rare appelée syndrome de l’homme raide. Cette maladie entraîne une raideur musculaire et des spasmes progressifs qui affectent la mobilité et la qualité de vie. Céline Dion a expliqué dans une vidéo publiée sur Instagram qu’elle devait reporter sa tournée européenne prévue pour 2023 afin de se concentrer sur sa santé et son traitement.

Qu’est-ce que le syndrome de l’homme raide ?

Le syndrome de l’homme raide est un trouble du système nerveux central qui se caractérise par une rigidité musculaire et des spasmes involontaires. Il s’agit d’une maladie auto-immune rare qui touche environ une personne sur un million. Les causes exactes du syndrome de l’homme raide sont encore mal connues, mais il semblerait qu’il soit lié à la production d’anticorps anormaux qui attaquent les cellules nerveuses. Le syndrome de l’homme raide peut affecter n’importe quel groupe musculaire, mais il touche principalement les muscles du tronc et des membres.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Les symptômes peuvent varier en intensité et en fréquence, mais ils sont généralement déclenchés par le stress, le bruit, le toucher ou les mouvements. Le syndrome de l’homme raide peut entraîner des douleurs, des difficultés à marcher, à se pencher ou à se lever, ainsi qu’un risque accru de chutes et de fractures. Il n’existe pas de traitement curatif pour le syndrome de l’homme raide, mais il existe des médicaments qui peuvent soulager les symptômes et améliorer la fonction musculaire.

Comment Céline Dion vit-elle avec sa maladie ?

Céline Dion a révélé qu’elle avait été diagnostiquée avec le syndrome de l’homme raide en 2019, après avoir ressenti des douleurs et des spasmes dans son dos et ses jambes. Elle a confié qu’elle avait dû adapter son mode de vie et sa routine quotidienne pour faire face à sa maladie. Elle a notamment réduit ses activités physiques, modifié son alimentation et suivi une thérapie physique régulière.

Elle a également bénéficié du soutien de sa famille, de ses amis et de ses fans, qu’elle a remerciés pour leur amour et leur compréhension. Céline Dion a affirmé qu’elle restait positive et optimiste malgré les difficultés. Elle a déclaré qu’elle espérait pouvoir reprendre sa tournée européenne dès que possible et qu’elle avait hâte de retrouver son public.

Source : Unsplash

Quelles sont les réactions du monde artistique ?

L’annonce de Céline Dion a suscité une vague d’émotion et de solidarité dans le monde artistique. De nombreux artistes ont exprimé leur soutien et leur admiration pour la chanteuse sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on peut citer Lara Fabian, Garou, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman ou encore Adele.

Ces derniers ont salué le courage, la force et le talent de Céline Dion, qui a su traverser plusieurs épreuves dans sa vie, comme la mort de son mari René Angélil en 2016 ou le cancer de son frère Daniel la même année. Ils ont également souhaité à Céline Dion un prompt rétablissement et ont espéré la revoir bientôt sur scène.

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Jenifer Fieschi : pourquoi la chanteuse a changé son nom ?

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Jenifer change de nom

Jenifer est l’une des chanteuses françaises les plus populaires depuis sa victoire à la Star Academy en 2002. Mais saviez-vous qu’elle ne s’appelle plus Jenifer Bartoli ? La star a en effet changé de nom et adopté celui de son mari, Ambroise Fieschi. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce changement d’identité.

Un mariage discret en Corse

Jenifer et Ambroise Fieschi se sont mariés le 21 août 2019 à Serra-di-Ferro, un petit village corse dont est originaire le père de la chanteuse. La cérémonie s’est déroulée dans la plus grande discrétion, loin des paparazzis et des médias. Seuls les proches du couple étaient présents pour célébrer leur union.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Ambroise Fieschi est un restaurateur corse qui possède plusieurs établissements sur l’île de beauté. Il a rencontré Jenifer en 2018, lors d’un concert qu’elle donnait à Ajaccio. Depuis, ils ne se sont plus quittés et ont même eu un enfant ensemble, un petit garçon prénommé Aaron, né en mars 2020.

Un nouveau nom pour une nouvelle vie

En changeant de nom, Jenifer a voulu marquer son attachement à son mari et à sa famille. Elle a ainsi pris le nom de Fieschi, qui est aussi celui de son fils cadet. Sur ses papiers d’identité, elle s’appelle désormais Jenifer Fieschi.

Mais ce changement de nom n’affecte pas sa carrière artistique. La chanteuse continue à se produire sous le nom de Jenifer, qui est son nom de scène depuis ses débuts. Elle a d’ailleurs sorti un nouvel album en octobre 2020, intitulé « Nouvelle page », qui a rencontré un beau succès.

Source : Faispasgenre

Une femme épanouie et heureuse

Jenifer semble avoir trouvé l’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Elle partage son temps entre la Corse, où elle vit avec son mari et ses enfants, et Paris, où elle travaille sur ses projets musicaux. Elle est également coach dans l’émission « The Voice Kids » sur TF1, où elle transmet sa passion aux jeunes talents.

Jenifer est une femme épanouie et heureuse, qui assume pleinement son nouveau nom et son nouveau statut. Elle a confié au magazine Gala : « Je suis très fière de porter le nom de mon mari. C’est une façon de lui dire que je l’aime et que je suis engagée à ses côtés pour la vie. »

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Jean-Pierre Valentini “Sa femme Colette fut la clef du succès de Soulages”

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Jean-Pierre Valentini évoque l'oeuvre de Pierre Soulages

Jean-Pierre Valentini est un connaisseur éclairé et collectionneur du peintre de « l’outrenoir » dont l’un des derniers tableaux du maître aveyronnais, l’homme d’affaires français nous raconte sa passion pour l’artiste décédé à l’âge de 102 ans le 26 octobre dernier.

Est-il vrai que vous possédez l’un des derniers tableaux peint par Pierre Soulages en 2021 ?

Jean-Pierre Valentini : Oui c’est exact. Cette toile incarne à elle-seule la fin de l’histoire du maître. Son apogée. Ce tableau est très structuré, dense, riche en matière. Il est très travaillé et lyrique en même temps. A plus de cent ans, Pierre Soulages avait encore la main sûre. C’est un tableau très rythmé et extrêmement puissant. Il résume toute la recherche de Soulages pour faire naître la lumière à travers le noir. On a l’impression dans ce tableau d’explorer le travail du peintre des trente dernières années. Cette géométrie inégalable avec des espèces de carrés et en même temps ces empreintes dans la pierre qui jaillissent du tableau. D’ailleurs Pierre Soulages, a depuis sa plus tendre enfance à Rodez, été fasciné par les vieilles pierres des âpres paysages des Causses.

Pierre Soulages par Jean-Pierre Valentini

Jean-Pierre Valentini : “Soulages est un record de visiteur historique au Centre Georges Pompidou”

Quand avez-vous acquis les premiers tableaux peints par Pierre Soulages ?

Jean-Pierre Valentini : Au début des années 2000. Le peintre n’avait pas alors atteint cette reconnaissance. On peut dire qu’il a eu une consécration assez tardive auprès du grand public. C’était un homme très discret, provincial loin des mondanités parisiennes. Ce sont surtout l’exposition au Centre Georges Pompidou en 2009 pour ses 90 ans avec un nombre record de visiteurs (500 000 NDLR) puis celle du Louvre pour ses 100 ans qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. C’est d’ailleurs le seul artiste après Chagall et Picasso à avoir connu l’hommage d’une rétrospective au Louvre.

Jean-Pierre Valentini : “Soulages est Une danse entre le noir et la lumière »

Comme beaucoup de peintres Pierre Soulages a connu différentes périodes…

Jean-Pierre Valentini : Oui son œuvre répond à plusieurs cycles en fonction des techniques et des matières employées. Sa vraie rupture intervient en 1979 quand ses tableaux font davantage appel à des reliefs et des entailles dans la matière noire. Cela crée à la fois des jeux de lumière et de couleurs. Durant les années 80-90, ses tableaux avaient même souvent une petite touche de bleu. C’est d’ailleurs toute l’histoire de Soulages : cette rencontre incessante, cette danse même entre le noir et la lumière.

Jean-Pierre Valentini : « Soulages est au panthéon des peintres français »

Quelles sont les sensations que vous procurent les tableaux de Soulages ?

Jean-Pierre Valentini : Pour moi, c’est d’abord une ode à la vie puisqu’on passe du côté obscur au côté clair de la force. Il m’arrive même de distinguer des couleurs qui n’existent qu’à travers cette lumière qui jaillit du noir. Dans un tableau de Pierre Soulages, on décèle l’âme de l’artiste mais aussi la nôtre. C’est sans doute pour cela que son œuvre parle tant aux gens. Ce qui est remarquable aussi, c’est que l’on n’a pas les mêmes sensations en fonction de l’heure à laquelle on regarde le tableau mais aussi en fonction de l’angle à partir duquel on le regarde. C’est aussi ce qui fait le génie de l’artiste et l’inscrit au panthéon des peintres français.

Jean-Pierre Valentini « Soulages : Sa femme Colette clef de son succès »

Savez-vous comment Pierre Soulages travaillait ?

Jean-Pierre Valentini : Avec plus de 1700 œuvres durant sa carrière, on peut deviner que Pierre Soulages avait des journées bien remplies. Je vais peut-être trahir un secret mais Soulages travaillait avec un assistant mais c’est surtout sa femme Colette avec qui il a partagé 80 ans de sa vie qui a joué un rôle clef. Une fois, le tableau achevé il lui présentait et s’il ne lui plaisait pas, il le détruisait. Comme chaque grand homme, il n’y aurait pas eu le grand Pierre Soulages sans son épouse. Je pense à elle en ces moments douloureux.

La disparition de Pierre Soulages va faire en sorte d’augmenter, de facto, sa cote. Une belle affaire pour vous qui détenez plusieurs de ses toiles…

Jean-Pierre Valentini : Ce n’est pas important Vous savez j’ai aimé Pierre Soulages de son vivant et l’essentiel est que son œuvre s’inscrive dans l’éternité. Je pense que sa notoriété va encore se propager à travers la planète. Je vous prédis d’ailleurs une rétrospective au musée Guggenheim de New-York dans les années qui viennent.

Suivez Jean-Pierre Valentini sur Twitter.

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