Il y a quelques temps, dans le cadre d’une journée d’échange autour de mon projet solidaire, j’ai assisté à une conférence. Un conférencier et une conférencière étaient à l’honneur ainsi que l’une des organisateur.ice.s chargé.e.s de répartir le temps de parole entre les invité.e.s. Le fait est que le conférencier a monopolisé la parole les trois quarts du temps pour parler de son projet. Il reprenait systématiquement les propos de la conférencière à son compte, lui coupait la parole, et lorsque l’organisatrice tentait de rééquilibrer l’échange, eh bien, il faisait tout simplement abstraction de sa présence et reprenait de plus belle.
Cette anecdote n’est-elle pas d’autant plus ironique lorsque l’on sait que le thème de la conférence portait justement sur « La réduction des inégalités dans le monde » ? En plus de me trouver dans une situation fort désagréable, je n’ai rien appris d’utile puisque le conférencier a passé la majeure partie de son temps à parler de la réussite de son projet contrairement à la conférencière qui se voulait plus pragmatique en voulant élargir ses propos à la réduction des inégalités en général. Bref, jusqu’à ce jour , je ne m’étais pas réellement rendu compte de la gravité de ce problème, et en y assistant je me suis demandée pourquoi certains hommes considèrent que leur voix a plus d’importance que celle des femmes ?
Le manterrupting, qu’est ce que c’est ?
Le manterrupting est une expression anglo-saxonne formée par la contraction des mots « man » et « interrupting ».Elle désigne une attitude sexiste des hommes dans une conversation mixte, consistant à couper la parole à une femme en reprenant ses propos pour les « approfondir » ( oui oui, comme dans une relation maître/élève… ) afin de reprendre le dessus dans l’interaction. En une phrase : c’est une question de pouvoir. Le mot est utilisé pour la première fois par la journaliste Jessica Bennett dans son article pour le Times : « How not to be “manterrupted“ in meetings » (« Comment ne pas être interrompue par un homme en réunion »). Elle le définit alors comme : « L’interruption inutile d’une femme par un homme » en s’appuyant sur l’exemple de Kanye West et Taylor Swift en 2009 lors des MTV Videos Music Awards (même si ce n’est pas le meilleur exemple).
NEW YORK – SEPTEMBER 13: Kanye West takes the microphone from Taylor Swift and speaks onstage during the 2009 MTV Video Music Awards at Radio City Music Hall on September 13, 2009 in New York City. (Photo by Kevin Mazur/WireImage)
13 septembre 2009 – New York City – Photo part Kevin Mazur/WireImage
En même temps une femme, c’est comme un oiseau
Oui parce qu’il est bien connu que lorsqu’une femme parle, en réalité elle jacasse, piaille, cancane, jase… Bref : elle fait du bruit pour ne rien dire d’intéressant. On notera d’ailleurs que tous les verbes énoncés précédemment sont utilisés pour définir des cris d’oiseaux. Oui mesdames, vos paroles sont considérées comme des bruits de fond. Et malheureusement, les exemples foisonnent, notamment en littérature qui, censée avoir un rôle instructeur et formateur auprès du peuple, pérennise au contraire les clichés sexistes en incitant la société à considérer la femme comme une moins que rien, en la rabaissant systématiquement, et même, en la déshumanisant. Par exemple, dans Pierrot, mon ami, Queneau nous dit que «Les ménagères cancanent.» Dans L’inutile Beauté,Maupassant écrit que le personnage féminin « était, à l’arrière de [l’] embarcation, une espèce de petit moulin à paroles, jacassant au vent qui filait sur l’eau. (…) et elle disait étourdiment les choses les plus inattendues, les plus cocasses, les plus stupéfiantes ». Quant à Ponchon, il compare la femme à un enfant dans son poème La Muse au cabaret, lorsqu’il dit qu’« Elle disait des riens, d’un parler puéril, Comme un enfant qui jase. »
En associant les paroles de femme à des bruits d’oiseaux, la société les considère comme tels. Et comme les oiseaux, on les entend sans les écouter.
La langue est un pouvoir. En dévalorisant les propos des femmes, on place les êtres humains dans une situation d’inégalité. D’emblée l’homme est celui à qui revient toutes les décisions, IL parle et ELLE exécute. (Notre solution ? L’écriture inclusive, venez en apprendre plus par ici).
La faute à la culture d’entreprise française ?
Les grandes écoles françaises forment tou.te.s leurs élèves de la même manière et en théorie, les entreprises sont censées juger une compétence, une formation, un propos et non pas juger en fonction d’un genre. Malheureusement, elles ne prennent pas en considération la réalité qui est toute autre. Une cadre supérieure responsable de la vision stratégique du CAC 40 explique dans un entretien avec Le Monde que dans une entreprise française : « Une femme qui parle est bavarde, un homme qui parle est un leader. […] Quand une femme explique, cela paraît long, quand un homme explique, cela paraît brillant. »La numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg et le professeur de l’université de Pennsylvanie Adam Grant vont dans le même sens en dénonçant le fait que : « Quand une femme prend la parole dans le milieu professionnel, elle se retrouve en position d’équilibriste. Soit elle est à peine écoutée, soit elle est jugée trop agressive. Quand un homme dit la même chose, tout le monde hoche la tête pour saluer sa brillante idée. Les femmes en concluent que mieux vaut en dire le moins possible. »
Une étude américaine publiée en 2011 dans la revue Administrative Science Quarterly et réalisée par Victoria L. Brescoll, professeure à l’université de Yale et experte en psychologie sociale, a montré que les dirigeantes silencieuses en réunion étaient bien notées tandis que celles qui s’expriment étaient rejetées. À l’inverse, les dirigeants parlant peu étaient considérés comme incompétents et ceux s’exprimant longuement étaient très bien notés.
Ce phénomène de manterrupting est donc global et n’est pas seulement dû à la non prise en compte des inégalités hommes-femmes par les grandes écoles. Résultat, les femmes perdent confiance en elles et n’osent pas s’imposer alors qu’elles sont aussi, voire plus compétentes que certains de leurs collègues masculins.
Quand on en vient à devoir mettre des stratégies en place pour que les femmes puissent s’exprimer et être reconnues à leur juste valeur
Après s’être rendues compte du manterrupting au sein de leurs réunions, les conseillères de Barack Obama ont développé la technique de « l’amplification ». Elle consiste à appuyer les opinions de leurs consoeurs en insistant bien sur l’origine de l’idée afin que leurs propos ne soient pas repris par leurs collègues masculins. Jessica Bennett est allée jusqu’à publier un « guide de survie » intitulé Feminist Fight Club dans lequel elle fait part de son expérience personnelle et donne des conseils aux femmes afin de d’affronter les milieux hostiles et sexistes qui les entourent en luttant contre l’oppression machiste et patriarcale.
En un mot , je dirai que le manterrupting est un phénomène sociétal subi par la majorité des femmes. Encore peu médiatisé, il serait peut-être temps de s’y intéresser sérieusement et d’y sensibiliser les foules. Sans quoi, le monde risquerait de passer à côté de brillantes idées que des femmes n’auront pas pu s’exprimer par peur d’être interrompues.
Magali Berdah est une femme d’affaires qui a su saisir les opportunités offertes par le phénomène des influenceurs, ces personnalités qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, elle dirige l’agence Shauna Events, qui représente des stars de la téléréalité et des artistes comme Nabilla, Jessica Thivenin, Vitaa ou Gims. Mais qui est vraiment cette femme de 40 ans qui a fait la couverture du magazine Forbes en 2021 ? Voici son parcours, ses succès et ses controverses.
De courtière en assurances à agente des influenceurs
Magali Berdah n’a pas toujours travaillé dans le milieu du show-business. Originaire de Saint-Tropez, elle commence sa carrière comme vendeuse puis devient courtière en assurances et mutuelles à l’âge de 20 ans. Elle crée sa propre société dans ce domaine, mais celle-ci fait faillite en 2016. C’est à ce moment-là qu’elle décide de se reconvertir dans le marketing d’influence, un secteur encore peu développé en France.
Voici une vidéo montrant Magali Berdah parlant du monde des influenceurs en France :
Elle se rapproche alors de plusieurs candidats de téléréalité, qu’elle connaît personnellement ou via les réseaux sociaux. Elle leur propose de monétiser leur image en faisant du placement de produits pour des marques. Elle crée ainsi son agence Shauna Events en janvier 2017, avec une dizaine de clients. Très vite, son portefeuille s’étoffe et elle devient l’agente des plus grands influenceurs français, qui cumulent des millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou TikTok.
Une femme d’affaires influente et médiatique
Le succès de Magali Berdah ne passe pas inaperçu. En 2018, elle s’associe avec Stéphane Courbit et sa société de production Banijay, qui rachète 50% de Shauna Events. La même année, elle devient présentatrice sur W9, pour l’émission de téléréalité Les princes et les princesses de l’amour. Elle rejoint également l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna, dans son émission Touche pas à mon poste sur C8.
Magali Berdah est également très présente sur les réseaux sociaux, où elle compte près d’un million d’abonnés sur Instagram. Elle partage son quotidien, ses voyages, ses rencontres avec les célébrités qu’elle représente ou qu’elle admire. Elle n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le harcèlement en ligne ou la politique. En 2021, elle a même lancé sa chaîne YouTube, sur laquelle elle propose des interviews avec les candidats à l’élection présidentielle de 2022.
Une femme controversée et critiquée
Le parcours de Magali Berdah n’est pas sans polémiques. Elle est régulièrement accusée de favoriser des pratiques commerciales trompeuses ou illégales, en faisant la promotion de produits douteux ou d’arnaques via les influenceurs qu’elle gère. Elle est notamment visée par une enquête du parquet de Paris pour “tromperie aggravée” et “pratiques commerciales trompeuses”, suite à un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en septembre 2021.
Elle est également critiquée pour son manque de déontologie journalistique, lorsqu’elle réalise des interviews politiques sur sa chaîne YouTube. Son premier épisode consacré à Eric Zemmour a été jugé “complaisant” et “partial” par de nombreux internautes et professionnels des médias. Elle a également été épinglée pour avoir diffusé une fausse information selon laquelle Emmanuel Macron aurait refusé de la rencontrer.
Magali Berdah est une femme qui divise autant qu’elle fascine. Elle a su s’imposer comme une figure incontournable du marketing d’influence en France, en accompagnant des personnalités qui touchent un large public, notamment les jeunes.
Egalité : le Collège Sévigné reçoit l’association Band of Sisters
Le Collège Sévigné, démontre, une fois de plus, son engagement régulier envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant une nouvelle rencontre avec l’association Band of Sisters.
La violence faite aux femmes est un sujet brûlant et malheureusement, toujours d’actualité. C’est pourquoi, dans le cadre de ses actions régulières pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Collège Sévigné à Paris organise une nouvelle rencontre entre ses élèves de 4ème et de 2nde et l’association Band of Sisters. But de cette rencontre : sensibiliser les jeunes garçons et filles aux violences faites aux femmes. Mathieu Palain, écrivain et journaliste, ainsi que Cécile Lehanneur, présidente de l’association, seront présents pour échanger avec les élèves sur le dernier ouvrage de M. Palain, “Nos pères, nos frères, nos amis”.
La violence faite aux femmes est un fléau qui touche toutes les couches de la société. Le Collège Sévigné a donc jugé important d’informer ses élèves sur ce sujet sensible. L’association Band of Sisters a, quant à elle, présenté son action contre les violences faites aux femmes et leur soutient aux victimes. Les élèves ont pu ainsi comprendre l’ampleur de ce fléau et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Mathieu Palain, écrivain et journaliste, participera également à cette rencontre. Il partagera avec les élèves son dernier ouvrage qui traite de la relation entre les hommes et les femmes. Il appelle ainsi les jeunes à adopter une attitude responsable face à la violence faite aux femmes. Les élèves pourront également participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le phénomène de violence. Ils auront ainsi la possibilité de réfléchir et exprimer leur ressenti et/ou évoquer des exemples concrets de violence dans leur quotidien.
La rencontre se déroule dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. Comme à chaque réunion de sensibilisation organisée par l’établissement scolaire parisien, les élèves pourront poser des questions et manifester leur envie d’en savoir plus sur le sujet. La rencontre leur permettra d’ouvrir les yeux sur les préjugés et les stéréotypes liés à la violence faite aux femmes.
Le Collège Sévigné, historiquement une école de filles, démontre une fois de plus – s’il en était besoin – son engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant cette rencontre avec l’association Band of Sisters.
Toutes les écoles devraient sans doute suivre cet exemple qui ne doit pas être réservé aux seuls grands établissements parisiens. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes en étant sensibilisés et informés sur le sujet. Il est important de continuer à mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre ce fléau qui touche notre société comme le fait, depuis près de dix ans, le Collège Sévigné. Il prend sa pleine part à la lutte contre la violence faite aux femmes et permet aux élèves de prendre conscience de leur propre responsabilité dans cette lutte.
En savoir plus : https://www.collegesevigne.org/actualite/egalite-femmes-hommes-prevention-contre-les-violences-faites-aux-femmes/
Dans de nombreux cas, pour réussir, il est nécessaire de se démarquer des autres entreprises ou marques qui proposent un produit ou un service similaire ou identique. C’est là qu’intervient le brand marketing ou plus simplement, le branding, un outil essentiel pour le succès d’une entreprise et pour créer l’image avec laquelle le public s’identifiera à cette marque. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est cette stratégie marketing et en quoi elle consiste.
Qu’est-ce que le marketing/la stratégie de marque ?
Le marketing ou l’image de marque est la clé du succès d’une entreprise. C’est le processus qui comprend tout le travail effectué pour construire une marque. Ce processus va de la conception du logo au choix des couleurs de l’entreprise, en passant par le ton communicatif, les valeurs, le message à transmettre, l’e-réputation voulue etc… Toutes les actions qui tournent autour de la création d’une marque font partie de la stratégie de marque.
C’est un travail long et compliqué, car toutes ces actions visent à faire de la marque un point de référence et à faire en sorte que les consommateurs l’aient toujours à l’esprit, directement ou indirectement.
Si l’on dit qu’il s’agit d’un processus long et compliqué, c’est parce que la stratégie de marque commence dès la naissance de l’idée de créer une entreprise. À partir de ce moment, toutes les actions ultérieures sont incluses dans le marketing de marque : création d’un nom, création d’une identité d’entreprise, positionnement, fidélité à la marque et structure de marque.
Aspects clés du brand marketing
Pour que tout le travail porte ses fruits et que l’entreprise connaisse le succès, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects clés :
Le public cible : il est très important d’identifier le profil qui sera intéressé par ce que la marque propose. Vous ne pouvez pas attirer un jeune public de la même manière qu’un public plus adulte, ni attirer l’attention d’un public féminin de la même manière que celle d’un public masculin. Une fois que vous avez identifié le profil du client potentiel, vous devez vous mettre à sa place pour savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin…
Envoyer un message clair et direct : une fois que tout ce qui précède est clair, l’étape suivante consiste à lancer un message pour capter l’attention du public. Ce message doit être direct et le plus court possible. Il s’agit de donner des informations sur le produit ou le service qui, en plus d’être concrètes, parviennent à susciter l’intérêt du public.
Établir un lien avec le public : il ne suffit pas que le public aime ce que la marque propose. Le public doit se sentir identifié au message transmis. Il est très important que le public auquel le message est adressé ait le sentiment que la marque connaît très bien ses sentiments, ses besoins, ses inquiétudes… De cette façon, il fera beaucoup plus confiance au produit ou au service et votre e-réputation n’en sera que meilleure.
Nous pouvons constater que dans le brand marketing, tout tourne autour du public. Pendant tout le processus de création, il est très important de tenir compte du type de profil qui sera intéressé par ce produit ou service afin de créer une image qui attire l’attention de ce type de personnes en particulier, car ce sont précisément elles qui peuvent devenir des clients potentiels.
Conseils pour appliquer le marketing de marque à votre entreprise
Comme nous l’avons déjà mentionné, le travail de brand marketing commence dès l’instant où naît l’idée de créer une entreprise.
ela signifie qu’il est nécessaire de commencer par choisir un nom, un logo, une charte graphique, des valeurs, un ton communicatif… Lorsque l’entreprise est déjà créée et a une structure définie, il est temps de la montrer au monde.
Voici quelques conseils pour commencer à appliquer le marketing de marque à votre entreprise et qui vous aideront à faire, au moins, les premiers pas vers le succès.
Soignez vos campagnes de marketing, car la manière dont vous vous présentez et dont vous vous adressez au public est essentielle. Il est clair que faire quelque chose d’original et d’accrocheur peut être crucial pour le succès, mais il est important de toujours rester dans la même ligne. Nous entendons par là que, dans l’originalité, il est important de ne pas perdre la cohérence.
Méfiez-vous des changements brusques, car ils peuvent être mal accueillis. Avant d’effectuer un changement dans le logo, dans le design du produit, dans la manière de communiquer avec le public… il est nécessaire de l’étudier longuement et d’évaluer les réactions possibles du public. Les changements ne sont pas mauvais, mais vous devez toujours tenir compte de l’opinion du public.
Concentrez-vous davantage sur la marque que sur le produit afin que le public se souvienne de vous. L’une des actions de branding les plus réussies a été de se concentrer sur la marque plutôt que sur le produit. Bien que cela ne soit pas applicable à toutes les entreprises, c’est un moyen d’ajouter de la valeur aux futurs produits ou services.
Essayez de rester au courant de tout pour capter l’attention du consommateur. Connaître les préoccupations, les inquiétudes ou les sentiments des consommateurs, entre autres, peut être d’une grande aide pour orienter une campagne de marketing vers ce qui attirera le plus l’attention. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de connaître les modes, les tendances, la situation sociale actuelle… Toutes les informations du présent peuvent être utilisées pour réaliser une bonne campagne publicitaire.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing de marque est un processus long et complexe. En fait, c’est un travail qui peut prendre des mois, voire des années, selon la taille de l’entreprise. Tout doit être choisi avec grand soin car chaque élément, du logo à la campagne publicitaire, a un impact sur le public et de facto sur votre e-réputation.
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