Révélé lors du Printemps de Bourges et lauréat inRocKs lab 2016, Eddy de Pretto semble bousculer les normes et transcender les genres musicaux. Le jeune chanteur est en passe de devenir l’une des icônes musicales de la génération dite Dolan. Zoom sur un artiste qui dépasse les frontières des genres.
« Tu seras viril mon Kid, Je ne veux voir aucune larme glisser sur cette gueule héroïque, Et ce corps tout sculpté »
Dans Kid, chanson de son dernier EP portant le même nom, Eddy de Pretto se met dans la peau d’un parent et dénonce une socialisation genrée qui alimente l’idéal d’une prétendue virilité masculine. Le jeune chanteur de 25 ans met en exergue la construction du genre à travers des paroles tranchées et engagées qui rejoignent les nombreuses analyses sociologiques autour de cette question.
« Tu seras viril mon Kid, Tu tiendras dans tes mains, l’héritage iconique d’Apollon, Et comme tous les garçons, tu courras de ballons en champion, Et deviendras mon petit héro historique »
C’est de son parcours personnel que se nourrissent ses nombreux textes, faisant référence aux problématiques qui l’ont touché et qui le touchent encore aujourd’hui : la virilité (Kid), la débauche (Monodrogue, Fête de trop), la sexualité (Normal) ou encore les rencontres sur les réseaux sociaux (Jungle de la chope).
Eddy de Pretto a grandi à Créteil, en banlieue parisienne et se retrouve au cœur même de ces questions qui se traduisent le plus souvent par des réflexions à l’école, au collège ou au lycée, sur une prétendue masculinité virile liée par exemple au culte du corps transmis par le sport ou par des jouets censés révéler le genre d’une personne. Au contraire, lui ne cessera jamais de dépasser ces frontières du genre et cela se retrouve dans sa musique.
Sa particularité musicale provient de la fréquentation de deux milieux différents durant son adolescence : celui de sa mère qui passe en boucle les disques de Nougaro ou Barbara, et un autre milieu plus rap à travers la fréquentation d’un foyer de quartier et l’écoute d’artistes comme Rohff, Sinik, Booba ou Diam’s.
Le chanteur fait donc un parallèle entre une construction non-binaire du genre et une construction non-genrée de sa musique qui ne s’inscrit dans aucun registre connu, si bien qu’on la catégorise généralement comme un mélange de chanson française et de rap. L’artiste est d’ailleurs souvent comparé à la voix et au flow de Jacques Brel ainsi qu’à Stromae pour son engagement autour de thématiques connues de tou.te.s. Vous l’avez compris, Eddy de Pretto ne se limite pas aux frontières d’un genre et par ses goûts éclectiques nous surprend de titre en titre comme récemment avec la reprise du titre « Je ne suis pas fou » du rappeur marseillais Jul.
Eddy de Pretto est donc un chanteur clivant et moderne, caractéristique d’une génération de plus en plus tolérante bien que pas assez. A travers des phrases provocantes, le jeune homme de 25 ans cherche à banaliser des faits, qui, même s’ils tendent à ne plus l’être, restent des points qui divisent notre société. Le chanteur écrit donc une réelle poésie du genre à travers la dénonciation de lieux communs sur l’homosexualité et le rôle social voulu par la doxa. C’est cette différenciation par rapport aux autres rappeur.se.s qui, pour moi, fait d’Eddy de Pretto un rappeur plus underground que mainstream.
« Mais jeune homme, sais-tu seulement, Que je me maquille pour te rentrer dedans. Ah ça y est ça te glace le sang, L’idée qu’un homme puisse jouer la folle insupportable, Aussi bien la brute virilisée, Ne donne pas ton âme au diable. »
C’est grâce à cette chanson, Normal, que le chanteur a gagné en notoriété, chanson dotée d’une répartie prompte et de paroles électriques autour de l’homosexualité et de la sexualité en général.
Pour sa première date en solitaire aux Etoiles ce lundi 27 novembre, Eddy de Pretto a su séduire un public déjà conquis malgré une interprétation moins agressive de ces chansons. Même si ce manque d’énergie a déçu, les places pour ses prochaines dates en solo partent comme des petits pains et son premier album est attendu pour 2018.
Céline Dion, la célèbre chanteuse canadienne, a annoncé le 8 décembre 2022 qu’elle souffrait d’une maladie neurologique rare appelée syndrome de l’homme raide. Cette maladie entraîne une raideur musculaire et des spasmes progressifs qui affectent la mobilité et la qualité de vie. Céline Dion a expliqué dans une vidéo publiée sur Instagram qu’elle devait reporter sa tournée européenne prévue pour 2023 afin de se concentrer sur sa santé et son traitement.
Qu’est-ce que le syndrome de l’homme raide ?
Le syndrome de l’homme raide est un trouble du système nerveux central qui se caractérise par une rigidité musculaire et des spasmes involontaires. Il s’agit d’une maladie auto-immune rare qui touche environ une personne sur un million. Les causes exactes du syndrome de l’homme raide sont encore mal connues, mais il semblerait qu’il soit lié à la production d’anticorps anormaux qui attaquent les cellules nerveuses. Le syndrome de l’homme raide peut affecter n’importe quel groupe musculaire, mais il touche principalement les muscles du tronc et des membres.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Les symptômes peuvent varier en intensité et en fréquence, mais ils sont généralement déclenchés par le stress, le bruit, le toucher ou les mouvements. Le syndrome de l’homme raide peut entraîner des douleurs, des difficultés à marcher, à se pencher ou à se lever, ainsi qu’un risque accru de chutes et de fractures. Il n’existe pas de traitement curatif pour le syndrome de l’homme raide, mais il existe des médicaments qui peuvent soulager les symptômes et améliorer la fonction musculaire.
Comment Céline Dion vit-elle avec sa maladie ?
Céline Dion a révélé qu’elle avait été diagnostiquée avec le syndrome de l’homme raide en 2019, après avoir ressenti des douleurs et des spasmes dans son dos et ses jambes. Elle a confié qu’elle avait dû adapter son mode de vie et sa routine quotidienne pour faire face à sa maladie. Elle a notamment réduit ses activités physiques, modifié son alimentation et suivi une thérapie physique régulière.
Elle a également bénéficié du soutien de sa famille, de ses amis et de ses fans, qu’elle a remerciés pour leur amour et leur compréhension. Céline Dion a affirmé qu’elle restait positive et optimiste malgré les difficultés. Elle a déclaré qu’elle espérait pouvoir reprendre sa tournée européenne dès que possible et qu’elle avait hâte de retrouver son public.
Quelles sont les réactions du monde artistique ?
L’annonce de Céline Dion a suscité une vague d’émotion et de solidarité dans le monde artistique. De nombreux artistes ont exprimé leur soutien et leur admiration pour la chanteuse sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on peut citer Lara Fabian, Garou, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman ou encore Adele.
Ces derniers ont salué le courage, la force et le talent de Céline Dion, qui a su traverser plusieurs épreuves dans sa vie, comme la mort de son mari René Angélil en 2016 ou le cancer de son frère Daniel la même année. Ils ont également souhaité à Céline Dion un prompt rétablissement et ont espéré la revoir bientôt sur scène.
Jenifer est l’une des chanteuses françaises les plus populaires depuis sa victoire à la Star Academy en 2002. Mais saviez-vous qu’elle ne s’appelle plus Jenifer Bartoli ? La star a en effet changé de nom et adopté celui de son mari, Ambroise Fieschi. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce changement d’identité.
Un mariage discret en Corse
Jenifer et Ambroise Fieschi se sont mariés le 21 août 2019 à Serra-di-Ferro, un petit village corse dont est originaire le père de la chanteuse. La cérémonie s’est déroulée dans la plus grande discrétion, loin des paparazzis et des médias. Seuls les proches du couple étaient présents pour célébrer leur union.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Ambroise Fieschi est un restaurateur corse qui possède plusieurs établissements sur l’île de beauté. Il a rencontré Jenifer en 2018, lors d’un concert qu’elle donnait à Ajaccio. Depuis, ils ne se sont plus quittés et ont même eu un enfant ensemble, un petit garçon prénommé Aaron, né en mars 2020.
Un nouveau nom pour une nouvelle vie
En changeant de nom, Jenifer a voulu marquer son attachement à son mari et à sa famille. Elle a ainsi pris le nom de Fieschi, qui est aussi celui de son fils cadet. Sur ses papiers d’identité, elle s’appelle désormais Jenifer Fieschi.
Mais ce changement de nom n’affecte pas sa carrière artistique. La chanteuse continue à se produire sous le nom de Jenifer, qui est son nom de scène depuis ses débuts. Elle a d’ailleurs sorti un nouvel album en octobre 2020, intitulé « Nouvelle page », qui a rencontré un beau succès.
Une femme épanouie et heureuse
Jenifer semble avoir trouvé l’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Elle partage son temps entre la Corse, où elle vit avec son mari et ses enfants, et Paris, où elle travaille sur ses projets musicaux. Elle est également coach dans l’émission « The Voice Kids » sur TF1, où elle transmet sa passion aux jeunes talents.
Jenifer est une femme épanouie et heureuse, qui assume pleinement son nouveau nom et son nouveau statut. Elle a confié au magazine Gala : « Je suis très fière de porter le nom de mon mari. C’est une façon de lui dire que je l’aime et que je suis engagée à ses côtés pour la vie. »
Jean-Pierre Valentini est un connaisseur éclairé et collectionneur du peintre de « l’outrenoir » dont l’un des derniers tableaux du maître aveyronnais, l’homme d’affaires français nous raconte sa passion pour l’artiste décédé à l’âge de 102 ans le 26 octobre dernier.
Est-il vrai que vous possédez l’un des derniers tableaux peint par Pierre Soulages en 2021 ?
Jean-Pierre Valentini : Oui c’est exact. Cette toile incarne à elle-seule la fin de l’histoire du maître. Son apogée. Ce tableau est très structuré, dense, riche en matière. Il est très travaillé et lyrique en même temps. A plus de cent ans, Pierre Soulages avait encore la main sûre. C’est un tableau très rythmé et extrêmement puissant. Il résume toute la recherche de Soulages pour faire naître la lumière à travers le noir. On a l’impression dans ce tableau d’explorer le travail du peintre des trente dernières années. Cette géométrie inégalable avec des espèces de carrés et en même temps ces empreintes dans la pierre qui jaillissent du tableau. D’ailleurs Pierre Soulages, a depuis sa plus tendre enfance à Rodez, été fasciné par les vieilles pierres des âpres paysages des Causses.
Jean-Pierre Valentini : “Soulages est un record de visiteur historique au Centre Georges Pompidou”
Quand avez-vous acquis les premiers tableaux peints par Pierre Soulages ?
Jean-Pierre Valentini : Au début des années 2000. Le peintre n’avait pas alors atteint cette reconnaissance. On peut dire qu’il a eu une consécration assez tardive auprès du grand public. C’était un homme très discret, provincial loin des mondanités parisiennes. Ce sont surtout l’exposition au Centre Georges Pompidou en 2009 pour ses 90 ans avec un nombre record de visiteurs (500 000 NDLR) puis celle du Louvre pour ses 100 ans qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. C’est d’ailleurs le seul artiste après Chagall et Picasso à avoir connu l’hommage d’une rétrospective au Louvre.
Jean-Pierre Valentini : “Soulages est Une danse entre le noir et la lumière »
Comme beaucoup de peintres Pierre Soulages a connu différentes périodes…
Jean-Pierre Valentini : Oui son œuvre répond à plusieurs cycles en fonction des techniques et des matières employées. Sa vraie rupture intervient en 1979 quand ses tableaux font davantage appel à des reliefs et des entailles dans la matière noire. Cela crée à la fois des jeux de lumière et de couleurs. Durant les années 80-90, ses tableaux avaient même souvent une petite touche de bleu. C’est d’ailleurs toute l’histoire de Soulages : cette rencontre incessante, cette danse même entre le noir et la lumière.
Jean-Pierre Valentini : « Soulages est au panthéon des peintres français »
Quelles sont les sensations que vous procurent les tableaux de Soulages ?
Jean-Pierre Valentini : Pour moi, c’est d’abord une ode à la vie puisqu’on passe du côté obscur au côté clair de la force. Il m’arrive même de distinguer des couleurs qui n’existent qu’à travers cette lumière qui jaillit du noir. Dans un tableau de Pierre Soulages, on décèle l’âme de l’artiste mais aussi la nôtre. C’est sans doute pour cela que son œuvre parle tant aux gens. Ce qui est remarquable aussi, c’est que l’on n’a pas les mêmes sensations en fonction de l’heure à laquelle on regarde le tableau mais aussi en fonction de l’angle à partir duquel on le regarde. C’est aussi ce qui fait le génie de l’artiste et l’inscrit au panthéon des peintres français.
Jean-Pierre Valentini « Soulages : Sa femme Colette clef de son succès »
Savez-vous comment Pierre Soulages travaillait ?
Jean-Pierre Valentini : Avec plus de 1700 œuvres durant sa carrière, on peut deviner que Pierre Soulages avait des journées bien remplies. Je vais peut-être trahir un secret mais Soulages travaillait avec un assistant mais c’est surtout sa femme Colette avec qui il a partagé 80 ans de sa vie qui a joué un rôle clef. Une fois, le tableau achevé il lui présentait et s’il ne lui plaisait pas, il le détruisait. Comme chaque grand homme, il n’y aurait pas eu le grand Pierre Soulages sans son épouse. Je pense à elle en ces moments douloureux.
La disparition de Pierre Soulages va faire en sorte d’augmenter, de facto, sa cote. Une belle affaire pour vous qui détenez plusieurs de ses toiles…
Jean-Pierre Valentini : Ce n’est pas important Vous savez j’ai aimé Pierre Soulages de son vivant et l’essentiel est que son œuvre s’inscrive dans l’éternité. Je pense que sa notoriété va encore se propager à travers la planète. Je vous prédis d’ailleurs une rétrospective au musée Guggenheim de New-York dans les années qui viennent.
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