La condition et l’endroit où se trouvent les quatre Américains qui ont été enlevés sous la menace d’une arme à feu demeurent inconnus. Lundi, à Mexico, l’ambassadeur au Mexique, Ken Salazar, a rencontré le président Andrés Manuel López Obrador.
Selon le FBI, les citoyens américains ont été pris en embuscade vendredi par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur le groupe au moment où il traversait de Brownsville (Texas) à Matamoros (Tamaulipas). Un couple d’Américains conduisait un minivan blanc portant des plaques d’immatriculation de Caroline du Nord.
Avant de s’enfuir, les kidnappeurs ont fait monter les quatre personnes dans une autre voiture.
Salazar a mentionné qu’un résident légal du Mexique a été tué lors de l’agression
L’ambassadeur a déclaré dans un communiqué que la sécurité du peuple américain était la priorité absolue du gouvernement.
Voici une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
Plusieurs organismes, selon Salazar, collaborent avec les autorités mexicaines pour assurer le retour en toute sécurité de ces Américains.
En échange du retour sain et sauf des Américains et de l’inculpation des responsables, le FBI offre une récompense de 50 000 dollars.
Le président du Mexique propose une théorie concernant l’enlèvement.
Les kidnappés avaient traversé la frontière pour acheter des médicaments au Mexique, a informé M. Lopez Obrador lundi lors de sa conférence de presse quotidienne.
Il n’a pas expliqué comment lui-même ou d’autres fonctionnaires sont arrivés à cette conclusion, mais il a indiqué aux journalistes qu’il avait parlé au gouverneur du Tamaulipas.
Selon M. Lopez Obrador, il y a eu un affrontement entre les groupes, et ils ont été arrêtés. L’ensemble du gouvernement y travaille
« Je pense que cela va se résoudre, c’est ce que j’espère », a-t-il poursuivi.
Un fonctionnaire américain inconnu aurait déclaré à CNN que les citoyens américains s’étaient rendus dans la ville frontalière de Matamoros pour des procédures médicales, citant des reçus trouvés dans le véhicule abandonné.
Des responsables du FBI ont informé la NPR qu’ils ne feraient aucun commentaire sur les remarques de López Obrador ou les rapports concernant les reçus.
Karine Jean-Pierre, l’attachée de presse de la Maison Blanche, a déclaré que les États-Unis poussent le gouvernement mexicain à poursuivre les kidnappeurs.
Il est clair que nous devons procéder avec une extrême prudence. Je ne veux pas divulguer trop d’informations sur la façon dont nous procédons en raison de préoccupations liées à la vie privée, a déclaré Jean-Pierre aux journalistes.
Outre les déclarations antérieures du FBI et de l’ambassadeur, ni la Maison Blanche ni le FBI n’ont fourni de détails supplémentaires sur les circonstances de l’attaque.
Matamoros est officieusement gouverné par des cartels de la drogue
Le cartel du Golfe, en particulier, utilise depuis des années Matamoros comme un important canal de contrebande de cocaïne, de méthamphétamine et de fentanyl vers le Texas, puis à travers les États-Unis.
La ville est officieusement dirigée par le cartel du Golfe depuis 2010, date à laquelle les guerres de la drogue entre les factions ont commencé à s’intensifier.
Le Tamaulipas est l’un des États les plus violents de tout le Mexique. En octobre, le département d’État américain a émis un avis de « niveau 4 : ne pas voyager » en raison de la criminalité et des enlèvements.