Entreprise

RGO France : Pourquoi les entrepreneurs du bâtiment sont-ils les plus sous-estimés dans le monde des affaires ?

Published

on

Lorsque les gens entendent le mot “entrepreneur”, ils pensent peut-être aux hommes à capuche de la Silicon Valley à la tête de start-up technologiques innovantes. Ils peuvent même imaginer des open office, l’écriture de codes ou une partie de ping-pong. Mais qu’en est-il des chefs d’entreprise qui portent des bottes de chantier plutôt que des tongs ? Le fait est que les entrepreneurs qui travaillent le plus dur et qui réussissent le mieux aujourd’hui sont aussi ceux que l’on oublie le plus. Rénovation Grand Ouest (RGO France), spécialiste de la rénovation, fait le point.

Les entrepreneurs du bâtiment connaissent tous les défis, les pressions, les revers et les récompenses de l’entreprenariat, sans la reconnaissance dont bénéficient généralement les créateurs d’entreprises dans d’autres secteurs. Mais que vous soyez un codeur chez Google qui lance une start-up dans votre garage ou un entrepreneur qui se détache d’une grande entreprise de construction pour créer sa propre société, le passage d’employé à entrepreneur est le même – avec les mêmes journées de 16 heures et les mêmes nuits blanches.

RGO Paris : “Deux poids deux mesures”

En tant qu’entrepreneur, quel que soit le secteur d’activité, il vous incombe de veiller à la réussite de l’entreprise, non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos employés et leurs familles. Vous savez que vos employés doivent subvenir à leurs besoins, et la charge mentale que représente cette responsabilité peut être énorme. De nombreux travailleurs ont peut-être fait le grand saut et quitté des emplois stables pour rejoindre votre startup, et la pression est donc forte pour que vous soyez à la hauteur de la confiance qu’ils ont en vos capacités d’entrepreneur. Et, dans le secteur de la construction, vous devez également assurer la sécurité physique de votre équipe sur le chantier.

Bien qu’ils fassent preuve d’autant d’esprit d’entreprise et qu’ils prennent autant de risques que le prochain développeur d’applications, les personnes à la tête de société dans le bâtiment ne reçoivent souvent pas le même crédit pour leur esprit entrepreneurial, les risques qu’ils prennent pour lancer leur propre entreprise ou leurs réalisations.

La perception de l’industrie du bâtiment

Pourquoi les entreprises de construction ne bénéficient-elles pas de la même considération que les entrepreneurs d’autres secteurs ? Cela pourrait être dû en partie à la campagne menée depuis des décennies par notre système éducatif en faveur de l’université pour tous. Pendant de nombreuses années, les étudiants ont été encouragés à s’inscrire dans des universités plutôt que dans des écoles de commerce ou de formation professionnelle comme choix de carrière viable. Cette situation a non seulement créé un grave problème de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, mais elle a également amené des générations de jeunes adultes prometteurs à ne pas considérer la construction comme une activité entrepreneuriale sérieuse (et couronnée de succès).

Or, le secteur de la construction peut être un secteur lucratif dans lequel lancer une carrière ou une entreprise, avec une barrière à l’entrée gérable pour ceux qui ont la motivation, l’expérience et le talent nécessaires. En outre, la construction peut offrir aux travailleurs un énorme potentiel pour développer une compétence commercialisable, progresser au sein d’une entreprise et même se détacher et créer leur propre activité.

Mais, bien que les entrepreneurs de la construction dirigent certaines des entreprises les plus essentielles aujourd’hui, ils ne sont souvent pas reconnus à leur juste valeur.

Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les chefs d’entreprise de BTP sont les plus sous-estimés du monde des affaires :

RGO France : “Travailleurs, mais aussi très compétents”

Ils apprennent le sens du travail acharné bien avant de se mettre à leur compte. Contrairement à un entrepreneur sortant tout droit d’une école de commerce, ils sont habitués à travailler de longues heures et à verser du temps et de la sueur pour que le travail soit bien fait.

De nombreux entrepreneurs en construction ont travaillé dans le secteur pendant des années, perfectionnant à la fois leurs compétences professionnelles et leurs capacités de direction avant de faire le saut pour lancer leur propre entreprise. Par exemple, vous pouvez commencer votre carrière dans la construction en tant qu’électricien de métier, puis passer au poste de chef d’équipe, où vous gérez une équipe de trois ou quatre personnes. Sur le terrain, vous apprendrez à communiquer efficacement et à diriger une équipe, à assurer la sécurité de vos employés, à satisfaire le surintendant et à vendre pour obtenir le prochain projet. Vous acquerrez de l’expérience dans des aspects du métier tels que les estimations et les décomptes, ainsi que dans l’importante dynamique des relations avec les fournisseurs (où vous apprendrez à les traiter comme des partenaires, et non comme de simples vendeurs).

Ce type d’expertise n’est peut-être pas considéré de la même manière que les professions en col blanc, mais il exige la même quantité d’études, de précision et de compétence – et les populations dépendent de la profession de la construction tout autant, sinon plus.

Ils ont aussi le sens des affaires

Ces entrepreneurs ne se contentent pas de s’orienter sur un chantier, ils doivent également acquérir des compétences fondamentales en matière d’administration et de développement des affaires, notamment en ce qui concerne les ventes et le marketing, les opérations et les finances, afin de développer leur entreprise et de rester prospères. 

L’esprit entrepreneurial dans le secteur de la construction peut sembler un peu différent de celui d’autres secteurs, mais les entrepreneurs doivent relever un grand nombre des mêmes défis, notamment comment payer le personnel, comment gérer la communication sur les projets, comment satisfaire les clients et, bien sûr, comment décrocher le prochain contrat.

Ils font tout cela sans fanfare

Quiconque a déjà lancé une startup vous dira que ce n’est pas pour les âmes sensibles. Il faut de la ténacité, de l’agilité et beaucoup de travail. Si vous optez pour l’entrepreneuriat, vous devrez relever des défis que vous n’auriez jamais pensé pouvoir affronter, assumer des responsabilités qui vous empêcheront de dormir la nuit et profiter de récompenses qui en valent la peine.

Mais comme beaucoup ne considèrent pas les chefs d’entreprise du BTP comme des “entrepreneurs” typiques – ou ne leur accordent pas la même reconnaissance qu’aux entrepreneurs des secteurs en col blanc – les sacrifices qu’ils font, les risques qu’ils prennent et les succès qu’ils obtiennent sont souvent minimisés ou négligés. Bien qu’ils aient la même vision remarquable et le même cran que les entrepreneurs d’autres secteurs, les chefs d’entreprises du BTP font tout cela loin des projecteurs.

“Pour les entrepreneurs qui démarrent ou dirigent leur propre entreprise de construction, nous vous comprenons – et nous reconnaissons la persistance, la ténacité, l’ardeur et le cran qu’il faut pour lancer et diriger sa propre entreprise aujourd’hui. Tenez bon, nous vous encourageons !” – Rénovation Grand Ouest (RGO France)

Pour plus d’informations concernant RGO Paris cliquez ici ou rendez vous sur leur page Twitter.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile