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Genre et communication

Pansexualité, quand le genre devient secondaire

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Le genre est un sujet de plus en plus discuté dans les médias. Que ce soit au niveau de sa remise en question, de l’orientation sexuelle, ou encore de l’égalité. Ce thème est au centre de nos vies et de notre société actuelle.

Il y a quelques semaines, lors d’une discussion de groupe, une amie nous dit « Que ce soit un homme, une femme, ou autre, je me fiche du genre, ce qui m’importe, c’est la personne, l’être humain ». Cette phrase m’a marquée et a accentué la preuve qu’aujourd’hui, les orientations sexuelles tendent à se complexifier. J’ai donc décidé d’effectuer des recherches, et je suis tombée sur ce mot, parmi beaucoup d’autres des termes LBGTQI+: la « pansexualité ». Cependant, lorsque j’écris ces phrases, mon correcteur automatique ne reconnait même pas ce terme.

Cela est fâcheux, un terme si important désormais dans le mouvement LGBTQI+, mais souligné de pointillés rouges. Ok google, une remise à niveau s’impose !

Quelle est donc cette orientation sexuelle que si peu de personnes connaissent ?

Un terme qui ne date pourtant pas d’aujourd’hui

Le mot « pansexualité » est apparu au XXème siècle. À l’origine, Freud le définit comme un terme psychologique qui décrit le sexe comme un facteur de motivation primordial pour les êtres humains. Le psychiatre, a été contredit par de nombreux chercheurs plus tard. Le sociologue Arnaud Alessandrin, à titre d’exemple, spécialiste des transidentités, et auteur du livre Sociologie des transidentités a donné à la pansexualité une définition plus précise et actuelle : « L’attirance, l’orientation, la pratique, ou l’absence de pratique sexuelle, vis-à-vis d’une personne, et ce peu importe le sexe anatomique et le genre de la personne.»

Autrement dit, peu importe le genre de la personne, une personne pansexuelle sera à la recherche d’une aventure, ou de son âme soeur, mais surtout de la meilleure personnalité qui va lui correspondre. L’être humain passe donc avant tout.

Une émergence de nombreux termes

La pansexualité tend à être confondue avec d’autres orientations, la plus fréquente étant la bisexualité.

En effet, si nous analysons l’étymologie du mot pansexualité, nous retenons «pan », qui signifie « tout » en grec, à contrario du mot « bi » pour le terme de bisexualité, qui signifie deux, soit un homme ou une femme. La pansexualité inclut donc les hommes, les femmes, mais également les personnes transgenres, intersexes, non-binaires… Autrement dit, une personne pansexuelle peut tomber amoureuse de n’importe quel être humain. Elle sera d’abord attirée par une personnalité, et non par un genre préétabli. La journée internationale de la pansexualité a lieu le 23 septembre, le même jour que celle de la bisexualité

Tout comme l’homosexualité, ou la bisexualité, la pansexualité est représentée par son drapeau depuis 2010, avec trois couleurs ; le rose, le jaune et le bleu. Le rose symbolise l’attirance vers les femmes, le bleu vers les hommes, et enfin, le jaune au milieu symbolise l’attirance pour les autres genres. Ce drapeau a été créé dans le but de montrer l’absence d’existence de la binarité des genres (féminin/masculin).

Comme dit précédemment, si nous observons l’étymologie du mot « bi », une personne bisexuelle sera seulement attirée par deux genres, féminin et masculin. Son drapeau, créé en 1998, possède également trois couleurs ; le rose, le violet et et le bleu. Le rose pour l’homosexualité, le bleu pour l’hétérosexualité et le violet pour le mélange des deux, la bisexualité. Il existe également beaucoup d’autres orientations qui tendent à être confondues, mais cela n’est pas pour autant qu’une personne bisexuelle, queer, ou encore panromantique aura les mêmes désirs qu’une personne pansexuelle.

En effet, une personne queer ne se reconnaît pas dans la sexualité hétérosexuelle, ou ne se sent pas appartenir à un genre défini. Pour ce qui est des personnes panromantiques, il n’est pas question d’attirance sexuelle comme les pansexuel.le.s, mais uniquement d’attirance amoureuse. Tous ces termes peuvent porter à confusion et prouvent la complexité du genre et des orientations dans notre société actuelle. Effectivement, de nombreux spécialistes ont travaillé récemment sur ces sujets, comme le sociologue Didier Eribon, ou encore l’écrivaine et poétesse Maggie Nelson. Cette dernière parle de “ la pluralité du désir avec exigence et passion », qui approfondissent les recherches sur ces termes.

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube, de nombreuses personnes en discutent également, ou expliquent simplement ce qu’est la pansexualité, comme Keyza, Cam Grande Brune, Undoomed, ou encore sur la chaîne YouTube de France.tv slash. De même, pour aller plus loin, de nombreux comptes Instagram mettent en avant le questionnement du genre, de la sexualité féminine et masculine avec de nombreux témoignages.

Undoomed : https://www.youtube.com/watch?v=zAISPmxu7Tg&t=270s

Keyza : https://www.youtube.com/watch?v=PbrPu9LJK2k

France.tv slash : https://www.youtube.com/watch?v=_Rlm-mU2QGA

Cam Grande Brune : https://www.youtube.com/watch?v=X8PwC3vN-Zs

La pansexualité portée par le mouvement de la pop-culture

Certes, la pansexualité a été en premier lieu reconnue par des sociologues, mais c’est surtout le mouvement de la pop-culture qui a fait émerger ce terme. En effet, de nombreux artistes se revendiquent comme tel.le.s. La plus marquante reste sans doute Héloïse Létissier, la chanteuse de Christine and the Queens, qui dans de nombreuses interviews, a abordé sa revendication du dépassement du genre. Elle a même rayé une partie de son nom de scène pour s’appeler seulement “Chris”.

Les artistes Miley Cyrus, et Jannelle Monáe ont également fait connaître cette orientation en faisant leur coming-out. Pour la petite anecdote, c’est lors d’une interview accordée au magazine Rolling Stone que Jannelle Monáe aborde pour la première fois sa pansexualité. Les parts de recherches sur ce terme ont augmenté de 11.000%, juste après cette déclaration sur le dictionnaire en ligne Merriam-Webster !

La pansexualité n’est pas la seule orientation portée par le mouvement de la pop-culture. Il s’agit là plus globalement d’une remise en question du genre en général, avec par exemple, la remise en cause de la masculinité et de la virilité proclamée par le chanteur et compositeur Eddy De Pretto. Ces artistes bousculent les codes, et nous donnent, nous l’espérons, les perspectives d’un monde plus ouvert, malgré la complexité des différentes orientations et du vocabulaire qui existe pour donner un mot à ce que chacun.e peut être, ou ressentir.

La pansexualité, une question de génération ?

De plus en plus de personnes se revendiquent pansexuel.le.s, mais ces dernières figurent souvent parmi les plus jeunes. De ce fait, nous pouvons nous poser la question suivante : est-ce une question de génération ? de mode ?

Certains YouTubeurs parlent même de pansexualité dans les jeux vidéos. En effet, créer un personnage, de n’importe quelle forme, genre, permet d’avoir un réel lien avec ce dernier. Par exemple, quand nous ressentons des émotions quand ce dernier meurt, vit une histoire d’amour ou encore accomplit des tâches, il est possible de s’éprendre du personnage, quelque soit la forme qu’il incarne (alien, robot, femme, homme…), ce qui peut faire penser à une forme de pansexualité. Cela peut sembler improbable de faire un parallèle avec les jeux vidéos, mais si nous y réfléchissons bien, cela est la même pratique dans la vraie vie.

Ainsi, la pansexualité, même si elle reste encore inconnue pour de nombreuses personnes, figure parmi l’une des principales orientations de notre génération. Pour autant, beaucoup de personnes ne revendiquent pas cette orientation, mais cela confirme désormais que définir ce que nous ressentons est essentiel pour les générations d’aujourd’hui qui ont soif d’expression des sentiments.

Ana Malmy

Sources :

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/05/18/christine-and-the-queens-monarque-absolue_5300749_4497186.html

http://interligne.co/faq/quelle-est-la-difference-entre-la-bisexualite-et-la-pansexualite/

http://madame.lefigaro.fr/societe/quest-ce-que-la-pansexualite-orientation-sexuelle-genre-160518-148592

http://www.leparisien.fr/societe/qu-est-ce-que-la-pansexualite-dont-se-revendique-la-chanteuse-janelle-monae-27-04-2018-7686960.php

https://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/pansexualite-bisexualite-genres-45559

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Entreprise

Magali Berdah, la femme qui a révolutionné le marketing d’influence en France

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Le portrait de Magali Berdah

Magali Berdah est une femme d’affaires qui a su saisir les opportunités offertes par le phénomène des influenceurs, ces personnalités qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, elle dirige l’agence Shauna Events, qui représente des stars de la téléréalité et des artistes comme Nabilla, Jessica Thivenin, Vitaa ou Gims. Mais qui est vraiment cette femme de 40 ans qui a fait la couverture du magazine Forbes en 2021 ? Voici son parcours, ses succès et ses controverses.

De courtière en assurances à agente des influenceurs

Magali Berdah n’a pas toujours travaillé dans le milieu du show-business. Originaire de Saint-Tropez, elle commence sa carrière comme vendeuse puis devient courtière en assurances et mutuelles à l’âge de 20 ans. Elle crée sa propre société dans ce domaine, mais celle-ci fait faillite en 2016. C’est à ce moment-là qu’elle décide de se reconvertir dans le marketing d’influence, un secteur encore peu développé en France.

Voici une vidéo montrant Magali Berdah parlant du monde des influenceurs en France :

Elle se rapproche alors de plusieurs candidats de téléréalité, qu’elle connaît personnellement ou via les réseaux sociaux. Elle leur propose de monétiser leur image en faisant du placement de produits pour des marques. Elle crée ainsi son agence Shauna Events en janvier 2017, avec une dizaine de clients. Très vite, son portefeuille s’étoffe et elle devient l’agente des plus grands influenceurs français, qui cumulent des millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou TikTok.

Une femme d’affaires influente et médiatique

Le succès de Magali Berdah ne passe pas inaperçu. En 2018, elle s’associe avec Stéphane Courbit et sa société de production Banijay, qui rachète 50% de Shauna Events. La même année, elle devient présentatrice sur W9, pour l’émission de téléréalité Les princes et les princesses de l’amour. Elle rejoint également l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna, dans son émission Touche pas à mon poste sur C8.

Magali Berdah est également très présente sur les réseaux sociaux, où elle compte près d’un million d’abonnés sur Instagram. Elle partage son quotidien, ses voyages, ses rencontres avec les célébrités qu’elle représente ou qu’elle admire. Elle n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le harcèlement en ligne ou la politique. En 2021, elle a même lancé sa chaîne YouTube, sur laquelle elle propose des interviews avec les candidats à l’élection présidentielle de 2022.

Source : Faispasgenre

Une femme controversée et critiquée

Le parcours de Magali Berdah n’est pas sans polémiques. Elle est régulièrement accusée de favoriser des pratiques commerciales trompeuses ou illégales, en faisant la promotion de produits douteux ou d’arnaques via les influenceurs qu’elle gère. Elle est notamment visée par une enquête du parquet de Paris pour “tromperie aggravée” et “pratiques commerciales trompeuses”, suite à un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en septembre 2021.

Elle est également critiquée pour son manque de déontologie journalistique, lorsqu’elle réalise des interviews politiques sur sa chaîne YouTube. Son premier épisode consacré à Eric Zemmour a été jugé “complaisant” et “partial” par de nombreux internautes et professionnels des médias. Elle a également été épinglée pour avoir diffusé une fausse information selon laquelle Emmanuel Macron aurait refusé de la rencontrer.

Magali Berdah est une femme qui divise autant qu’elle fascine. Elle a su s’imposer comme une figure incontournable du marketing d’influence en France, en accompagnant des personnalités qui touchent un large public, notamment les jeunes.

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Actualité

Egalité : le Collège Sévigné reçoit l’association Band of Sisters

Le Collège Sévigné, démontre, une fois de plus, son engagement régulier envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant une nouvelle rencontre avec l’association Band of Sisters.

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Sévigné s'engage contre le sexisme

La violence faite aux femmes est un sujet brûlant et malheureusement, toujours d’actualité. C’est pourquoi, dans le cadre de ses actions régulières pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Collège Sévigné à Paris organise une nouvelle rencontre entre ses élèves de 4ème et de 2nde et l’association Band of Sisters. But de cette rencontre : sensibiliser les jeunes garçons et filles aux violences faites aux femmes. Mathieu Palain, écrivain et journaliste, ainsi que Cécile Lehanneur, présidente de l’association, seront présents pour échanger avec les élèves sur le dernier ouvrage de M. Palain, “Nos pères, nos frères, nos amis”.

La violence faite aux femmes est un fléau qui touche toutes les couches de la société. Le Collège Sévigné a donc jugé important d’informer ses élèves sur ce sujet sensible. L’association Band of Sisters a, quant à elle, présenté son action contre les violences faites aux femmes et leur soutient aux victimes. Les élèves ont pu ainsi comprendre l’ampleur de ce fléau et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Mathieu Palain, écrivain et journaliste, participera également à cette rencontre. Il partagera avec les élèves son dernier ouvrage qui traite de la relation entre les hommes et les femmes. Il appelle ainsi les jeunes à adopter une attitude responsable face à la violence faite aux femmes. Les élèves pourront également participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le phénomène de violence. Ils auront ainsi la possibilité de réfléchir et exprimer leur ressenti et/ou évoquer des exemples concrets de violence dans leur quotidien.

La rencontre se déroule dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. Comme à chaque réunion de sensibilisation organisée par l’établissement scolaire parisien, les élèves pourront poser des questions et manifester leur envie d’en savoir plus sur le sujet. La rencontre leur permettra d’ouvrir les yeux sur les préjugés et les stéréotypes liés à la violence faite aux femmes.

Le Collège Sévigné, historiquement une école de filles, démontre une fois de plus – s’il en était besoin – son engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant cette rencontre avec l’association Band of Sisters.

Toutes les écoles devraient sans doute suivre cet exemple qui ne doit pas être réservé aux seuls grands établissements parisiens. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes en étant sensibilisés et informés sur le sujet. Il est important de continuer à mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre ce fléau qui touche notre société comme le fait, depuis près de dix ans, le Collège Sévigné. Il prend sa pleine part à la lutte contre la violence faite aux femmes et permet aux élèves de prendre conscience de leur propre responsabilité dans cette lutte.

En savoir plus : https://www.collegesevigne.org/actualite/egalite-femmes-hommes-prevention-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

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Entreprise

Qu’est-ce que le “Brand Marketing” et en quoi est-ce utile ?

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brand marketing e-réputation

Dans de nombreux cas, pour réussir, il est nécessaire de se démarquer des autres entreprises ou marques qui proposent un produit ou un service similaire ou identique. C’est là qu’intervient le brand marketing ou plus simplement, le branding, un outil essentiel pour le succès d’une entreprise et pour créer l’image avec laquelle le public s’identifiera à cette marque. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est cette stratégie marketing et en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que le marketing/la stratégie de marque ?

Le marketing ou l’image de marque est la clé du succès d’une entreprise. C’est le processus qui comprend tout le travail effectué pour construire une marque. Ce processus va de la conception du logo au choix des couleurs de l’entreprise, en passant par le ton communicatif, les valeurs, le message à transmettre, l’e-réputation voulue etc… Toutes les actions qui tournent autour de la création d’une marque font partie de la stratégie de marque.

C’est un travail long et compliqué, car toutes ces actions visent à faire de la marque un point de référence et à faire en sorte que les consommateurs l’aient toujours à l’esprit, directement ou indirectement.

Si l’on dit qu’il s’agit d’un processus long et compliqué, c’est parce que la stratégie de marque commence dès la naissance de l’idée de créer une entreprise. À partir de ce moment, toutes les actions ultérieures sont incluses dans le marketing de marque : création d’un nom, création d’une identité d’entreprise, positionnement, fidélité à la marque et structure de marque.

Aspects clés du brand marketing

Pour que tout le travail porte ses fruits et que l’entreprise connaisse le succès, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects clés :

Le public cible : il est très important d’identifier le profil qui sera intéressé par ce que la marque propose. Vous ne pouvez pas attirer un jeune public de la même manière qu’un public plus adulte, ni attirer l’attention d’un public féminin de la même manière que celle d’un public masculin. Une fois que vous avez identifié le profil du client potentiel, vous devez vous mettre à sa place pour savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin…

Envoyer un message clair et direct : une fois que tout ce qui précède est clair, l’étape suivante consiste à lancer un message pour capter l’attention du public. Ce message doit être direct et le plus court possible. Il s’agit de donner des informations sur le produit ou le service qui, en plus d’être concrètes, parviennent à susciter l’intérêt du public.

Établir un lien avec le public : il ne suffit pas que le public aime ce que la marque propose. Le public doit se sentir identifié au message transmis. Il est très important que le public auquel le message est adressé ait le sentiment que la marque connaît très bien ses sentiments, ses besoins, ses inquiétudes… De cette façon, il fera beaucoup plus confiance au produit ou au service et votre e-réputation n’en sera que meilleure.

Nous pouvons constater que dans le brand marketing, tout tourne autour du public. Pendant tout le processus de création, il est très important de tenir compte du type de profil qui sera intéressé par ce produit ou service afin de créer une image qui attire l’attention de ce type de personnes en particulier, car ce sont précisément elles qui peuvent devenir des clients potentiels.

Conseils pour appliquer le marketing de marque à votre entreprise

Comme nous l’avons déjà mentionné, le travail de brand marketing commence dès l’instant où naît l’idée de créer une entreprise.

ela signifie qu’il est nécessaire de commencer par choisir un nom, un logo, une charte graphique, des valeurs, un ton communicatif… Lorsque l’entreprise est déjà créée et a une structure définie, il est temps de la montrer au monde.

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer le marketing de marque à votre entreprise et qui vous aideront à faire, au moins, les premiers pas vers le succès.

Soignez vos campagnes de marketing, car la manière dont vous vous présentez et dont vous vous adressez au public est essentielle. Il est clair que faire quelque chose d’original et d’accrocheur peut être crucial pour le succès, mais il est important de toujours rester dans la même ligne. Nous entendons par là que, dans l’originalité, il est important de ne pas perdre la cohérence.

Méfiez-vous des changements brusques, car ils peuvent être mal accueillis. Avant d’effectuer un changement dans le logo, dans le design du produit, dans la manière de communiquer avec le public… il est nécessaire de l’étudier longuement et d’évaluer les réactions possibles du public. Les changements ne sont pas mauvais, mais vous devez toujours tenir compte de l’opinion du public.

Concentrez-vous davantage sur la marque que sur le produit afin que le public se souvienne de vous. L’une des actions de branding les plus réussies a été de se concentrer sur la marque plutôt que sur le produit. Bien que cela ne soit pas applicable à toutes les entreprises, c’est un moyen d’ajouter de la valeur aux futurs produits ou services.

Essayez de rester au courant de tout pour capter l’attention du consommateur. Connaître les préoccupations, les inquiétudes ou les sentiments des consommateurs, entre autres, peut être d’une grande aide pour orienter une campagne de marketing vers ce qui attirera le plus l’attention. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de connaître les modes, les tendances, la situation sociale actuelle… Toutes les informations du présent peuvent être utilisées pour réaliser une bonne campagne publicitaire.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing de marque est un processus long et complexe. En fait, c’est un travail qui peut prendre des mois, voire des années, selon la taille de l’entreprise. Tout doit être choisi avec grand soin car chaque élément, du logo à la campagne publicitaire, a un impact sur le public et de facto sur votre e-réputation.

Voir plus d’information sur l’e-réputation.

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