Les jeunes hommes sont beaucoup plus susceptibles de tromper leur femme s’ils sont économiquement dépendants d’elles, montre une nouvelle étude. Selon une étude de l’Université du Connecticut menée par la professeure Christin Munsch dans le numéro de juin de la revue American Sociological Review, il y a 15 % de chances qu’un jeune homme complètement dépendant de sa femme ait une liaison extra-conjugale en moyenne chaque année. Pour les femmes économiquement dépendantes, ce chiffre est d’environ 5% en une année donnée.
La finance dans la vie de couple
Les problèmes financiers ont tendance à stresser les couples, et les hommes en particulier peuvent agir pour récupérer leur masculinité s’ils perdent leur rôle de soutien de famille. L’infidélité permet aux hommes de se distancer de leurs conjointes qui gagnent plus, selon Mme Munsch, sociologue. Bien que l’étude de Mme Munsch ait utilisé des données de 2001 à 2011 provenant de la National Longitudinal Study of Youth, ses quelque 2 750 répondants mariés étaient relativement jeunes par rapport à la population américaine, allant de 18 à 32 ans. L’infidélité est également difficile à mesurer, car c’est un sujet sensible.
Cependant, l’étude identifie une différence distincte : lorsque les femmes savent que leurs maris dépendent entièrement d’elles, elles protègent la stabilité de la relation en ne trompant pas. Lorsque les hommes savent que les femmes dépendent fortement d’eux, ils ont en fait plus de chances de s’égarer. C’est important, car de plus en plus de femmes américaines jouent le rôle de soutien de famille, tandis que de nombreux hommes, en particulier les moins éduqués, pataugent, conséquence d’un changement majeur dans l’économie américaine, passant de l’industrie manufacturière et d’autres emplois physiques à des emplois de service.
Les facteurs culturels
Les facteurs culturels pourraient être une raison pour laquelle les femmes et les hommes américains réagissent différemment à être le soutien de famille principal et à être entièrement économiquement dépendants de leur conjoint. Plus les femmes américaines sont le soutien de famille, moins elles sont susceptibles de s’engager dans l’infidélité. En fait, les femmes sont moins susceptibles de tromper leur conjoint lorsqu’elles gagnent 100 % des revenus du couple. Les hommes sont différents.