Santé & bien-être

Réduire le risque de maladies cardiaques chez les femmes avec le régime méditerranéen

Published

on

« Cette étude ajoute à ce que l’on sait déjà sur les avantages cardiovasculaires d’un régime méditerranéen, mais réitère également qu’il peut être tout aussi bénéfique chez les femmes que chez les hommes », a déclaré l’auteur principal Sarah Zaman, professeur agrégé au Centre de recherche appliquée de Westmead à l’Université de Sydney, dans un e-mail.

Les maladies cardiaques sont la première cause de décès chez les femmes et les hommes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. La maladie coronarienne tue plus du double de femmes que le cancer du sein au Royaume-Uni, tandis qu’en 2020, une femme sur cinq aux États-Unis est décédée d’une maladie cardiaque.

Pourtant, peu d’études sur le cœur ont spécifiquement examiné les femmes, a déclaré Zaman.

« Il est depuis longtemps connu que manger de style méditerranéen est bon pour votre cœur, mais il est encourageant de voir que cette recherche suggère que lorsque nous examinons les femmes séparément des hommes, les avantages restent », a déclaré Victoria Taylor, une diététiste principale à la British Heart Foundation, dans un communiqué. Elle n’a pas participé à l’étude.

Voici les bienfaits du régime méditérranéen :

Les détails de cette étude

L’analyse, publiée mercredi dans le journal Heart, a combiné des études sur le régime méditerranéen, en séparant les détails concernant les femmes et les hommes. Les femmes ont été évaluées en fonction de leur consommation d’aliments bénéfiques tels que les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les fruits de mer, ainsi que d’une faible consommation de viandes rouges et transformées, tous des éléments du régime méditerranéen. Les femmes qui ont le plus étroitement suivi le régime méditerranéen avaient un risque de maladie cardiaque 24% inférieur et un risque de décès précoce de 23% inférieur à celui des femmes qui ont suivi le régime de manière marginale, selon l’étude.

Il y a également eu une diminution des décès dus à des accidents vasculaires cérébraux, mais elle n’était pas statistiquement significative, selon l’étude. « Je suis ravie de voir enfin des données sur les femmes, car ces données ne sont pas présentées ou sont sous-alimentées dans les études antérieures pour fonctionner aussi bien chez les femmes et les hommes », a déclaré la cardiologue Roxana Mehran, qui n’a pas participé à l’étude. Mehran, professeur de médecine, dirige les recherches cardiovasculaires interventionnelles et les essais cliniques à la Mount Sinai School of Medicine à New York. Les chercheurs ont également examiné les résultats chez les hommes et ont constaté des résultats presque identiques : « Il y avait un risque de maladie cardiaque inférieur de 22% et un risque de décès inférieur de 23% chez les hommes », a déclaré Zaman.

Une étude de réaffirmation

Ce n’est pas surprenant, a déclaré le Dr David Katz, spécialiste en médecine préventive et en nutrition, qui n’a pas participé à l’étude.

« Ce que nous savions sur les avantages du régime méditerranéen avant maintenant n’était pas spécifique au sexe », a-t-il déclaré, ajoutant que les avantages cardiovasculaires d’une alimentation de haute qualité devraient être les mêmes, quel que soit le sexe.

« En conséquence, il s’agissait d’une « étude de réaffirmation », démontrant que les avantages observés pour le régime méditerranéen chez les hommes et les femmes restent statistiquement robustes lorsque seules les femmes sont considérées comme un important sous-groupe », a-t-il déclaré par e-mail.

Il y avait des limites, les 16 études étaient toutes observationnelles, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas montrer de cause à effet, et elles avaient tendance à se baser sur des auto-déclarations de l’apport alimentaire, qui sont inévitablement affectées par la mémoire et le rappel, a déclaré Taylor.

Les limites « sont reconnues par les auteurs, qui recommandent également que nous interprétions leurs résultats avec prudence, mais cela soutient également la nécessité de recherches plus spécifiques au sexe », a déclaré Taylor.

« Quel que soit votre sexe, un mode de vie sain qui comprend une alimentation équilibrée comme le régime méditerranéen peut vous aider à réduire votre risque de développer des maladies cardiaques et circulatoires et les facteurs de risque qui y sont associés, tels que le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle et le cholestérol élevé », a-t-elle ajouté.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile