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Imad Lahoud : Les femmes dans l’aéronautique, un secteur qui s’ouvre à la diversité

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Les femmes dans l'aéronautique

L’industrie aéronautique est un domaine en constante évolution, qui nécessite des compétences pointues et une forte capacité d’innovation. Cependant, ce secteur reste encore marqué par une forte présence masculine, avec seulement 25% de femmes employées dans les métiers de l’aéronautique en France, explique Imad Lahoud. Pourtant, les femmes ont toute leur place dans ce secteur et peuvent contribuer à la diversité et à l’innovation.

Imad Lahoud, l’aéronautique, un secteur qui recrute et qui innove

L’industrie aéronautique et spatiale est un secteur dynamique, qui connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années. Selon le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), le chiffre d’affaires du secteur a atteint 65,4 milliards d’euros en 2018, en hausse de 4,1% par rapport à 2017. Le secteur emploie plus de 195 000 personnes en France, et prévoit de recruter 15 000 personnes en 2019, dont 37% de cadres et ingénieurs.

Voici une vidéo relatant ces faits :

L’aéronautique est un secteur en constante évolution, qui doit faire face à des défis multiples. Parmi eux, l’enjeu écologique occupe une place centrale. En effet, le transport aérien est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2, et les prévisions de croissance du trafic aérien à long terme laissent présager une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Face à ce constat, les entreprises du secteur ont lancé des initiatives pour réduire l’impact environnemental des avions, indique Imad Lahoud. Les recherches portent notamment sur la réduction de la consommation de carburant, l’utilisation de biocarburants, l’allègement des structures, ou encore la conception de moteurs plus économes en énergie. Certaines entreprises ont également investi dans des programmes de compensation carbone, visant à réduire les émissions en finançant des projets environnementaux.

En parallèle, le secteur travaille à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la gestion du trafic aérien. Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus utilisées pour optimiser les trajectoires des avions, réduire les temps d’attente et éviter les congestions. Des projets de drones de livraison, de taxis volants ou de transports à haute altitude sont également en cours de développement, avec pour objectif de réduire l’empreinte carbone des déplacements, note Imad Lahoud.

Au-delà de l’enjeu environnemental, l’innovation dans l’aéronautique concerne également les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les avions connectés, équipés de capteurs et de logiciels d’analyse de données, offrent de nouvelles possibilités en termes de maintenance prédictive, de sécurité ou de confort des passagers. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont également utilisées pour la formation des pilotes ou la conception de nouveaux avions.

Les femmes dans l’aéronautique : une présence en progression mais encore insuffisante

Les femmes ont toujours eu un rôle important dans l’histoire de l’aviation, comme en témoignent les exploits de pionnières comme Amelia Earhart, Raymonde de Laroche ou Jacqueline Auriol. Pourtant, les femmes restent encore très minoritaires dans le secteur aéronautique, notamment dans les métiers techniques et scientifiques.

Selon une étude réalisée par l’association Elles Bougent, la part des femmes dans l’industrie aéronautique est passée de 18% à 23% entre 2007 et 2017. C’est une progression encourageante, mais qui reste insuffisante au regard des besoins du secteur et des ambitions affichées par les entreprises. En effet, le secteur aéronautique souhaite atteindre une proportion de 35% de femmes à l’horizon 2030.

Les femmes sont particulièrement sous-représentées dans certains métiers, comme celui de pilote (10% de femmes), de mécanicienne (8% de femmes) ou d’ingénieure (20% de femmes). Ces métiers souffrent encore de clichés et de stéréotypes, qui peuvent dissuader les jeunes filles de s’y orienter, indique Imad Lahoud. Par exemple, certains pensent que ces métiers sont trop physiques, trop techniques ou trop masculins pour les femmes.

Sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’aéronautique : des actions concrètes et efficaces

L’industrie aéronautique et spatiale est un secteur d’avenir qui offre de nombreuses opportunités de carrière pour les ingénieurs et les techniciens. Pourtant, les femmes y sont encore sous-représentées, notamment dans les postes à responsabilité. Comment faire pour attirer davantage de jeunes filles vers ces métiers passionnants et innovants ?

Une des solutions est de leur faire découvrir la diversité et la richesse des métiers de l’aéronautique, en leur montrant des exemples concrets et inspirants de femmes qui ont réussi dans ce domaine. C’est le but de l’association Elles Bougent, qui organise des rencontres entre des ingénieures, des étudiantes et des lycéennes pour leur faire visiter des entreprises partenaires comme Airbus, Air France, ArianeGroup, Dassault Aviation, Safran ou Thales. Ces événements permettent de déconstruire les stéréotypes et de susciter des vocations chez les jeunes filles.

Une autre action efficace est de valoriser les parcours de diplômées qui ont fait leurs études dans des écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’aéronautique, comme le Groupe ISAE. Ce réseau regroupe plusieurs établissements prestigieux comme l’ISAE-SUPAERO, l’ISAE-ENSMA, l’ESTACA ou l’Ecole de l’Air. En signant la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », le Groupe ISAE s’engage à promouvoir la mixité dans ses formations et à mettre en avant les réussites de ses anciennes élèves.

Enfin, une troisième initiative intéressante est celle du hub aérospatial inclusif Aérostart, qui vise à faire décoller les jeunes issus des zones rurales et quartiers prioritaires, les personnes en situation de handicap, et les jeunes femmes en Europe, au Canada, aux Etats Unis, en Asie et en Afrique. L’association Femmes Inspirantes s’est associée à ce projet pour sensibiliser plus de jeunes filles dans les métiers de l’aéronautique au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo.

L’idée est de leur faire prendre conscience du potentiel de ce secteur et de leur donner confiance en elles. Selon Imad Lahoud, ces trois exemples montrent qu’il existe des actions concrètes et efficaces pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’aéronautique. En leur donnant envie de se former et de s’épanouir dans ce domaine, on contribue à renforcer la mixité et la diversité dans l’industrie aérospatiale, ce qui est bénéfique pour tous.

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Martha Stewart : une femme d’affaires inspirante

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Le portrait de Martha Stewart

Martha Stewart est une femme d’affaires américaine qui a créé un empire médiatique et de décoration intérieure, Martha Stewart Living Omnimedia, Inc. Elle est connue pour ses livres, ses magazines, ses émissions de télévision et ses produits sur la cuisine, l’art de recevoir et le bricolage. Voici son parcours exceptionnel et ses conseils pour réussir.

Ses débuts

Martha Stewart est née le 3 août 1941 à Jersey City, dans le New Jersey. Elle est la deuxième de six enfants d’une famille d’origine polonaise. Ses parents étaient tous les deux enseignants, mais son père a ensuite travaillé comme vendeur de médicaments. 

Dès son enfance, Martha Stewart apprend à cuisiner et à coudre avec sa mère.  Elle développe aussi une passion pour le jardinage avec son père.  Elle commence à travailler comme mannequin à l’âge de 13 ans, apparaissant dans des défilés de mode, des publicités télévisées et des magazines. 

Voici une vidéo relatant la carrière de Martha Stewart en anglais :

Elle poursuit ses études à Barnard College, à Manhattan, où elle obtient un diplôme en histoire européenne et architecturale en 1962. Elle y rencontre Andy Stewart, un étudiant en droit à Yale, qu’elle épouse en 1961. Six ans plus tard, après la naissance de leur fille Alexis, Martha Stewart devient courtière en bourse pour la firme Monness, Williams et Sidel. Elle travaille à Wall Street jusqu’en 1972, année où la famille déménage à Westport, dans le Connecticut. 

Son ascension

Après avoir restauré la ferme du XIXe siècle qu’ils avaient achetée, Martha Stewart décide de se consacrer à la cuisine gastronomique, qu’elle s’est enseignée en lisant le livre de Julia Child Maîtriser l’art de la cuisine française. Elle lance une entreprise de traiteur à la fin des années 1970, et se fait rapidement remarquer pour ses menus raffinés et sa présentation créative. En moins de dix ans, Martha Stewart, Inc., devient une entreprise d’un million de dollars qui sert des clients prestigieux et célèbres. 

Martha Stewart se lance ensuite dans le monde de l’édition avec son premier livre, Entertaining, qui devient un best-seller et qui est suivi par d’autres publications telles que Martha Stewart’s Quick Cook Menus, Martha Stewart’s Hors d’Oeuvres, Martha Stewart’s Christmas et Martha Stewart’s Wedding Planner. Sa notoriété grandissante a un impact négatif sur sa vie personnelle, puisque son mariage avec Andy se termine par un divorce en 1990, après une séparation difficile de trois ans. 

En 1991, Martha Stewart, Inc., devient Martha Stewart Living Omnimedia, Inc., avec le lancement de son magazine, Martha Stewart Living. L’empire du style de vie de Martha Stewart s’étend bientôt à deux magazines, une publication de recettes au format poche, une émission de télévision populaire sur le câble, une chronique syndiquée dans les journaux, une série de livres pratiques, une émission de radio, un site Internet et 763 millions de dollars de ventes annuelles au détail. Le 19 octobre 1999, la plus célèbre femme au foyer d’Amérique retourne à Wall Street pour voir son entreprise faire son entrée en bourse au New York Stock Exchange. À la fin de la journée, le prix de chacune des 72 millions d’actions de Martha Stewart Living Omnimedia, Inc. avait augmenté de plus de 95 % et rapporté près de 130 millions de dollars. 

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Élisabeth Borne, la première ministre qui vient de la gauche et de l’écologie

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Le parcours d'Elisabeth Borne.

Élisabeth Borne est la nouvelle première ministre de la France depuis le 16 mai 2022. Elle succède à Jean Castex, qui a démissionné après la défaite de la majorité présidentielle aux élections régionales. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste depuis Edith Cresson en 1991-1992. Qui est cette femme d’État qui a gravi les échelons de la haute fonction publique et de la politique ?

Une polytechnicienne au service de l’État

Née le 18 avril 1961 à Paris, Élisabeth Borne est issue d’une famille modeste. Son père est ouvrier et sa mère est secrétaire. Elle fait des études brillantes et intègre l’École polytechnique en 1980, à une époque où les femmes y sont encore rares. Elle poursuit sa formation à l’École nationale des ponts et chaussées et devient ingénieure générale des ponts et chaussées.

Voici une vidéo présentant cette femme :

Elle commence sa carrière au ministère de l’Équipement, où elle occupe différents postes liés à l’aménagement du territoire, aux transports et à l’environnement. Elle est notamment chargée de la préparation du sommet de la Terre de Rio en 1992 et du plan Climat de 2004. Elle devient directrice régionale de l’équipement d’Île-de-France en 2007, puis préfète de Poitou-Charentes en 2013.

Une proche de Ségolène Royal et d’Emmanuel Macron

En 2014, elle rejoint le cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, comme directrice de cabinet. Elle y travaille sur des dossiers comme la transition énergétique, la loi sur la biodiversité ou la COP21. Elle se lie d’amitié avec Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, qui apprécie son pragmatisme et son sens du dialogue.

En 2015, elle quitte le gouvernement pour prendre la présidence de la RATP, l’entreprise publique qui gère les transports en commun parisiens. Elle y mène une politique ambitieuse de modernisation du réseau, d’extension du métro et de développement des modes doux comme le vélo ou le covoiturage. Elle affronte aussi plusieurs mouvements sociaux, notamment contre la réforme des retraites en 2019.

Une ministre aux multiples casquettes

En 2017, elle fait partie des personnalités issues de la gauche qui soutiennent Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle. Elle est nommée ministre chargée des Transports au sein du gouvernement d’Édouard Philippe. Elle y défend le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), qui vise à favoriser les alternatives à la voiture individuelle, à accélérer la transition écologique des transports et à rénover les infrastructures.

En 2019, elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, après la démission de François de Rugy. Elle hérite d’un portefeuille élargi, qui comprend aussi l’énergie, le logement ou les relations avec les collectivités territoriales. Elle doit faire face à plusieurs crises, comme l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, les tensions autour du projet d’éoliennes offshore à Saint-Brieuc ou la gestion de la pandémie de Covid-19.

En 2020, elle est nommée ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement de Jean Castex. Elle a pour mission de limiter les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire, en soutenant l’activité partielle, en favorisant le télétravail ou en accompagnant les jeunes vers l’emploi. Elle doit aussi mener à bien la réforme controversée.

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Sexfriend : le mode d’emploi

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Tout sur le sexfriend

Vous vous demandez comment entretenir une relation basée uniquement sur le sexe, sans engagement sentimental ? Vous voulez savoir quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de relation ?

Un sexfriend est une personne avec qui on a des rapports sexuels réguliers ou occasionnels, sans être amoureux ni en couple. C’est une forme de relation libre et sans contrainte, qui repose sur le respect mutuel et la confiance. Le sex friend n’est pas un partenaire romantique, mais plutôt un ami avec qui on partage du plaisir charnel.

Le principal avantage d’un sexfriend est qu’il n’implique pas de s’engager sur le plan sentimental. En effet, le sexfriend ne concerne que l’aspect sexuel. On peut ainsi profiter de sa liberté, sans avoir à rendre des comptes ni à faire des compromis. On peut aussi avoir plusieurs sexfriends en même temps, à condition d’être honnête et de se protéger. Le sexfriend peut aussi être une façon de combler un manque affectif ou de se remettre d’une rupture.

Voici une vidéo parlant de ce type de relation :

Comment trouver un sexfriend ?

Trouver un sexfriend peut être une expérience enrichissante et agréable, à condition de respecter quelques règles de base. Un sex friend est une personne avec qui vous partagez une relation sexuelle sans engagement ni sentiment amoureux.

Pour trouver un sexfriend, il faut d’abord savoir ce que vous cherchez et ce que vous êtes prêt à offrir. Il ne s’agit pas de tomber amoureux ou de se mettre en couple, mais de profiter d’une complicité physique et d’une confiance mutuelle. Il faut donc être clair sur vos attentes, vos limites et vos envies, et les communiquer à votre partenaire potentiel. Il faut aussi choisir une personne qui partage votre vision de la relation et qui ne risque pas de développer des sentiments ou de vous en demander plus que du sexe.

Il faut aussi multiplier les occasions de rencontrer des personnes qui vous plaisent et qui sont ouvertes à ce type de relation. Vous pouvez utiliser des applications de rencontre, des sites spécialisés ou des réseaux sociaux pour entrer en contact avec des profils qui vous correspondent. Vous pouvez aussi sortir dans des lieux propices aux rencontres, comme des bars, des clubs ou des soirées entre amis. L’important est de rester honnête et respectueux, et de ne pas faire de fausses promesses ou de faux espoirs.

Il faut enfin savoir entretenir la relation sans la compliquer. Il faut éviter de mélanger le sexe et les sentiments, et de confondre le sexfriend avec un ami ou un amant. Il faut aussi respecter la vie privée et la liberté de l’autre, et ne pas être jaloux ou possessif. Il faut enfin savoir mettre fin à la relation si elle ne vous convient plus ou si l’un de vous deux veut changer de statut. Le but est de prendre du plaisir sans se prendre la tête.

Comment gérer une relation en sexfriend ?

Une relation sex friend est une relation basée uniquement sur le sexe, sans engagement ni sentiment. C’est une façon de profiter du plaisir charnel sans les contraintes d’une relation amoureuse. Mais comment gérer une relation sex friend sans se faire mal ou blesser l’autre ? Voici quelques conseils pour réussir ce type de relation.

Premièrement, il faut être clair sur ses attentes et ses limites. Il faut discuter avec son sex friend de ce que l’on recherche dans cette relation, de ce que l’on accepte ou pas, de la fréquence des rapports, de la possibilité de voir d’autres personnes... Il faut aussi respecter les règles établies et ne pas essayer de changer les termes du contrat en cours de route. Il faut éviter de se comporter comme un couple, de se faire des cadeaux, de se présenter à ses amis ou à sa famille…

Deuxièmement, il faut protéger sa santé et celle de son sex friend. Il faut utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel, pour se prémunir des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées. Il faut aussi faire des dépistages réguliers et être honnête sur son état de santé. Il faut également veiller à son bien-être émotionnel et ne pas se forcer à avoir des rapports si l’on n’en a pas envie ou si l’on se sent mal.

Troisièmement, il faut savoir mettre fin à la relation si elle ne nous convient plus ou si l’un des deux développe des sentiments. Il faut être attentif aux signes qui montrent que la relation devient trop sérieuse ou trop compliquée, comme la jalousie, la possessivité, la dépendance… Il faut alors avoir le courage de rompre avec son sex friend, en lui expliquant les raisons de son choix et en restant respectueux. Il faut éviter de le ghoster, de lui mentir ou de lui faire du mal.

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