L’amour est un sujet qui n’a jamais cessé d’interpeller les êtres humains. Depuis les premiers émois jusqu’aux relations les plus complexes, les sentiments amoureux ont évolué au fil du temps. Mais qu’en est-il aujourd’hui, en 2023, avec les changements que notre société a connus ces dernières années ?
C’est le sujet de débat de la chaîne Twitch de franceinfo, Talk franceinfo, animé par Manon Mella et ses invités. Chaque soir, à partir de 18 heures, les internautes sont invités à échanger leurs opinions et leurs expériences sur le sujet de l’amour.
Et il y a de quoi dire ! Les nouvelles technologies ont bouleversé notre manière d’interagir avec les autres, et donc notre manière de vivre nos relations amoureuses. Les applications de rencontres ont par exemple radicalement changé la façon dont nous cherchons l’amour, en nous offrant des possibilités de rencontrer des personnes que nous n’aurions peut-être jamais croisées autrement.
Voici une vidéo parlant de l’amour virtuel :
L’amour à l’ère numérique : évolution ou révolution ?
Les applications de rencontres, les réseaux sociaux et la culture du tout numérique ont bouleversé notre rapport à l’amour et à la sexualité. Si ces outils ont facilité les rencontres, ils ont également complexifié les relations humaines. En 2023, où en sommes-nous dans notre compréhension de l’amour et de ses enjeux ?
Cinq ans après le mouvement #MeToo, le débat sur le rapport au couple est plus que jamais d’actualité. Comment la libération de la parole des femmes a-t-elle changé notre façon de concevoir les relations amoureuses ? La sexualité hétéronormée est-elle en train d’être remise en question ?
Pour en discuter, Manon Mella reçoit dans son Talk franceinfo Ovidie, réalisatrice de fictions et de documentaires, autrice du livre « La chair est triste hélas » (Julliard), et Emmanuelle Josse autrice de l’essai « C’est quoi l’amour » (La Martinière). Ensemble, ils abordent les différentes facettes de l’amour à l’ère numérique : comment les applications de rencontres ont changé nos comportements, comment les réseaux sociaux ont influencé notre perception de l’amour, comment le mouvement #MeToo a impacté les relations entre les genres, et enfin, comment les avancées LGBTQ+ ont modifié notre vision de l’amour et de la sexualité.
Au-delà des débats, l’amour reste un sujet universel qui interpelle chacun d’entre nous. C’est pourquoi, chaque soir à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités discutent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo pour mieux comprendre les enjeux de l’amour en 2023.
L’essor des rencontres virtuelles
Dans la dernière décennie, les rencontres virtuelles ont explosé en popularité, passant de 22 % en 2009 à 39 % en 2017. Selon le centre Pew Research, la moitié des jeunes Américains âgés entre 18 et 29 ans ont utilisé une application de rencontres en 2019. Avec la pandémie qui a bouleversé nos modes de vie, les rencontres en ligne ont connu un véritable boom. L’application de rencontres Tinder est devenue la leader incontestée du secteur avec 75 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde.
Mais avec cette augmentation des rencontres virtuelles, se pose la question de savoir si elles ont libéré ou aliéné les individus. Comment ces applications ont-elles influencé les relations amoureuses et la construction des couples ? Ont-elles transformé notre façon d’aimer et de rencontrer l’autre ? Le débat est lancé.
Certains affirment que ces applications ont permis une plus grande liberté de choix et de rencontres. Les critères de sélection peuvent être affinés pour trouver une personne qui correspond à nos goûts et à nos attentes. De plus, la géolocalisation permet de rencontrer des personnes proches de chez soi, ce qui est un avantage pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de sortir ou de voyager.
Cependant, d’autres estiment que ces applications ont un effet négatif sur les relations amoureuses. Elles peuvent conduire à une objectivation de l’autre et à une marchandisation de l’amour. Les individus sont réduits à des profils, des photos et des descriptions qui ne reflètent pas toujours leur personnalité réelle. De plus, la surabondance de choix peut parfois créer un sentiment d’insatisfaction permanente, avec l’impression qu’il y a toujours mieux ailleurs.