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Genre et communication

Le règne de la binarité des genres s’achève au monde de la Mode

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Récemment, en parcourant le site Asos à la recherche d’un basique, un tee-shirt blanc, j’ai découvert la collection Collusion. Pour présenter le produit, une femme et un homme portant tous deux le tee-shirt. La description précise “tee-shirt unisexe”. C’est ainsi, que j’ai découvert l’existence de collections non-genrées, unisexes basées sur le mouvement no gender. Devenu de plus en plus populaire, la mode s’est emparé du concept. On le retrouve ainsi au sein de nombreuses collections non genrées visant à faire disparaître les codes des genres et à renverser une opposition mode féminine / mode masculine devenue désuète.

Qu’est-ce que le No gender ?

No Gender, Agender, Genderless, Neutral Gender, Gender Fluid, Fluidité des genres ou Non-genré en bon français, il existe de nombreuses nuances pour définir ce phénomène. Cela traduit la complexité de la question de l’identité de genre, une question contemporaine qui fait couler beaucoup d’encre mais auquel le romancier Jeffrey Eugenides a su répondre :

« Le sexe est biologique. Le genre est culturel. »

A eux seuls, ces quelques mots peuvent résumer le concept de No gender. Un concept pouvant à la fois désigner des personnes gender fluid, – qui passent d’un genre à l’autre en permanence – et des personnes gender neutral – qui n’ont pas de genre défini ou ne veulent pas en définir.

Ainsi, le no gender est un mouvement en pleine croissance grâce à une nouvelle génération qui prône plus de liberté et d’individualisation au sein de la société. Ni dans la provocation ou la revendication, les adeptes du no gender prônent une volonté d’être soi-même et surtout, d’être bien dans sa peau et dans ses vêtements.

Le style avant le genre

Dans le domaine de la mode, le no gender correspond simplement à un dressing neutre, des rayons de magasins communs, dans lesquels les deux sexes majoritaires peuvent piocher pour s’habiller. En résumé, c’est simplement l’image d’une femme qui emprunte la chemise ou le sweat d’un homme. Il ne s’agit pas d’habiller un sexe, mais un être humain libre de définir sa propre identité.

Dans la mode, les genres et leurs frontières ont toujours été représentés avec un certain flou, on peut citer l’androgynie des podiums par exemple. Ainsi, fidèle à sa capacité à capter les tendances du moment, on a vu le no gender s’affirmer de plus en plus dans ce domaine à travers, des défilés, des campagnes de publicité, des célébrités et la création de nouvelles marques ou collections.

L’objectif du mouvement est de destituer le sexisme modeux et s’extirper de la division marketing arbitraire Homme/Femme. A travers cette mutation, c’est aussi de la place des hommes et des femmes dont il est question. Il s’agit d’évoluer vers une société plus égalitaire, moins « genrée ».

Le no gender, une nouvelle tendance ?

Le concept en lui-même n’a rien d’inédit, plusieurs générations de créateur.rice.s ont déjà fait du no gender sans pour autant utiliser ce terme précis. On peut citer le style garçonne de Coco Chanel, la modernité des smokings pour femme d’Yves Saint Laurent ou encore la jupe pour homme Dior. En 1985, Eram dans son spot “C’est là la question” posait déjà la question du genre en mettant en scène des hommes en jupes. L’idée n’est donc pas nouvelle, en revanche les propositions le sont.

La première collection no gender est arrivée en 2013 grâce à Rad Hourani, tout premier créateur à proposer une collection couture unisexe. Depuis, les marques adoptent le no gender, transformant cette gestuelle spontanée et individuelle en argument commercial. D’ailleurs, certaines de ces marques ont été accusées d’exploiter ce mouvement pour faire parler d’elles plutôt que par conviction.

Face à l’apparition de cette nouvelle tendance, certaines marques grand public comme Zara, H&M et Asos lancent alors de petite lignes unisexes afin de tester le marché.

Par exemple, la collection “Ungendered” de Zara intègre une quinzaine d’articles basiques, comme des sweats ou des tee-shirts. Cependant, elle n’a pas su convaincre la jeune génération. Cette dernière salue l’initiative mais reproche à la marque une prise de risques minime et même une certaine hypocrisie. En effet, les internautes reprochent à Zara de ne proposer que des pièces habituellement « masculines » mais que les femmes se permettent déjà de porter au quotidien. Aucune pièce plus « féminine » n’est proposée (coupe, matières fluides, couleurs, finitions).

A l’instar de Zara, la collection Collusion, elle aussi ne prend pas de grands risques. Cette nouvelle collection d’ASOS, destinée à la génération Z , les 16-24 ans, se veut non genrée et inclusive, avec des tailles allant jusqu’au XXXL. Cependant, toutes les pièces de la collection ne sont pas unisexes et les pièces unisexes restent des “basiques” que l’on a tou.te.s déjà piqué au rayon du sexe opposé, des sweats, des tee shirts, des écharpes ou des vestes.

Du smoking, au sweatshirt, en passant par la casquette, le jeans ou les sneakers, les femmes empruntent beaucoup de pièces de la garde-robe masculine et les marques prennent ces changements en compte. Néanmoins, l’inverse est beaucoup plus rare.

Pour l’instant, les marques grand public ne proposent rien de bien audacieux et tâchent de rester prudentes quant à leur exploitation de ce mouvement. Au contraire, d’autres marques proposent des offres originales avec une plus grande diversité de pièces complètement asexuées.

C’est le cas de la marque Noyoco, une jeune marque parisienne qui propose un vestiaire mixte et éco-responsable composé de pièces minimalistes. Elle fait défiler depuis ses débuts, des mannequins femmes et hommes sur le même podium. On assiste à la création de marques semblables à travers le monde comme avec Banana Tim, une marque néerlandaise qui offre des collections de qualité faciles à porter.

Ainsi, il existe différentes manières d’embrasser le mouvement no gender pour les marques. Cela peut passer par la création d’une petite collection ou par l’intégration du mouvement dans l’ADN d’une nouvelle marque. Certaines ont pu également s’adapter aux habitudes de leurs client.e.s, comme la marque Avnier créée par Orelsan et Sébastien Strappazzon. En effet, les fondateurs de la marque ont observé que leurs créations (pour hommes) étaient portées par de plus en plus de femmes, c’est pourquoi ils ont décidé après coup, de mettre en scène leurs pièces portées aussi bien par des hommes que par des femmes.

Les marques peuvent également mettre en avant leur positionnement unisexe plus implicitement, en choisissant la neutralité par exemple. La marque de cosmétique Aesop a opté pour une identité visuelle neutre, du marron, du noir, du bois, de la pierre et des lignes simples, aucun indice ne permet de deviner le genre auquel est destiné la marque.

En effet, actuellement de par une construction sociale, on trouve en règle générale des produits destinés aux femmes mixant couleurs chaudes (rose, jaune, orange) et couleurs “neutres” comme le blanc, le noir ou le vert. Tandis que les produits destinés aux hommes, eux, sont généralement bleu, gris ou noir, anguleux et monochromes avec une apparence sportive, dynamique ou vintage.

En ce qui concerne les odeurs et les genres, historiquement, les parfums étaient unisexes. C’est au 20ème siècle que les différences hommes/femmes se sont accentuées en matière de parfumerie. Le floral et le sucré priment alors chez les femmes tandis que les plantes aromatiques ou le boisé sont préférés pour les parfums masculins.

La médiatisation de certains comme porte-drapeau du mouvement

La forte médiatisation des célébrités est un tremplin incontestable pour ce type de mouvement, car cela permet de le légitimer et de le populariser. Le gender fluid et no gender sont portés par plusieurs stars de la pop culture, des icônes de la jeune génération qui incarnent différents idéaux de self-expression.

Loin des stéréotypes machistes associés à l’univers du rap, quelques rappeurs mélangent masculin et féminin en portant des tenues considérées comme spécifiques aux femmes. Le rappeur Young Thug pose vêtu d’une longue robe sur la pochette de son album No, My Name Is Jeffery sorti en 2016. Aussi, un rappeur français, prénommé Lomepal qui pour la pochette de son album Flip, arbore les vêtements de sa mère ainsi que du maquillage.

Autres artistes, tel que Christine and the Queens, devenue Chris, et Stromae, rejoignent le mouvement. La première revient avec un nouveau pseudonyme et un look plus androgyne afin de mieux correspondre à son évolution personnelle influencée par la fluidité des genres. Quant à Stromae, après sa danse entre les genres dans “Tous les mêmes”, il a sorti une ligne de vêtements d’inspiration africaine qui casse les codes des genres et de l’âge. Tout comme lui, Céline Dion a également décidé de lancer sa ligne de vêtements non genrés mais cette fois adressée aux enfants exclusivement.

Enfin, ce mouvement s’illustre également auprès de la jeune génération avec les enfants Smith. Willow, lors d’un shooting pour Vogue a choisi de porter une combi-pantalon d’une collection masculine. Tandis que son frère Jaden, posait en jupe pour la campagne de la collection femme printemps-été 2016 de Louis Vuitton.

Finalité, le mouvement no gender devient de plus en plus populaire, principalement auprès des jeunes générations. Cette remise en cause des stéréotypes du genre s’étend bien au-delà de l’industrie de la mode, on la retrouve dans le domaine de la parfumerie, de la cosmétologie, des jouets … De quoi réorganiser en profondeur les stratégies marketing des marques qui continuent de nourrir cette opposition de genre dépassée!

Alice DE BRITO

Sitographie :

https://www.vogue.fr/vogue-hommes/mode/story/prix-lvmh-createurs-mode-genre-binaire-avenir-ludovic-de-saint-sernin/2535

https://www.trends.fr/defiles-mixtes-mode-no-gender-masculin-feminin-nouveau-pluriel-96355/

http://madame.lefigaro.fr/style/le-no-gender-ou-quand-la-mode-saffranchit-des-sexes-130117-129083

http://profondeurdechamps.com/2013/02/16/liberer-les-genres-la-mode-et-landrogynie/

https://www.lexpress.fr/styles/mode/la-mode-a-t-elle-un-sexe_1050672.html

http://lesbonsdetails.com/slow-trend-no-gender-fluidite-des-genres/

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Entreprise

Magali Berdah, la femme qui a révolutionné le marketing d’influence en France

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Le portrait de Magali Berdah

Magali Berdah est une femme d’affaires qui a su saisir les opportunités offertes par le phénomène des influenceurs, ces personnalités qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, elle dirige l’agence Shauna Events, qui représente des stars de la téléréalité et des artistes comme Nabilla, Jessica Thivenin, Vitaa ou Gims. Mais qui est vraiment cette femme de 40 ans qui a fait la couverture du magazine Forbes en 2021 ? Voici son parcours, ses succès et ses controverses.

De courtière en assurances à agente des influenceurs

Magali Berdah n’a pas toujours travaillé dans le milieu du show-business. Originaire de Saint-Tropez, elle commence sa carrière comme vendeuse puis devient courtière en assurances et mutuelles à l’âge de 20 ans. Elle crée sa propre société dans ce domaine, mais celle-ci fait faillite en 2016. C’est à ce moment-là qu’elle décide de se reconvertir dans le marketing d’influence, un secteur encore peu développé en France.

Voici une vidéo montrant Magali Berdah parlant du monde des influenceurs en France :

Elle se rapproche alors de plusieurs candidats de téléréalité, qu’elle connaît personnellement ou via les réseaux sociaux. Elle leur propose de monétiser leur image en faisant du placement de produits pour des marques. Elle crée ainsi son agence Shauna Events en janvier 2017, avec une dizaine de clients. Très vite, son portefeuille s’étoffe et elle devient l’agente des plus grands influenceurs français, qui cumulent des millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou TikTok.

Une femme d’affaires influente et médiatique

Le succès de Magali Berdah ne passe pas inaperçu. En 2018, elle s’associe avec Stéphane Courbit et sa société de production Banijay, qui rachète 50% de Shauna Events. La même année, elle devient présentatrice sur W9, pour l’émission de téléréalité Les princes et les princesses de l’amour. Elle rejoint également l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna, dans son émission Touche pas à mon poste sur C8.

Magali Berdah est également très présente sur les réseaux sociaux, où elle compte près d’un million d’abonnés sur Instagram. Elle partage son quotidien, ses voyages, ses rencontres avec les célébrités qu’elle représente ou qu’elle admire. Elle n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le harcèlement en ligne ou la politique. En 2021, elle a même lancé sa chaîne YouTube, sur laquelle elle propose des interviews avec les candidats à l’élection présidentielle de 2022.

Source : Faispasgenre

Une femme controversée et critiquée

Le parcours de Magali Berdah n’est pas sans polémiques. Elle est régulièrement accusée de favoriser des pratiques commerciales trompeuses ou illégales, en faisant la promotion de produits douteux ou d’arnaques via les influenceurs qu’elle gère. Elle est notamment visée par une enquête du parquet de Paris pour “tromperie aggravée” et “pratiques commerciales trompeuses”, suite à un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en septembre 2021.

Elle est également critiquée pour son manque de déontologie journalistique, lorsqu’elle réalise des interviews politiques sur sa chaîne YouTube. Son premier épisode consacré à Eric Zemmour a été jugé “complaisant” et “partial” par de nombreux internautes et professionnels des médias. Elle a également été épinglée pour avoir diffusé une fausse information selon laquelle Emmanuel Macron aurait refusé de la rencontrer.

Magali Berdah est une femme qui divise autant qu’elle fascine. Elle a su s’imposer comme une figure incontournable du marketing d’influence en France, en accompagnant des personnalités qui touchent un large public, notamment les jeunes.

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Actualité

Egalité : le Collège Sévigné reçoit l’association Band of Sisters

Le Collège Sévigné, démontre, une fois de plus, son engagement régulier envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant une nouvelle rencontre avec l’association Band of Sisters.

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Sévigné s'engage contre le sexisme

La violence faite aux femmes est un sujet brûlant et malheureusement, toujours d’actualité. C’est pourquoi, dans le cadre de ses actions régulières pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Collège Sévigné à Paris organise une nouvelle rencontre entre ses élèves de 4ème et de 2nde et l’association Band of Sisters. But de cette rencontre : sensibiliser les jeunes garçons et filles aux violences faites aux femmes. Mathieu Palain, écrivain et journaliste, ainsi que Cécile Lehanneur, présidente de l’association, seront présents pour échanger avec les élèves sur le dernier ouvrage de M. Palain, “Nos pères, nos frères, nos amis”.

La violence faite aux femmes est un fléau qui touche toutes les couches de la société. Le Collège Sévigné a donc jugé important d’informer ses élèves sur ce sujet sensible. L’association Band of Sisters a, quant à elle, présenté son action contre les violences faites aux femmes et leur soutient aux victimes. Les élèves ont pu ainsi comprendre l’ampleur de ce fléau et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Mathieu Palain, écrivain et journaliste, participera également à cette rencontre. Il partagera avec les élèves son dernier ouvrage qui traite de la relation entre les hommes et les femmes. Il appelle ainsi les jeunes à adopter une attitude responsable face à la violence faite aux femmes. Les élèves pourront également participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le phénomène de violence. Ils auront ainsi la possibilité de réfléchir et exprimer leur ressenti et/ou évoquer des exemples concrets de violence dans leur quotidien.

La rencontre se déroule dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. Comme à chaque réunion de sensibilisation organisée par l’établissement scolaire parisien, les élèves pourront poser des questions et manifester leur envie d’en savoir plus sur le sujet. La rencontre leur permettra d’ouvrir les yeux sur les préjugés et les stéréotypes liés à la violence faite aux femmes.

Le Collège Sévigné, historiquement une école de filles, démontre une fois de plus – s’il en était besoin – son engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant cette rencontre avec l’association Band of Sisters.

Toutes les écoles devraient sans doute suivre cet exemple qui ne doit pas être réservé aux seuls grands établissements parisiens. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes en étant sensibilisés et informés sur le sujet. Il est important de continuer à mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre ce fléau qui touche notre société comme le fait, depuis près de dix ans, le Collège Sévigné. Il prend sa pleine part à la lutte contre la violence faite aux femmes et permet aux élèves de prendre conscience de leur propre responsabilité dans cette lutte.

En savoir plus : https://www.collegesevigne.org/actualite/egalite-femmes-hommes-prevention-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

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Entreprise

Qu’est-ce que le “Brand Marketing” et en quoi est-ce utile ?

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brand marketing e-réputation

Dans de nombreux cas, pour réussir, il est nécessaire de se démarquer des autres entreprises ou marques qui proposent un produit ou un service similaire ou identique. C’est là qu’intervient le brand marketing ou plus simplement, le branding, un outil essentiel pour le succès d’une entreprise et pour créer l’image avec laquelle le public s’identifiera à cette marque. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est cette stratégie marketing et en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que le marketing/la stratégie de marque ?

Le marketing ou l’image de marque est la clé du succès d’une entreprise. C’est le processus qui comprend tout le travail effectué pour construire une marque. Ce processus va de la conception du logo au choix des couleurs de l’entreprise, en passant par le ton communicatif, les valeurs, le message à transmettre, l’e-réputation voulue etc… Toutes les actions qui tournent autour de la création d’une marque font partie de la stratégie de marque.

C’est un travail long et compliqué, car toutes ces actions visent à faire de la marque un point de référence et à faire en sorte que les consommateurs l’aient toujours à l’esprit, directement ou indirectement.

Si l’on dit qu’il s’agit d’un processus long et compliqué, c’est parce que la stratégie de marque commence dès la naissance de l’idée de créer une entreprise. À partir de ce moment, toutes les actions ultérieures sont incluses dans le marketing de marque : création d’un nom, création d’une identité d’entreprise, positionnement, fidélité à la marque et structure de marque.

Aspects clés du brand marketing

Pour que tout le travail porte ses fruits et que l’entreprise connaisse le succès, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects clés :

Le public cible : il est très important d’identifier le profil qui sera intéressé par ce que la marque propose. Vous ne pouvez pas attirer un jeune public de la même manière qu’un public plus adulte, ni attirer l’attention d’un public féminin de la même manière que celle d’un public masculin. Une fois que vous avez identifié le profil du client potentiel, vous devez vous mettre à sa place pour savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin…

Envoyer un message clair et direct : une fois que tout ce qui précède est clair, l’étape suivante consiste à lancer un message pour capter l’attention du public. Ce message doit être direct et le plus court possible. Il s’agit de donner des informations sur le produit ou le service qui, en plus d’être concrètes, parviennent à susciter l’intérêt du public.

Établir un lien avec le public : il ne suffit pas que le public aime ce que la marque propose. Le public doit se sentir identifié au message transmis. Il est très important que le public auquel le message est adressé ait le sentiment que la marque connaît très bien ses sentiments, ses besoins, ses inquiétudes… De cette façon, il fera beaucoup plus confiance au produit ou au service et votre e-réputation n’en sera que meilleure.

Nous pouvons constater que dans le brand marketing, tout tourne autour du public. Pendant tout le processus de création, il est très important de tenir compte du type de profil qui sera intéressé par ce produit ou service afin de créer une image qui attire l’attention de ce type de personnes en particulier, car ce sont précisément elles qui peuvent devenir des clients potentiels.

Conseils pour appliquer le marketing de marque à votre entreprise

Comme nous l’avons déjà mentionné, le travail de brand marketing commence dès l’instant où naît l’idée de créer une entreprise.

ela signifie qu’il est nécessaire de commencer par choisir un nom, un logo, une charte graphique, des valeurs, un ton communicatif… Lorsque l’entreprise est déjà créée et a une structure définie, il est temps de la montrer au monde.

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer le marketing de marque à votre entreprise et qui vous aideront à faire, au moins, les premiers pas vers le succès.

Soignez vos campagnes de marketing, car la manière dont vous vous présentez et dont vous vous adressez au public est essentielle. Il est clair que faire quelque chose d’original et d’accrocheur peut être crucial pour le succès, mais il est important de toujours rester dans la même ligne. Nous entendons par là que, dans l’originalité, il est important de ne pas perdre la cohérence.

Méfiez-vous des changements brusques, car ils peuvent être mal accueillis. Avant d’effectuer un changement dans le logo, dans le design du produit, dans la manière de communiquer avec le public… il est nécessaire de l’étudier longuement et d’évaluer les réactions possibles du public. Les changements ne sont pas mauvais, mais vous devez toujours tenir compte de l’opinion du public.

Concentrez-vous davantage sur la marque que sur le produit afin que le public se souvienne de vous. L’une des actions de branding les plus réussies a été de se concentrer sur la marque plutôt que sur le produit. Bien que cela ne soit pas applicable à toutes les entreprises, c’est un moyen d’ajouter de la valeur aux futurs produits ou services.

Essayez de rester au courant de tout pour capter l’attention du consommateur. Connaître les préoccupations, les inquiétudes ou les sentiments des consommateurs, entre autres, peut être d’une grande aide pour orienter une campagne de marketing vers ce qui attirera le plus l’attention. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de connaître les modes, les tendances, la situation sociale actuelle… Toutes les informations du présent peuvent être utilisées pour réaliser une bonne campagne publicitaire.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing de marque est un processus long et complexe. En fait, c’est un travail qui peut prendre des mois, voire des années, selon la taille de l’entreprise. Tout doit être choisi avec grand soin car chaque élément, du logo à la campagne publicitaire, a un impact sur le public et de facto sur votre e-réputation.

Voir plus d’information sur l’e-réputation.

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