Connect with us

Genre et communication

Le féminisme théologique : vers des religions monothéistes égalitaires ?

Published

on

« En Suède, Dieu n’est plus un homme » titre Courrier International le 24 novembre dernier, dans un article réfléchissant sur le rapport entre le langage et le genre au sein de l’Eglise suédoise. Immédiatement, les réseaux sociaux s’enflamment, les différentes associations religieuses s’offusquent et la question du féminisme théologique se met à déchirer l’opinion publique. Les journaux scandinaves relaient cette information jusqu’à affoler une partie des chrétien.ne.s nordiques. Antje Jackelén, l’archevêque de Suède, et également la première femme à avoir accéder à cette position, se trouve obligée de démentir l’information. À la place, elle parle du travail de l’Eglise sur une « liturgie plus inclusive ». Elle rappelle néanmoins que « théologiquement, nous savons que Dieu est au-delà de nos déterminations du genre ».

L’émoi qu’a provoqué cette affaire dans un des pays les plus réformistes sur les questions de genre et de religion met en avant la complexité de la relation qu’entretiennent la théologie et le féminisme. Dans un article paru dans le Huffington Post, la pasteure Kelly Ladd tente d’expliquer pourquoi les questions de genre et de théologie divisent autant l’Eglise. Une des principales raisons qu’elle met en avant est de nature économique : la plupart des donateur.ice.s de l’église sont farouchement opposé.e.s à toute interprétation textuelle rendant une certaine neutralité à Dieu. Selon Kelly Ladd, toute personne défendant une vision de Dieu comme une entité asexuée se verrait donc muselée.

Mais pourquoi un tel tabou entoure-t-il la représentation de Dieu dans le Christianisme, le Judaïsme ou l’Islam ? Des chercheur.euse.s en théologie féministe ont émis l’hypothèse que cette complexité prend source dans la nature monothéiste de ces religions, et dans leur expression désincarnée d’une unique divinité. A contrario, dans la majorité des religions polythéistes, les divinités possèdent des genres déterminés pour pouvoir interagir entre elles et  les croyant.e.s. Par exemple dans la religion de la Grèce Antique, les dieux et déesses de l’Olympe sont incarné.e.s en hommes ou en femmes et on peut remarquer une concordance caricaturale entre le genre et le rôle de la divinité a priori plus masculin ou féminin. Ainsi Aphrodite, déesse de l’amour, est une femme car elle incarne la douceur et la sensualité tandis qu’Arès, le dieu de la guerre, doit être un homme pour correspondre à la figure virile du guerrier.

Mars désarmé par Venus – 1824 – Jacques-Louis David

Pour lutter contre une représentation genrée similaire dans les religions monothéistes, le féminisme théologique tente de déconstruire le reflet de mentalités datées. Ce féminisme considère la représentation masculine de Dieu comme une conséquence du système patriarcal et du monopole masculin dans les différentes instances religieuses. Il interroge aussi grandement les places qu’ont pu avoir les femmes dans la religion et critique fermement l’invisibilité des croyantes. Pour certain.e.s chercheur.euse.s, cette invisibilité dans le corps de l’Eglise est doublée d’une fermeté accrue concernant les préceptes moraux que doivent suivre les femmes (entre autre la sacralisation de la virginité féminine et l’importance exacerbée de la fidélité dont doivent faire preuve les épouses). Le féminisme théologique se penche aussi sur les conséquences de siècles religieux sur la condition des femmes, dans le rapport au mariage mais aussi au rôle de la femme au foyer.

Cependant, les écrivain.e.s et penseur.euse.s n’ont pas attendu la naissance du féminisme théologique pour réfléchir sur ces questions. Mary Wollstonecraft, une pionnière du féminisme occidental, écrit au XVIIIème siècle dans Défense des droits de la femme que la Bible stipule qu’Eve est créée à partir d’une côte d’Adam. La femme est donc ici considérée comme un produit de l’homme, qui serait ainsi le père du monde. Selon Wollstonecraft, les femmes intériorisent par leur éducation religieuse leur dépendance aux hommes et doivent exprimer une forme de reconnaissance envers ces derniers car ils leur auraient donné la vie.

La création d’Eve – Mosaïque de la Chapelle
Palatine – Palerme

26 Aug 1970 — Trying to set the record straight, a young woman goes all the way back into Biblical history for a case in point, during a women’s liberation demonstration in New York, New York. — Image by © Bettmann/CORBIS

26 août 1970 – New York – Bettmann/CORBIS

Alors quelles peuvent être les différentes solutions pour accéder à des religions plus justes et égalitaires au niveau des genres ? Les solutions proposées se basent principalement sur de nouvelles interprétations des textes sacrés, en insistant sur l’égalité complète des hommes et des femmes, la portée universelle de la religion ne pouvant s’exprimer clairement que dans la reconnaissance d’une entité abstraite non genrée à la base de tout individu. Mais l’interprétation des textes religieux est une méthode extrêmement controversée, et est souvent perçue comme sacrilège et blasphème. Dès lors, comment contester une parole écrite sainte qui ne peut être modifiée ou adaptée à l’époque contemporaine ?

Une autre solution préconisée est d’encourager un accès accru des femmes aux différents ordres religieux. Il semble pertinent de remarquer que les femmes n’ont pas toujours été évincées des postes religieux, l’Eglise protestante occidentale étant l’exception à cette marginalisation. En effet, certaines femmes ont pu accéder à des postes de pasteur au sein de l’église protestante réformée aussi tôt qu’en 1930 même s’il faut toutefois attendre les années 60 pour que cette mouvance atteigne les églises luthériennes. Malgré cela, le Catholicisme, l’Islam et le Judaïsme restent extrêmement discriminants envers les femmes souhaitant devenir prêtres, imames ou rabbines.

Le féminisme théologique pointe donc une inégalité écrasante entre les hommes et les femmes au sein des trois principales religions monothéistes mais il entend également briser le tabou qui entoure les minorités LGBTQ+. En effet, ces minorités sont grandement rendues invisibles au sein de l’Eglise et se sentent rejetées par des institutions vieillissantes qui ne reflètent pas les grandes avancées sociales de ces dernières années en matière de genre. Cependant, une évolution notable a pu être observée ces dernières années, comme le prouve  le dialogue grandissant entre les associations LGBTQ+  et le Pape François. Ainsi en janvier 2015, le Pape François a reçu pour la première fois un homme transgenre au Vatican dans le cadre d’un entretien privé. Cette note d’espoir est le symbole d’un changement considérable au sein de l’Eglise et fait écho à toute une partie de la communauté LGBTQ+ qui refuse désormais de choisir entre sa foi et son orientation sexuelle.    

Le combat des féministes théologiques reste très controversé et divise les chercheur.euse.s qui expriment une pluralité de réflexions sur le sujet. Cette problématique se cristallise avec les conflits entre les trois principales religions monothéistes et dans la critique grandissante des réflexions sur le genre. Certain.e.s se sentent agressé.e.s dans leur foi et considèrent que le féminisme théologique est une doctrine extrémiste qui cherche à réécrire les religions. Toutefois le but premier du mouvement est d’encourager les valeurs d’ouverture, de bonté et d’acceptation prônée par la religion et d’encourager l’amour de l’individu, quelque soit son genre, son orientation sexuelle, ses origines ethniques ou sa classe sociale.

Robinson Brégnat

Sources :

Kelly Ladd Bishop pour le Huffington Post.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise

Magali Berdah, la femme qui a révolutionné le marketing d’influence en France

Published

on

Le portrait de Magali Berdah

Magali Berdah est une femme d’affaires qui a su saisir les opportunités offertes par le phénomène des influenceurs, ces personnalités qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, elle dirige l’agence Shauna Events, qui représente des stars de la téléréalité et des artistes comme Nabilla, Jessica Thivenin, Vitaa ou Gims. Mais qui est vraiment cette femme de 40 ans qui a fait la couverture du magazine Forbes en 2021 ? Voici son parcours, ses succès et ses controverses.

De courtière en assurances à agente des influenceurs

Magali Berdah n’a pas toujours travaillé dans le milieu du show-business. Originaire de Saint-Tropez, elle commence sa carrière comme vendeuse puis devient courtière en assurances et mutuelles à l’âge de 20 ans. Elle crée sa propre société dans ce domaine, mais celle-ci fait faillite en 2016. C’est à ce moment-là qu’elle décide de se reconvertir dans le marketing d’influence, un secteur encore peu développé en France.

Voici une vidéo montrant Magali Berdah parlant du monde des influenceurs en France :

Elle se rapproche alors de plusieurs candidats de téléréalité, qu’elle connaît personnellement ou via les réseaux sociaux. Elle leur propose de monétiser leur image en faisant du placement de produits pour des marques. Elle crée ainsi son agence Shauna Events en janvier 2017, avec une dizaine de clients. Très vite, son portefeuille s’étoffe et elle devient l’agente des plus grands influenceurs français, qui cumulent des millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou TikTok.

Une femme d’affaires influente et médiatique

Le succès de Magali Berdah ne passe pas inaperçu. En 2018, elle s’associe avec Stéphane Courbit et sa société de production Banijay, qui rachète 50% de Shauna Events. La même année, elle devient présentatrice sur W9, pour l’émission de téléréalité Les princes et les princesses de l’amour. Elle rejoint également l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna, dans son émission Touche pas à mon poste sur C8.

Magali Berdah est également très présente sur les réseaux sociaux, où elle compte près d’un million d’abonnés sur Instagram. Elle partage son quotidien, ses voyages, ses rencontres avec les célébrités qu’elle représente ou qu’elle admire. Elle n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le harcèlement en ligne ou la politique. En 2021, elle a même lancé sa chaîne YouTube, sur laquelle elle propose des interviews avec les candidats à l’élection présidentielle de 2022.

Source : Faispasgenre

Une femme controversée et critiquée

Le parcours de Magali Berdah n’est pas sans polémiques. Elle est régulièrement accusée de favoriser des pratiques commerciales trompeuses ou illégales, en faisant la promotion de produits douteux ou d’arnaques via les influenceurs qu’elle gère. Elle est notamment visée par une enquête du parquet de Paris pour “tromperie aggravée” et “pratiques commerciales trompeuses”, suite à un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en septembre 2021.

Elle est également critiquée pour son manque de déontologie journalistique, lorsqu’elle réalise des interviews politiques sur sa chaîne YouTube. Son premier épisode consacré à Eric Zemmour a été jugé “complaisant” et “partial” par de nombreux internautes et professionnels des médias. Elle a également été épinglée pour avoir diffusé une fausse information selon laquelle Emmanuel Macron aurait refusé de la rencontrer.

Magali Berdah est une femme qui divise autant qu’elle fascine. Elle a su s’imposer comme une figure incontournable du marketing d’influence en France, en accompagnant des personnalités qui touchent un large public, notamment les jeunes.

Continue Reading

Actualité

Egalité : le Collège Sévigné reçoit l’association Band of Sisters

Le Collège Sévigné, démontre, une fois de plus, son engagement régulier envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant une nouvelle rencontre avec l’association Band of Sisters.

Published

on

Sévigné s'engage contre le sexisme

La violence faite aux femmes est un sujet brûlant et malheureusement, toujours d’actualité. C’est pourquoi, dans le cadre de ses actions régulières pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Collège Sévigné à Paris organise une nouvelle rencontre entre ses élèves de 4ème et de 2nde et l’association Band of Sisters. But de cette rencontre : sensibiliser les jeunes garçons et filles aux violences faites aux femmes. Mathieu Palain, écrivain et journaliste, ainsi que Cécile Lehanneur, présidente de l’association, seront présents pour échanger avec les élèves sur le dernier ouvrage de M. Palain, “Nos pères, nos frères, nos amis”.

La violence faite aux femmes est un fléau qui touche toutes les couches de la société. Le Collège Sévigné a donc jugé important d’informer ses élèves sur ce sujet sensible. L’association Band of Sisters a, quant à elle, présenté son action contre les violences faites aux femmes et leur soutient aux victimes. Les élèves ont pu ainsi comprendre l’ampleur de ce fléau et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Mathieu Palain, écrivain et journaliste, participera également à cette rencontre. Il partagera avec les élèves son dernier ouvrage qui traite de la relation entre les hommes et les femmes. Il appelle ainsi les jeunes à adopter une attitude responsable face à la violence faite aux femmes. Les élèves pourront également participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le phénomène de violence. Ils auront ainsi la possibilité de réfléchir et exprimer leur ressenti et/ou évoquer des exemples concrets de violence dans leur quotidien.

La rencontre se déroule dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. Comme à chaque réunion de sensibilisation organisée par l’établissement scolaire parisien, les élèves pourront poser des questions et manifester leur envie d’en savoir plus sur le sujet. La rencontre leur permettra d’ouvrir les yeux sur les préjugés et les stéréotypes liés à la violence faite aux femmes.

Le Collège Sévigné, historiquement une école de filles, démontre une fois de plus – s’il en était besoin – son engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant cette rencontre avec l’association Band of Sisters.

Toutes les écoles devraient sans doute suivre cet exemple qui ne doit pas être réservé aux seuls grands établissements parisiens. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes en étant sensibilisés et informés sur le sujet. Il est important de continuer à mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre ce fléau qui touche notre société comme le fait, depuis près de dix ans, le Collège Sévigné. Il prend sa pleine part à la lutte contre la violence faite aux femmes et permet aux élèves de prendre conscience de leur propre responsabilité dans cette lutte.

En savoir plus : https://www.collegesevigne.org/actualite/egalite-femmes-hommes-prevention-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

Continue Reading

Entreprise

Qu’est-ce que le “Brand Marketing” et en quoi est-ce utile ?

Published

on

brand marketing e-réputation

Dans de nombreux cas, pour réussir, il est nécessaire de se démarquer des autres entreprises ou marques qui proposent un produit ou un service similaire ou identique. C’est là qu’intervient le brand marketing ou plus simplement, le branding, un outil essentiel pour le succès d’une entreprise et pour créer l’image avec laquelle le public s’identifiera à cette marque. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est cette stratégie marketing et en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que le marketing/la stratégie de marque ?

Le marketing ou l’image de marque est la clé du succès d’une entreprise. C’est le processus qui comprend tout le travail effectué pour construire une marque. Ce processus va de la conception du logo au choix des couleurs de l’entreprise, en passant par le ton communicatif, les valeurs, le message à transmettre, l’e-réputation voulue etc… Toutes les actions qui tournent autour de la création d’une marque font partie de la stratégie de marque.

C’est un travail long et compliqué, car toutes ces actions visent à faire de la marque un point de référence et à faire en sorte que les consommateurs l’aient toujours à l’esprit, directement ou indirectement.

Si l’on dit qu’il s’agit d’un processus long et compliqué, c’est parce que la stratégie de marque commence dès la naissance de l’idée de créer une entreprise. À partir de ce moment, toutes les actions ultérieures sont incluses dans le marketing de marque : création d’un nom, création d’une identité d’entreprise, positionnement, fidélité à la marque et structure de marque.

Aspects clés du brand marketing

Pour que tout le travail porte ses fruits et que l’entreprise connaisse le succès, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects clés :

Le public cible : il est très important d’identifier le profil qui sera intéressé par ce que la marque propose. Vous ne pouvez pas attirer un jeune public de la même manière qu’un public plus adulte, ni attirer l’attention d’un public féminin de la même manière que celle d’un public masculin. Une fois que vous avez identifié le profil du client potentiel, vous devez vous mettre à sa place pour savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin…

Envoyer un message clair et direct : une fois que tout ce qui précède est clair, l’étape suivante consiste à lancer un message pour capter l’attention du public. Ce message doit être direct et le plus court possible. Il s’agit de donner des informations sur le produit ou le service qui, en plus d’être concrètes, parviennent à susciter l’intérêt du public.

Établir un lien avec le public : il ne suffit pas que le public aime ce que la marque propose. Le public doit se sentir identifié au message transmis. Il est très important que le public auquel le message est adressé ait le sentiment que la marque connaît très bien ses sentiments, ses besoins, ses inquiétudes… De cette façon, il fera beaucoup plus confiance au produit ou au service et votre e-réputation n’en sera que meilleure.

Nous pouvons constater que dans le brand marketing, tout tourne autour du public. Pendant tout le processus de création, il est très important de tenir compte du type de profil qui sera intéressé par ce produit ou service afin de créer une image qui attire l’attention de ce type de personnes en particulier, car ce sont précisément elles qui peuvent devenir des clients potentiels.

Conseils pour appliquer le marketing de marque à votre entreprise

Comme nous l’avons déjà mentionné, le travail de brand marketing commence dès l’instant où naît l’idée de créer une entreprise.

ela signifie qu’il est nécessaire de commencer par choisir un nom, un logo, une charte graphique, des valeurs, un ton communicatif… Lorsque l’entreprise est déjà créée et a une structure définie, il est temps de la montrer au monde.

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer le marketing de marque à votre entreprise et qui vous aideront à faire, au moins, les premiers pas vers le succès.

Soignez vos campagnes de marketing, car la manière dont vous vous présentez et dont vous vous adressez au public est essentielle. Il est clair que faire quelque chose d’original et d’accrocheur peut être crucial pour le succès, mais il est important de toujours rester dans la même ligne. Nous entendons par là que, dans l’originalité, il est important de ne pas perdre la cohérence.

Méfiez-vous des changements brusques, car ils peuvent être mal accueillis. Avant d’effectuer un changement dans le logo, dans le design du produit, dans la manière de communiquer avec le public… il est nécessaire de l’étudier longuement et d’évaluer les réactions possibles du public. Les changements ne sont pas mauvais, mais vous devez toujours tenir compte de l’opinion du public.

Concentrez-vous davantage sur la marque que sur le produit afin que le public se souvienne de vous. L’une des actions de branding les plus réussies a été de se concentrer sur la marque plutôt que sur le produit. Bien que cela ne soit pas applicable à toutes les entreprises, c’est un moyen d’ajouter de la valeur aux futurs produits ou services.

Essayez de rester au courant de tout pour capter l’attention du consommateur. Connaître les préoccupations, les inquiétudes ou les sentiments des consommateurs, entre autres, peut être d’une grande aide pour orienter une campagne de marketing vers ce qui attirera le plus l’attention. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de connaître les modes, les tendances, la situation sociale actuelle… Toutes les informations du présent peuvent être utilisées pour réaliser une bonne campagne publicitaire.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing de marque est un processus long et complexe. En fait, c’est un travail qui peut prendre des mois, voire des années, selon la taille de l’entreprise. Tout doit être choisi avec grand soin car chaque élément, du logo à la campagne publicitaire, a un impact sur le public et de facto sur votre e-réputation.

Voir plus d’information sur l’e-réputation.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2022 | WEBZINE SUR L'INTERSECTIONNALITÉ.