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Culture

Objet du crime : le soutien-gorge

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Je discutais avec une amie des soutiens-gorge et des différentes formes et types qu’on trouve dans le commerce. Quand je lui ai parlé des triangles sans armatures, j’ai été interpellée par sa réponse : « Oui mais je n’aime pas trop ça, parce qu’on peut voir la forme de mes seins… ». Pour la plupart des personnes, cette phrase peut paraître banale mais elle m’a touchée, d’autant plus qu’elle touche un sujet qui nous concerne tou.te.s : le paraître.

Pomme, poire, melon, pastèque… Non, ce n’est pas un panier de fruits que j’énumère, mais des formes de poitrines différentes. Il existe autant de poitrines que d’individu.e.s. Des fermes, des flasques, des asymétriques, des pointues, des rondes, et j’en passe. Mais tous ces glorieux seins sont cachés sous des couches de vêtements… et les soutiens-gorge.

Peu importe la forme naturelle des poitrines, la société veut que nous ayons une forme de poitrine idéalisée : haute, ronde et de préférence voluptueuse. Quid de la diversité ? Le soutien-gorge nous rappelle sans cesse que le corps de l’individu.e ne correspond pas aux standards de beauté. Tu n’es pas convaincu.e ? Essaye d’aller dans un rayon lingerie. Certes, tu verras différentes formes de soutiens-gorge (corbeille, triangle, classique…) que les marques rendront attirantes. Mais je te mets au défi de trouver un soutien-gorge de petit bonnet sans “push up” (littéralement « remonter », pousser vers le haut) ou un soutien-gorge de grand bonnet dans une enseigne de lingerie de basse ou moyenne gamme. Tu pourras même trouver sur internet des astuces pour maquiller ta poitrine et donner l’impression de plus de volume en quelques coups de pinceau !

Publicité Hunkemoller : à chaque femme son type de soutien gorge… Vraiment ?

Les magazines, les publicités, les mannequins et autres outils de domination culturelle nous renvoient cette image idéalisée et sexualisée de ce que doit être le corps de l’individu.e. Mais, honnêtement, est ce que tu t’es déjà posé des questions sur ce sujet ? Ce diktat du corps est perçu comme naturel et totalement accepté, seul un petit nombre de personnes le remet en question.

Le soutien-gorge est un élément qui a été imposé aux femmes assez tardivement. Après les corsets sont apparus les premiers soutiens-gorge, d’abord sans armature ni coque et qui gardaient la forme naturelle du sein. Ensuite sont venus les coques, les armatures et les “push up” censés mettre en valeur la poitrine. La mode actuelle du soutien-gorge triangle libère les poitrines (et encore, « seulement pour les petites poitrines ») mais est la preuve de la vanité du soutien-gorge. Pourquoi porter un soutien-gorge quand celui-ci ne soutient absolument pas ? Oui, il est plaisant de voir une (ou sa) poitrine dans la transparence de la dentelle d’un triangle mais cela n’a plus aucune utilité de soutien, pourtant à l’origine de l’utilisation de l’objet. Alors pourquoi continuer à porter un objet de consommation qui demande un certain budget quand celui-ci devient inutile ? Et puis, honnêtement, à tou.te.s ceux.elles qui ont déjà porté un soutien-gorge… Est-ce que tu n’as pas pensé « Liberté ! » en l’enlevant ?

De plus en plus d’individu.e.s ont décidé de mettre fin à cette recherche de la forme et de la taille parfaite en supprimant totalement l’usage du soutien-gorge comme la youtubeuse Laetitia de la chaîne Le Corps La Maison L’Esprit. Ces personnes expliquent leur choix en montrant que le soutien-gorge ne leur était pas nécessaire et qu’elles ont décidé d’accepter leur corps tel qu’il est. Sans soutien-gorge, l’individu.e se sent plus libre (avant d’oublier cette sensation avec l’habitude).

A priori, il serait aussi meilleur pour les tissus musculaires de ne pas être soutenu en permanence, le port du soutien-gorge rend les muscles fainéants. La poitrine est composée de tissus musculaires retenus par des ligaments et la peau. Sans soutien-gorge, ces muscles sont obligés de travailler et restent fermes. Le port du soutien-gorge comprime la poitrine et l’encourage à être fainéante, celle-ci aura alors tendance à s’affaisser. Et, contrairement à ce que tu pourrais penser, les petites comme les grosses poitrines peuvent s’assumer sans soutien-gorge, comme le prouve ce témoignage de Madmoizelle.

Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que le soutien-gorge est un objet complètement inutile. Il est quand même plus confortable d’en porter un (ou plutôt une brassière) pour faire du sport, comme le prouve Piper Blush. Pour certain.e.s individu.e.s le port d’un soutien-gorge reste plus confortable pour des raisons de soutien ou de problème de dos : chaque corps réagit différemment. De même, le soutien-gorge reste un symbole de sensualité que tou.te.s peuvent s’approprier. Comme dit plus haut, il peut être plaisant de voir une poitrine habillée de dentelle ou d’un joli soutien-gorge.

Le soutien-gorge contribue également à sexualiser la poitrine. L’absence de soutien-gorge peut être problématique pour les personnes au corps féminin qui se voient imposer le port de celui-ci par leurs employeur.se.s sous peine de licenciement. Un corps féminin sans soutien-gorge devient provocant puisque le motif de licenciement utilisé était une tenue indécente. La cour de cassation a rendu jurisprudence en 1986 sur le cas d’une salariée refusant de porter un soutien-gorge. Les personnes au corps masculin n’ont pas ce problème et peuvent même, pour des ouvriers ou des salariés travaillant à l’extérieur, travailler torse nu sans que cela ne choque ou ne soit provocant.

Finalement l’objectif de cet article n’est pas de convaincre les individu.e.s d’abandonner leur soutien-gorge. Chacun.e fait ce qu’il.elle veut de son corps. J’aimerais simplement que, sur ce sujet comme sur tant d’autres, tu réfléchisses à ceci : est ce que tu agis pour toi, pour ne pas heurter les autres ou pour ne pas être jugé.e ? Le soutien-gorge est un objet de consommation comme tant d’autres, c’est à nous tou.te.s de ne pas nous retrouver piégé.e.s par celui-ci.

 

Iris Greth

 

Sources :

how-to-contour-your-chest-makeup-tutorial

https://www.youtube.com/watch?v=JHOiCInHdEg

http://www.madmoizelle.com/gros-seins-sans-soutien-gorge-847413

https://www.youtube.com/watch?v=bxajnypzxh0

https://www.cabinet-sj.com/lemployeur-peut-il-licencier-un-salarie-mal-habille/

 

Crédits images :

https://farm1.staticflickr.com/621/21838481339_34eca4e044_o.jpg

http://static1.sun-wear.fr/articles/2/77/92/@/23686-l-histoire-du-soutien-gorge-article_horizontal-3.jpg

https://cache.cosmopolitan.fr/data/photo/w1000_ci/54/soutien-gorge-corde-a-linge.jpg

https://www.facebook.com/Sans-soutif-no-bra-la-page-1594396260860145/

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Culture

Céline Dion, atteinte d’une maladie neurologique rare, reporte sa tournée européenne

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La maladie de Céline Dion

Céline Dion, la célèbre chanteuse canadienne, a annoncé le 8 décembre 2022 qu’elle souffrait d’une maladie neurologique rare appelée syndrome de l’homme raide. Cette maladie entraîne une raideur musculaire et des spasmes progressifs qui affectent la mobilité et la qualité de vie. Céline Dion a expliqué dans une vidéo publiée sur Instagram qu’elle devait reporter sa tournée européenne prévue pour 2023 afin de se concentrer sur sa santé et son traitement.

Qu’est-ce que le syndrome de l’homme raide ?

Le syndrome de l’homme raide est un trouble du système nerveux central qui se caractérise par une rigidité musculaire et des spasmes involontaires. Il s’agit d’une maladie auto-immune rare qui touche environ une personne sur un million. Les causes exactes du syndrome de l’homme raide sont encore mal connues, mais il semblerait qu’il soit lié à la production d’anticorps anormaux qui attaquent les cellules nerveuses. Le syndrome de l’homme raide peut affecter n’importe quel groupe musculaire, mais il touche principalement les muscles du tronc et des membres.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Les symptômes peuvent varier en intensité et en fréquence, mais ils sont généralement déclenchés par le stress, le bruit, le toucher ou les mouvements. Le syndrome de l’homme raide peut entraîner des douleurs, des difficultés à marcher, à se pencher ou à se lever, ainsi qu’un risque accru de chutes et de fractures. Il n’existe pas de traitement curatif pour le syndrome de l’homme raide, mais il existe des médicaments qui peuvent soulager les symptômes et améliorer la fonction musculaire.

Comment Céline Dion vit-elle avec sa maladie ?

Céline Dion a révélé qu’elle avait été diagnostiquée avec le syndrome de l’homme raide en 2019, après avoir ressenti des douleurs et des spasmes dans son dos et ses jambes. Elle a confié qu’elle avait dû adapter son mode de vie et sa routine quotidienne pour faire face à sa maladie. Elle a notamment réduit ses activités physiques, modifié son alimentation et suivi une thérapie physique régulière.

Elle a également bénéficié du soutien de sa famille, de ses amis et de ses fans, qu’elle a remerciés pour leur amour et leur compréhension. Céline Dion a affirmé qu’elle restait positive et optimiste malgré les difficultés. Elle a déclaré qu’elle espérait pouvoir reprendre sa tournée européenne dès que possible et qu’elle avait hâte de retrouver son public.

Source : Unsplash

Quelles sont les réactions du monde artistique ?

L’annonce de Céline Dion a suscité une vague d’émotion et de solidarité dans le monde artistique. De nombreux artistes ont exprimé leur soutien et leur admiration pour la chanteuse sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on peut citer Lara Fabian, Garou, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman ou encore Adele.

Ces derniers ont salué le courage, la force et le talent de Céline Dion, qui a su traverser plusieurs épreuves dans sa vie, comme la mort de son mari René Angélil en 2016 ou le cancer de son frère Daniel la même année. Ils ont également souhaité à Céline Dion un prompt rétablissement et ont espéré la revoir bientôt sur scène.

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Jenifer Fieschi : pourquoi la chanteuse a changé son nom ?

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Jenifer change de nom

Jenifer est l’une des chanteuses françaises les plus populaires depuis sa victoire à la Star Academy en 2002. Mais saviez-vous qu’elle ne s’appelle plus Jenifer Bartoli ? La star a en effet changé de nom et adopté celui de son mari, Ambroise Fieschi. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce changement d’identité.

Un mariage discret en Corse

Jenifer et Ambroise Fieschi se sont mariés le 21 août 2019 à Serra-di-Ferro, un petit village corse dont est originaire le père de la chanteuse. La cérémonie s’est déroulée dans la plus grande discrétion, loin des paparazzis et des médias. Seuls les proches du couple étaient présents pour célébrer leur union.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Ambroise Fieschi est un restaurateur corse qui possède plusieurs établissements sur l’île de beauté. Il a rencontré Jenifer en 2018, lors d’un concert qu’elle donnait à Ajaccio. Depuis, ils ne se sont plus quittés et ont même eu un enfant ensemble, un petit garçon prénommé Aaron, né en mars 2020.

Un nouveau nom pour une nouvelle vie

En changeant de nom, Jenifer a voulu marquer son attachement à son mari et à sa famille. Elle a ainsi pris le nom de Fieschi, qui est aussi celui de son fils cadet. Sur ses papiers d’identité, elle s’appelle désormais Jenifer Fieschi.

Mais ce changement de nom n’affecte pas sa carrière artistique. La chanteuse continue à se produire sous le nom de Jenifer, qui est son nom de scène depuis ses débuts. Elle a d’ailleurs sorti un nouvel album en octobre 2020, intitulé « Nouvelle page », qui a rencontré un beau succès.

Source : Faispasgenre

Une femme épanouie et heureuse

Jenifer semble avoir trouvé l’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Elle partage son temps entre la Corse, où elle vit avec son mari et ses enfants, et Paris, où elle travaille sur ses projets musicaux. Elle est également coach dans l’émission « The Voice Kids » sur TF1, où elle transmet sa passion aux jeunes talents.

Jenifer est une femme épanouie et heureuse, qui assume pleinement son nouveau nom et son nouveau statut. Elle a confié au magazine Gala : « Je suis très fière de porter le nom de mon mari. C’est une façon de lui dire que je l’aime et que je suis engagée à ses côtés pour la vie. »

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Jean-Pierre Valentini “Sa femme Colette fut la clef du succès de Soulages”

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Jean-Pierre Valentini évoque l'oeuvre de Pierre Soulages

Jean-Pierre Valentini est un connaisseur éclairé et collectionneur du peintre de « l’outrenoir » dont l’un des derniers tableaux du maître aveyronnais, l’homme d’affaires français nous raconte sa passion pour l’artiste décédé à l’âge de 102 ans le 26 octobre dernier.

Est-il vrai que vous possédez l’un des derniers tableaux peint par Pierre Soulages en 2021 ?

Jean-Pierre Valentini : Oui c’est exact. Cette toile incarne à elle-seule la fin de l’histoire du maître. Son apogée. Ce tableau est très structuré, dense, riche en matière. Il est très travaillé et lyrique en même temps. A plus de cent ans, Pierre Soulages avait encore la main sûre. C’est un tableau très rythmé et extrêmement puissant. Il résume toute la recherche de Soulages pour faire naître la lumière à travers le noir. On a l’impression dans ce tableau d’explorer le travail du peintre des trente dernières années. Cette géométrie inégalable avec des espèces de carrés et en même temps ces empreintes dans la pierre qui jaillissent du tableau. D’ailleurs Pierre Soulages, a depuis sa plus tendre enfance à Rodez, été fasciné par les vieilles pierres des âpres paysages des Causses.

Pierre Soulages par Jean-Pierre Valentini

Jean-Pierre Valentini : “Soulages est un record de visiteur historique au Centre Georges Pompidou”

Quand avez-vous acquis les premiers tableaux peints par Pierre Soulages ?

Jean-Pierre Valentini : Au début des années 2000. Le peintre n’avait pas alors atteint cette reconnaissance. On peut dire qu’il a eu une consécration assez tardive auprès du grand public. C’était un homme très discret, provincial loin des mondanités parisiennes. Ce sont surtout l’exposition au Centre Georges Pompidou en 2009 pour ses 90 ans avec un nombre record de visiteurs (500 000 NDLR) puis celle du Louvre pour ses 100 ans qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. C’est d’ailleurs le seul artiste après Chagall et Picasso à avoir connu l’hommage d’une rétrospective au Louvre.

Jean-Pierre Valentini : “Soulages est Une danse entre le noir et la lumière »

Comme beaucoup de peintres Pierre Soulages a connu différentes périodes…

Jean-Pierre Valentini : Oui son œuvre répond à plusieurs cycles en fonction des techniques et des matières employées. Sa vraie rupture intervient en 1979 quand ses tableaux font davantage appel à des reliefs et des entailles dans la matière noire. Cela crée à la fois des jeux de lumière et de couleurs. Durant les années 80-90, ses tableaux avaient même souvent une petite touche de bleu. C’est d’ailleurs toute l’histoire de Soulages : cette rencontre incessante, cette danse même entre le noir et la lumière.

Jean-Pierre Valentini : « Soulages est au panthéon des peintres français »

Quelles sont les sensations que vous procurent les tableaux de Soulages ?

Jean-Pierre Valentini : Pour moi, c’est d’abord une ode à la vie puisqu’on passe du côté obscur au côté clair de la force. Il m’arrive même de distinguer des couleurs qui n’existent qu’à travers cette lumière qui jaillit du noir. Dans un tableau de Pierre Soulages, on décèle l’âme de l’artiste mais aussi la nôtre. C’est sans doute pour cela que son œuvre parle tant aux gens. Ce qui est remarquable aussi, c’est que l’on n’a pas les mêmes sensations en fonction de l’heure à laquelle on regarde le tableau mais aussi en fonction de l’angle à partir duquel on le regarde. C’est aussi ce qui fait le génie de l’artiste et l’inscrit au panthéon des peintres français.

Jean-Pierre Valentini « Soulages : Sa femme Colette clef de son succès »

Savez-vous comment Pierre Soulages travaillait ?

Jean-Pierre Valentini : Avec plus de 1700 œuvres durant sa carrière, on peut deviner que Pierre Soulages avait des journées bien remplies. Je vais peut-être trahir un secret mais Soulages travaillait avec un assistant mais c’est surtout sa femme Colette avec qui il a partagé 80 ans de sa vie qui a joué un rôle clef. Une fois, le tableau achevé il lui présentait et s’il ne lui plaisait pas, il le détruisait. Comme chaque grand homme, il n’y aurait pas eu le grand Pierre Soulages sans son épouse. Je pense à elle en ces moments douloureux.

La disparition de Pierre Soulages va faire en sorte d’augmenter, de facto, sa cote. Une belle affaire pour vous qui détenez plusieurs de ses toiles…

Jean-Pierre Valentini : Ce n’est pas important Vous savez j’ai aimé Pierre Soulages de son vivant et l’essentiel est que son œuvre s’inscrive dans l’éternité. Je pense que sa notoriété va encore se propager à travers la planète. Je vous prédis d’ailleurs une rétrospective au musée Guggenheim de New-York dans les années qui viennent.

Suivez Jean-Pierre Valentini sur Twitter.

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