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Genre et communication

Oui, tu peux être féministe et mater des séries Netflix de ton canap’

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Récemment, dans le cadre d’un cours d’anglais, notre professeur nous a demandé qui dans la classe se considérait comme féministe. Sur vingt élèves, deux ont levé la main. Pourtant, si l’on demande aux autres s’iels pensent que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits, si les homosexuel.le.s devraient pouvoir vivre comme iels l’entendent, si les transgenres sont valides, chacun.e répondra oui. Alors pourquoi le terme «féministe» dérange-t-il autant ?

Féministe, trop ou pas assez engagé.e…

Le mot féminisme apparaît dès 1882 siècle sous la plume d’Hubertine Auclert pour définir la lutte pour l’amélioration de la condition féminine. Le terme est ensuite popularisé lors d’un congrès organisé à Paris par Eugénie Potonié-Pierre en 1892 puis gagne le reste du monde jusqu’à signifier à partir de 1910 «l’émancipation de la femme tant comme être humain que comme être sexuel». C’est quand même pas la lune qu’on demande. Avec les différentes avancées, les revendications ont évolué, du droit de vote à l’égalité salariale et la fin des violences de genre aujourd’hui (toujours pas la lune si vous voulez mon avis). Par ailleurs, avec l’apparition de la notion d’intersectionnalité dans les années 1990 (merci Kimberlé Crenshaw), l’adjectif féministe en vient aujourd’hui à qualifier toutes les personnes se battant pour la cause d’une minorité, que ce soit ethnique, sexuelle ou de genre.

C’est en 1992 que Rush Limbaugh, animateur radio américain connu pour ses positions conservatrices, popularise le terme de feminazi pour qualifier «les féministes les plus exécrables». S’il affirme au départ que cela ne concerne sûrement pas plus de 25 personnes, il a depuis utilisé ce terme de manière très libre pour désigner les féministes, pro-choix et progressistes. Ce terme est régulièrement employé par les conservateur.ice.s afin d’attaquer les féministes qu’iels jugent trop extrêmes dans leurs positions. C’est un peu devenu un nouveau point Godwin : lorsqu’on ne sait plus trop comment justifier ses positions anti-avortement, anti-homosexualité, anti-transidentité, on dit que ses adversaires sont des nazi.e.s du féminisme, des dictateur.ice.s de la pensée, des tueur.euse.s de la liberté d’expression. C’est quand même le comble d’utiliser le terme de «nazi.e» pour qualifier les féministes quand on sait que le nazisme était une idéologie sexiste, raciste, homophobe et ayant tué des millions de personnes…. C’est un peu la société patriarcale poussée à son paroxysme finalement. Et puis c’est rageant d’être traité.e d’extrémiste quand on essaie justement de se défendre contre des positions que l’on juge… extrémistes.

Image tirée de la BD «Détends-toi» par Emma

En même temps, se revendiquer féministe, tout comme se revendiquer allié.e de la communauté LGBTQ+ est un choix militant qui semble s’accompagner de lourdes responsabilités. Et nous ne sommes pas tou.te.s prêt.e.s à les assumer. Un imaginaire s’est développé autour du féminisme : ce ne sont que des femmes cisgenres (bah oui, les femmes trans ont profité du système en naissant hommes), lesbiennes (les mecs à la poubelle), pas rasées ni maquillées (ce n’est pas une question de confort ou d’appréciation personnelle, ce sont des instruments du système patriarcal), mal baisées, habillées comme des sacs, et qui ne parlent que politique et discrimination à longueur de journée. Du coup elles n’ont pas d’ami.e.s, et passent leurs journées à hurler et promettre de tuer le prochain mec qui croisera leur route. Mais qui a déjà rencontré quelqu’un.e correspondant à cette définition ? Les féministes que je connais portent des jupes et du rouge à lèvres, des joggings et pas de mascara (ou même des pulls trop larges et un smokey eye). Les féministes que je connais sont aussi des hommes. Iels sont hétérosexuel.le.s, homosexuel.le.s, pansexuel.le.s, aromantiques, cisgenres, non-binaires et de toutes les orientations sexuelles ou genres possibles. Iels font aussi des blagues, et regardent des block-busters états-uniens pour se détendre le dimanche après-midi.

Comment être un.e bon.ne féministe alors ?

 

Coucou, tu crois en l’égalité des personnes, quel que soit leur genre, orientation sexuelle, couleur de peau ou religion ? Alors félicitations, tu es un.e féministe ! C’est aussi simple que ça. Tu peux être plus ou moins engagé.e, tu peux t’intéresser à certaines facettes de la cause plus qu’à d’autres. Tu peux passer une heure dans ta salle de bain chaque matin pour obtenir le trait d’eye-liner parfait ou te casser la gueule dès que tu enfiles autre chose que des baskets. La seule chose que tu ne peux pas faire, c’est penser que les hommes, les hétérosexuel.le.s, les blanc.he.s, les cisgenres sont meilleur.e.s que les femmes, les homosexuel.le.s, les personnes racisées, les transgenres simplement par leur identité. Son identité, on ne la choisit pas, et donc être discriminé.e à cause d’elle rend impossible de vivre sa vie tranquillement.

Et si tu veux aider la cause, tu peux dire à papa que la dernière blague de Tex était moyenne (coucou, j’ai écrit un autre article ici), que l’écriture inclusive ne va pas tuer Zola une seconde fois (regarde, on a aussi de la lecture par ici) et même que Luke Skywalker n’est pas le seul personnage digne d’intérêt dans Star Wars (jamais deux sans trois, on a un article ici).

Evitons que le terme «féministe» ne devienne une insulte, parce que ce n’en est pas une. Ce n’est même pas une opinion politique (parce qu’il y a des féministes de gauche, de droite ou apolitiques), c’est une question de bon sens : le fait d’être né.e avec certains chromosomes ou d’aimer un certain genre plutôt qu’un autre ne devrait pas déterminer sa manière de vivre.

Si toi aussi tu es d’accord, alors rejoins-nous !

Ellie Martinaud

 

Sources

Un article de qualité sur l’histoire du féminisme – Wikipedia

Une super BD par Emma – emmaclit

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Entreprise

Magali Berdah, la femme qui a révolutionné le marketing d’influence en France

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Le portrait de Magali Berdah

Magali Berdah est une femme d’affaires qui a su saisir les opportunités offertes par le phénomène des influenceurs, ces personnalités qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, elle dirige l’agence Shauna Events, qui représente des stars de la téléréalité et des artistes comme Nabilla, Jessica Thivenin, Vitaa ou Gims. Mais qui est vraiment cette femme de 40 ans qui a fait la couverture du magazine Forbes en 2021 ? Voici son parcours, ses succès et ses controverses.

De courtière en assurances à agente des influenceurs

Magali Berdah n’a pas toujours travaillé dans le milieu du show-business. Originaire de Saint-Tropez, elle commence sa carrière comme vendeuse puis devient courtière en assurances et mutuelles à l’âge de 20 ans. Elle crée sa propre société dans ce domaine, mais celle-ci fait faillite en 2016. C’est à ce moment-là qu’elle décide de se reconvertir dans le marketing d’influence, un secteur encore peu développé en France.

Voici une vidéo montrant Magali Berdah parlant du monde des influenceurs en France :

Elle se rapproche alors de plusieurs candidats de téléréalité, qu’elle connaît personnellement ou via les réseaux sociaux. Elle leur propose de monétiser leur image en faisant du placement de produits pour des marques. Elle crée ainsi son agence Shauna Events en janvier 2017, avec une dizaine de clients. Très vite, son portefeuille s’étoffe et elle devient l’agente des plus grands influenceurs français, qui cumulent des millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou TikTok.

Une femme d’affaires influente et médiatique

Le succès de Magali Berdah ne passe pas inaperçu. En 2018, elle s’associe avec Stéphane Courbit et sa société de production Banijay, qui rachète 50% de Shauna Events. La même année, elle devient présentatrice sur W9, pour l’émission de téléréalité Les princes et les princesses de l’amour. Elle rejoint également l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna, dans son émission Touche pas à mon poste sur C8.

Magali Berdah est également très présente sur les réseaux sociaux, où elle compte près d’un million d’abonnés sur Instagram. Elle partage son quotidien, ses voyages, ses rencontres avec les célébrités qu’elle représente ou qu’elle admire. Elle n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le harcèlement en ligne ou la politique. En 2021, elle a même lancé sa chaîne YouTube, sur laquelle elle propose des interviews avec les candidats à l’élection présidentielle de 2022.

Source : Faispasgenre

Une femme controversée et critiquée

Le parcours de Magali Berdah n’est pas sans polémiques. Elle est régulièrement accusée de favoriser des pratiques commerciales trompeuses ou illégales, en faisant la promotion de produits douteux ou d’arnaques via les influenceurs qu’elle gère. Elle est notamment visée par une enquête du parquet de Paris pour “tromperie aggravée” et “pratiques commerciales trompeuses”, suite à un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en septembre 2021.

Elle est également critiquée pour son manque de déontologie journalistique, lorsqu’elle réalise des interviews politiques sur sa chaîne YouTube. Son premier épisode consacré à Eric Zemmour a été jugé “complaisant” et “partial” par de nombreux internautes et professionnels des médias. Elle a également été épinglée pour avoir diffusé une fausse information selon laquelle Emmanuel Macron aurait refusé de la rencontrer.

Magali Berdah est une femme qui divise autant qu’elle fascine. Elle a su s’imposer comme une figure incontournable du marketing d’influence en France, en accompagnant des personnalités qui touchent un large public, notamment les jeunes.

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Actualité

Egalité : le Collège Sévigné reçoit l’association Band of Sisters

Le Collège Sévigné, démontre, une fois de plus, son engagement régulier envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant une nouvelle rencontre avec l’association Band of Sisters.

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Sévigné s'engage contre le sexisme

La violence faite aux femmes est un sujet brûlant et malheureusement, toujours d’actualité. C’est pourquoi, dans le cadre de ses actions régulières pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Collège Sévigné à Paris organise une nouvelle rencontre entre ses élèves de 4ème et de 2nde et l’association Band of Sisters. But de cette rencontre : sensibiliser les jeunes garçons et filles aux violences faites aux femmes. Mathieu Palain, écrivain et journaliste, ainsi que Cécile Lehanneur, présidente de l’association, seront présents pour échanger avec les élèves sur le dernier ouvrage de M. Palain, “Nos pères, nos frères, nos amis”.

La violence faite aux femmes est un fléau qui touche toutes les couches de la société. Le Collège Sévigné a donc jugé important d’informer ses élèves sur ce sujet sensible. L’association Band of Sisters a, quant à elle, présenté son action contre les violences faites aux femmes et leur soutient aux victimes. Les élèves ont pu ainsi comprendre l’ampleur de ce fléau et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Mathieu Palain, écrivain et journaliste, participera également à cette rencontre. Il partagera avec les élèves son dernier ouvrage qui traite de la relation entre les hommes et les femmes. Il appelle ainsi les jeunes à adopter une attitude responsable face à la violence faite aux femmes. Les élèves pourront également participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le phénomène de violence. Ils auront ainsi la possibilité de réfléchir et exprimer leur ressenti et/ou évoquer des exemples concrets de violence dans leur quotidien.

La rencontre se déroule dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. Comme à chaque réunion de sensibilisation organisée par l’établissement scolaire parisien, les élèves pourront poser des questions et manifester leur envie d’en savoir plus sur le sujet. La rencontre leur permettra d’ouvrir les yeux sur les préjugés et les stéréotypes liés à la violence faite aux femmes.

Le Collège Sévigné, historiquement une école de filles, démontre une fois de plus – s’il en était besoin – son engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant cette rencontre avec l’association Band of Sisters.

Toutes les écoles devraient sans doute suivre cet exemple qui ne doit pas être réservé aux seuls grands établissements parisiens. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes en étant sensibilisés et informés sur le sujet. Il est important de continuer à mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre ce fléau qui touche notre société comme le fait, depuis près de dix ans, le Collège Sévigné. Il prend sa pleine part à la lutte contre la violence faite aux femmes et permet aux élèves de prendre conscience de leur propre responsabilité dans cette lutte.

En savoir plus : https://www.collegesevigne.org/actualite/egalite-femmes-hommes-prevention-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

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Entreprise

Qu’est-ce que le “Brand Marketing” et en quoi est-ce utile ?

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brand marketing e-réputation

Dans de nombreux cas, pour réussir, il est nécessaire de se démarquer des autres entreprises ou marques qui proposent un produit ou un service similaire ou identique. C’est là qu’intervient le brand marketing ou plus simplement, le branding, un outil essentiel pour le succès d’une entreprise et pour créer l’image avec laquelle le public s’identifiera à cette marque. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est cette stratégie marketing et en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que le marketing/la stratégie de marque ?

Le marketing ou l’image de marque est la clé du succès d’une entreprise. C’est le processus qui comprend tout le travail effectué pour construire une marque. Ce processus va de la conception du logo au choix des couleurs de l’entreprise, en passant par le ton communicatif, les valeurs, le message à transmettre, l’e-réputation voulue etc… Toutes les actions qui tournent autour de la création d’une marque font partie de la stratégie de marque.

C’est un travail long et compliqué, car toutes ces actions visent à faire de la marque un point de référence et à faire en sorte que les consommateurs l’aient toujours à l’esprit, directement ou indirectement.

Si l’on dit qu’il s’agit d’un processus long et compliqué, c’est parce que la stratégie de marque commence dès la naissance de l’idée de créer une entreprise. À partir de ce moment, toutes les actions ultérieures sont incluses dans le marketing de marque : création d’un nom, création d’une identité d’entreprise, positionnement, fidélité à la marque et structure de marque.

Aspects clés du brand marketing

Pour que tout le travail porte ses fruits et que l’entreprise connaisse le succès, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects clés :

Le public cible : il est très important d’identifier le profil qui sera intéressé par ce que la marque propose. Vous ne pouvez pas attirer un jeune public de la même manière qu’un public plus adulte, ni attirer l’attention d’un public féminin de la même manière que celle d’un public masculin. Une fois que vous avez identifié le profil du client potentiel, vous devez vous mettre à sa place pour savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin…

Envoyer un message clair et direct : une fois que tout ce qui précède est clair, l’étape suivante consiste à lancer un message pour capter l’attention du public. Ce message doit être direct et le plus court possible. Il s’agit de donner des informations sur le produit ou le service qui, en plus d’être concrètes, parviennent à susciter l’intérêt du public.

Établir un lien avec le public : il ne suffit pas que le public aime ce que la marque propose. Le public doit se sentir identifié au message transmis. Il est très important que le public auquel le message est adressé ait le sentiment que la marque connaît très bien ses sentiments, ses besoins, ses inquiétudes… De cette façon, il fera beaucoup plus confiance au produit ou au service et votre e-réputation n’en sera que meilleure.

Nous pouvons constater que dans le brand marketing, tout tourne autour du public. Pendant tout le processus de création, il est très important de tenir compte du type de profil qui sera intéressé par ce produit ou service afin de créer une image qui attire l’attention de ce type de personnes en particulier, car ce sont précisément elles qui peuvent devenir des clients potentiels.

Conseils pour appliquer le marketing de marque à votre entreprise

Comme nous l’avons déjà mentionné, le travail de brand marketing commence dès l’instant où naît l’idée de créer une entreprise.

ela signifie qu’il est nécessaire de commencer par choisir un nom, un logo, une charte graphique, des valeurs, un ton communicatif… Lorsque l’entreprise est déjà créée et a une structure définie, il est temps de la montrer au monde.

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer le marketing de marque à votre entreprise et qui vous aideront à faire, au moins, les premiers pas vers le succès.

Soignez vos campagnes de marketing, car la manière dont vous vous présentez et dont vous vous adressez au public est essentielle. Il est clair que faire quelque chose d’original et d’accrocheur peut être crucial pour le succès, mais il est important de toujours rester dans la même ligne. Nous entendons par là que, dans l’originalité, il est important de ne pas perdre la cohérence.

Méfiez-vous des changements brusques, car ils peuvent être mal accueillis. Avant d’effectuer un changement dans le logo, dans le design du produit, dans la manière de communiquer avec le public… il est nécessaire de l’étudier longuement et d’évaluer les réactions possibles du public. Les changements ne sont pas mauvais, mais vous devez toujours tenir compte de l’opinion du public.

Concentrez-vous davantage sur la marque que sur le produit afin que le public se souvienne de vous. L’une des actions de branding les plus réussies a été de se concentrer sur la marque plutôt que sur le produit. Bien que cela ne soit pas applicable à toutes les entreprises, c’est un moyen d’ajouter de la valeur aux futurs produits ou services.

Essayez de rester au courant de tout pour capter l’attention du consommateur. Connaître les préoccupations, les inquiétudes ou les sentiments des consommateurs, entre autres, peut être d’une grande aide pour orienter une campagne de marketing vers ce qui attirera le plus l’attention. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de connaître les modes, les tendances, la situation sociale actuelle… Toutes les informations du présent peuvent être utilisées pour réaliser une bonne campagne publicitaire.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing de marque est un processus long et complexe. En fait, c’est un travail qui peut prendre des mois, voire des années, selon la taille de l’entreprise. Tout doit être choisi avec grand soin car chaque élément, du logo à la campagne publicitaire, a un impact sur le public et de facto sur votre e-réputation.

Voir plus d’information sur l’e-réputation.

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