Connect with us

Santé & bien-être

Endométriose : Bindi Irving révèle une lutte d’une décennie contre une douleur intense

Published

on

L'endométriose de Bindi Irwin

La personnalité australienne de la télévision et défenseure de la nature, Bindi Irwin, a révélé sur Instagram avoir souffert d’endométriose pendant une décennie, causant une douleur insurmontable. Agée de 24 ans, elle a subi une intervention chirurgicale pour soulager sa condition.

L’endométriose survient lorsque le tissu similaire à la muqueuse de l’utérus se développe dans d’autres parties du corps, telles que les ovaires et les trompes de Fallope. Bindi Irwin a déclaré partager son histoire maintenant « pour les autres femmes qui ont besoin d’aide ».

Voici une vidéo expliquant ce qu’est l’endométriose :

Dans son post Instagram, elle a publié une photo d’elle-même allongée sur un lit d’hôpital, déclarant qu’elle avait essayé de rester positive et de cacher sa douleur pendant des années. Elle a enduré une fatigue insurmontable, de la douleur et des nausées au fil du temps. Un médecin lui avait dit que c’était simplement quelque chose à gérer en tant que femme, et elle avait fini par abandonner.

Elle a expliqué qu’un ami l’avait aidée à prendre la décision de subir une intervention chirurgicale, une décision effrayante. « Je savais que je ne pouvais pas vivre comme ça. Chaque partie de ma vie était déchirée à cause de la douleur », a-t-elle déclaré.

Lors de l’opération, les médecins ont découvert un kyste rempli de sang menstruel et 37 lésions, « certaines très profondes et difficiles à enlever », a-t-elle écrit. « La validation pour des années de douleur est indescriptible », a-t-elle ajouté.

Bindi Irwin a déclaré à ses 5,1 millions de followers qu’elle se remettait maintenant du traitement et a remercié ses amis, sa famille et le personnel médical pour leur soutien. Elle a ajouté que la stigmatisation autour de l’endométriose signifie que de nombreuses femmes souffrent en silence.

L’endométriose touche environ une femme sur dix en âge de procréer dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle peut causer des douleurs sévères pendant les règles, les rapports sexuels et les mouvements de l’intestin, ainsi que des douleurs pelviennes, des ballonnements abdominaux, des nausées et de la fatigue. Elle peut également affecter la fertilité, et l’impact de la condition sur la qualité de vie peut également conduire à de l’anxiété et de la dépression. Actuellement, il n’y a pas de cure connue, mais le traitement peut aider à réduire les symptômes.

Bindi Irwin s’est fait connaître en suivant les traces de son père, le « Crocodile Hunter » Steve Irwin, un défenseur de la nature australien et animateur de documentaires télévisés. Elle a fait sa première apparition télévisée avec lui quand elle était bébé. Elle a épousé le wakeboarder professionnel Chandler Powell le 25 mars 2020 et a donné naissance à une fille, Grace Warrior.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Ménopause au travail : ces 25 propositions qui vont changer la donne

Published

on

Ménopause au travail : ces 25 propositions qui vont changer la donne

14 millions de femmes françaises sont concernées par la ménopause, mais le monde professionnel reste largement sourd à cette réalité. Le rapport remis au gouvernement en avril 2025 pourrait bien révolutionner la prise en compte de cette étape de vie au bureau.

17,2 millions de femmes de plus de 45 ans sont d’ores-et-déjà concernées par la ménopause en France. Chaque année, ce sont 500 000 femmes qui entrent progressivement dans la ménopause La ménopause : s’informer et en parler – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Pourtant, ce bouleversement physiologique majeur reste un angle mort des politiques d’entreprise. Un rapport parlementaire révolutionnaire pourrait changer cette réalité.

Un rapport qui brise enfin le silence

Dans un rapport dévoilé le 9 avril 2025, la députée Stéphanie Rist a présenté 25 recommandations devant aboutir, à l’horizon 2026, à une meilleure prise en compte de la ménopause dans le monde du travail Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail | Éditions Tissot. Ce document inédit marque un tournant dans l’approche institutionnelle d’un sujet longtemps tabou.

La ménopause, qui concerne plus de 17 millions de femmes en France, est encore trop souvent perçue comme un sujet intime, voire honteux Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72. Cette omerta professionnelle a des conséquences dramatiques : 87 % des femmes ressentent des symptômes liés à la ménopause, parfois très invalidants, comme les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires, les troubles cognitifs ou encore la fatigue chronique Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72.

Des chiffres qui révèlent l’ampleur du déni

Les statistiques révèlent une réalité saisissante. Une femme sur deux estime que la ménopause a un impact sur sa vie professionnelle. Au Royaume-Uni, 10 % des femmes disent avoir quitté leur emploi pour cette raison Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72. En France, les données manquent encore, mais les témoignages convergent vers la même réalité.

94 % des femmes de 45 à 50 ans sont touchées par au moins un symptôme de la ménopause ; 73 % d’entre elles le sont encore entre 61 et 65 ans Santé des femmes au travail : des maux invisibles – Le rapport – Sénat, selon une étude du Gemvi (Groupe d’Etude sur la Ménopause et le Vieillissement hormonal). Des chiffres qui démontrent l’urgence d’agir dans le monde professionnel.

Les 25 propositions décryptées : révolution en marche

Axe 1 : Mesurer pour agir

Le rapport propose un plan structuré autour de trois priorités : chiffrer, former et adapter Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72. La première mesure phare ? Chiffrer le coût économique de la ménopause. Une estimation nationale serait un levier puissant de sensibilisation pour les employeurs Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72.

Cette approche économique vise à sortir la ménopause de la sphère purement médicale pour en faire un enjeu de performance collective. D’après les retours terrain de professionnels parisiens spécialisés dans l’accompagnement des transitions de carrière, cette donnée manquante freine considérablement la sensibilisation des directions d’entreprise.

Axe 2 : Former et informer

Créer un guide “Ménopause sur le lieu de travail”. Destiné aux managers et aux salariés, ce guide intégrera des outils pratiques, des exemples d’aménagements, et des conseils pour adapter les conditions de travail Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72.

La formation constitue le nerf de la guerre. Nommer des ambassadeurs “Ménopause et emploi”. Ils auront pour mission de promouvoir le sujet dans les grandes entreprises et les services publics Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72. Cette mesure s’inspire des réussites observées dans la lutte contre le harcèlement sexuel au travail.

Axe 3 : Adapter concrètement le travail

Les propositions les plus révolutionnaires concernent l’adaptation immédiate des conditions de travail. Encourager l’adaptation des postes de travail. Climatisation, accès à l’eau, flexibilité horaire, télétravail : autant de solutions à mettre en œuvre localement Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72.

Adapter le mobilier de bureau selon les recommandations du GEMVI. Pour prévenir la sédentarité et les troubles musculosquelettiques aggravés par la ménopause Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72. Cette mesure technique révèle une approche globale de la santé féminine au travail.

Révolution dans le suivi médical

Intégrer la ménopause à la visite médicale de mi-carrière (45 ans). Cette mesure a déjà été reprise par la ministre du Travail, Catherine Vautrin Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72. Cette évolution marque une reconnaissance institutionnelle majeure.

La proposition de loi envisage, en tout premier lieu, de faire doublement évoluer les modalités de réalisation de la visite médicale de mi-carrière Proposition de loi visant à améliorer la sensibilisation et la prévention de la ménopause : les mesures intéressant les salariées et les entreprises | Éditions Tissot. Concrètement, cet examen médical est réalisé, en l’absence de disposition conventionnelle et sauf exception, durant l’année civile du 45e anniversaire du salarié Proposition de loi visant à améliorer la sensibilisation et la prévention de la ménopause : les mesures intéressant les salariées et les entreprises | Éditions Tissot.

Cette visite évoluée permettrait de faire un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé du salarié ; sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et sur la prévention des risques professionnels Proposition de loi visant à améliorer la sensibilisation et la prévention de la ménopause : les mesures intéressant les salariées et les entreprises | Éditions Tissot, ménopause comprise.

L’expérimentation révolutionnaire de l’arrêt gynécologique

La mesure la plus audacieuse concerne l’expérimentation d’un arrêt de travail au bénéfice des salariées touchées par des symptômes incapacitants liés à la ménopause Proposition de loi visant à améliorer la sensibilisation et la prévention de la ménopause : les mesures intéressant les salariées et les entreprises | Éditions Tissot. Le texte autorise l’État à instaurer, pour une durée maximale de 3 ans et dans un périmètre limité à 3 régions, un arrêt de travail Proposition de loi visant à améliorer la sensibilisation et la prévention de la ménopause : les mesures intéressant les salariées et les entreprises | Éditions Tissot spécifique.

Cette expérimentation s’inspire des modèles européens avancés. Si certaines entreprises ont déjà mis en place des mesures, comme des jours de congé supplémentaires, cette proposition de loi pourrait renforcer la reconnaissance des enjeux liés à la ménopause en entreprise Ménopause et travail : vers une meilleure prévention en entreprise ?.

Collecte de données : vers des statistiques genrées

Produire des statistiques genrées et par tranche d’âge sur la santé au travail. Un outil indispensable pour piloter des politiques plus inclusives Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72. Cette mesure technique révèle une lacune criante : l’absence de données spécifiques sur la santé des femmes au travail selon leur cycle de vie.

Les entreprises pionnières commencent à s’organiser. Quelques entreprises ont toutefois expérimenté, à la marge, des actions sur la ménopause, généralement dans le cadre d’un congé menstruel ou d’une évolution des conditions de travail (ex : télétravail, accès à l’eau, régulation de la température, etc.) Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail | Éditions Tissot.

Un cadre juridique en construction

Offrir un cadre juridique aux collectivités expérimentant un “congé ménopause”. Bien que non proposé comme mesure généralisée, ce congé pourrait être testé à l’échelle locale Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72. Cette approche pragmatique évite l’écueil de la généralisation immédiate tout en ouvrant la voie à l’innovation sociale.

Dans les 6 mois précédant l’issue de cette expérimentation, le Gouvernement devrait alors remettre au Parlement une évaluation sur les résultats obtenus et sur l’opportunité de pérenniser ce dispositif Proposition de loi visant à améliorer la sensibilisation et la prévention de la ménopause : les mesures intéressant les salariées et les entreprises | Éditions Tissot.

Résistances et défis à surmonter

Malgré ces avancées, des résistances persistent. Les organisations syndicales et patronales, lorsqu’elles consentent à investir le sujet, peinent à adopter une position claire et précise Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail | Éditions Tissot. Cette frilosité révèle l’ampleur du chemin à parcourir.

Le rapport met toutefois en avant que parmi ces entreprises, 28 selon la Direction Générale du Travail, seule l’une d’entre elles s’est attachée à aborder les spécificités de la ménopause Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail | Éditions Tissot. Un chiffre qui révèle l’immaturité du sujet dans le monde entrepreneurial.

Impact sur la carrière des femmes

Les enjeux dépassent la seule dimension sanitaire. Dans la mesure où les symptômes péri-ménopausiques et ménopausiques touchent une très large majorité de femmes en âge de travailler, ils peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de vie des femmes au travail Santé des femmes au travail : des maux invisibles – Le rapport – Sénat.

Cette réalité questionne l’égalité professionnelle. Tout professionnel de santé devrait donc avoir suivi une formation requise sur la ménopause et savoir que ces symptômes climatériques peuvent affecter le bien-être et les capacités au travail avec, en conséquence, parfois la nécessité d’une adaptation transitoire des conditions de travail Santé des femmes au travail : des maux invisibles – Le rapport – Sénat.

Perspectives internationales : la France rattrape son retard

S’inspirant des réussites constatées à l’étranger, et notamment au Royaume-Uni, le rapport formule 10 recommandations destinées à améliorer la prise en compte de la ménopause en milieu professionnel Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail | Éditions Tissot. Cette approche comparative révèle le retard français sur le sujet.

Le Royaume-Uni fait figure de modèle avec des entreprises comme Marks & Spencer ou la BBC qui ont développé des politiques spécifiques depuis 2019. L’Australie expérimente depuis 2023 des congés ménopause dans la fonction publique.

Soutien syndical : une reconnaissance progressive

L’UNSA accueille favorablement ces deux annonces qui doivent permettre de mieux comprendre ce que vivent les femmes. À terme, ces enseignements devront se traduire par des mesures concrètes et facilitatrices Ménopause : un enjeu de santé et de conditions de travail – UNSA TPE. Cette position syndicale marque une évolution significative.

Favoriser la prise en compte de la ménopause repose aussi sur des environnements de travail favorables (tenues de travail adaptées, locaux ventilés, etc.) et sur une adaptation de l’organisation du travail (accès facilité au télétravail, horaires aménagés, ajustement de la charge de travail, etc.) Ménopause : un enjeu de santé et de conditions de travail – UNSA TPE.

Défis médicaux : vers une meilleure formation

Un défi majeur demeure : la formation des professionnels de santé. Le rapport souligne que 54,1 % des femmes souhaiteraient pouvoir consulter un gynécologue durant la période de ménopause, mais que le nombre de praticiens ne permet plus de répondre à cette demande (1 517 gynécologues en activité en 2023 contre 3 615 en 2012) Ménopause : un enjeu de santé et de conditions de travail – UNSA TPE.

Cette pénurie médicale rend d’autant plus cruciale l’adaptation du monde du travail aux réalités de la ménopause.

L’agenda politique : une fenêtre d’opportunité

La proposition de loi déposée par la députée Lingemann a été renvoyée à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et sera examinée à une date qui reste encore à arrêter Proposition de loi visant à améliorer la sensibilisation et la prévention de la ménopause : les mesures intéressant les salariées et les entreprises | Éditions Tissot. L’agenda parlementaire déterminera la rapidité de mise en œuvre de ces mesures.

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a reçu, le mercredi 9 avril 2025, le rapport de la mission parlementaire sur la ménopause La ménopause : s’informer et en parler – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, marquant une prise en compte institutionnelle inédite.

Révolution culturelle en marche

Au-delà des mesures techniques, c’est une révolution culturelle qui s’amorce. L’objectif : faire de la ménopause un sujet structurant des politiques de santé publique et de qualité de vie au travail Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72.

Multiples sont donc les symptômes de la ménopause susceptibles d’impacter la santé physique et mentale des salariées (ex : bouffées de chaleur, douleurs articulaires, troubles cognitifs). Faire évoluer leur environnement de travail, en améliorant leur prise en compte, constitue donc une voie à prioriser Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail | Éditions Tissot.

Vers 2026 : une transformation attendue

Le rapport recommande également l’organisation d’Assises de la ménopause, rassemblant professionnels, entreprises et institutions, et l’intégration du sujet au Plan Santé au Travail 5 (PST5) Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travail – Santé au Travail 72. Ces échéances dessinent une feuille de route ambitieuse.

Pour 14 millions de femmes françaises, l’année 2025 pourrait marquer le début d’une reconnaissance professionnelle attendue depuis trop longtemps. Entre révolution culturelle et adaptation pragmatique, ces 25 propositions dessinent les contours d’un monde du travail enfin inclusif à tous les âges de la vie féminine.


Cette analyse s’appuie sur le rapport parlementaire de Stéphanie Rist remis en avril 2025 et les propositions de loi en cours d’examen. Pour un accompagnement spécialisé des entreprises dans la prise en compte des enjeux de santé féminine au travail, consulter les ressources professionnelles spécialisées.

Sources : Rapport parlementaire Stéphanie Rist (avril 2025), Assemblée nationale, Ministère du Travail, études Gemvi, données gouvernementales 2025.

Continue Reading

Lifestyle

Accouchement : la vérité cachée que l’industrie médicale ne veut pas vous dire

Published

on

La France connaît sa plus grave crise démographique depuis 1946 avec seulement 678 000 naissances en 2023. Mais derrière cette chute spectaculaire se cache une réalité que peu osent aborder : l’industrialisation massive de la naissance qui transforme l’un des processus les plus naturels au monde en procédure médicale standardisée.

Les chiffres sont alarmants. En moins de dix ans, le taux de natalité français s’est effondré, passant de 2,03 enfants par femme en 2010 à 1,68 en 2023. Parallèlement, les interventions médicales lors des accouchements explosent : césariennes, péridurales systématiques, déclenchements artificiels. Une coïncidence ?

L’accouchement, devenu produit industriel

“On ne respecte pas les besoins de base d’une femme qui accouche”, dénonce Fanny Agostini, journaliste environnementale et mère de deux enfants qu’elle a mis au monde sans péridurale. “Nous restons malgré tout des mammifères et il y a un certain nombre de paramètres qui ne sont pas respectés.”

L’ancienne présentatrice de Thalassa, qui prépare un documentaire sur l’industrialisation de la naissance, établit un parallèle saisissant avec l’élevage industriel : “Il y a des races bovines qui ne peuvent plus mettre bas sans l’intervention du vétérinaire. Les bleus blancs belges, hyper sélectionnées, on peut compter le nombre de vêlages en fonction du nombre de cicatrices sur leur ventre.”

Cette comparaison n’est pas anecdotique. Elle interroge sur l’évolution d’une espèce qui délègue progressivement ses fonctions biologiques fondamentales à la technologie.

Les besoins physiologiques oubliés

Les recherches en naissance physiologique montrent que l’accouchement nécessite des conditions spécifiques pour se dérouler naturellement. L’obscurité favorise la sécrétion d’ocytocine, l’hormone des contractions, qui fonctionne en synchronicité avec la mélatonine.

“Avoir des néons au-dessus de la tête inhibe le processus physiologique de l’accouchement”, explique Fanny Agostini. De même, les interruptions constantes – monitoring, questions du personnel médical – empêchent la femme d’accéder à l’état de conscience modifié nécessaire à l’accouchement naturel.

“Le problème, c’est que parler à une femme qui accouche, il n’y a rien de pire. Elle devrait être sur le reptilien, en mode automatique”, poursuit-elle. Ces pratiques génèrent du stress, qui inhibe à son tour la sécrétion d’ocytocine, créant un cercle vicieux d’interventions médicales.

Le microbiote en danger

Au-delà du processus d’accouchement lui-même, c’est la santé environnementale du nouveau-né qui est en jeu. Le microbiote intestinal, désormais reconnu comme le “deuxième cerveau”, se constitue lors du passage dans le vagin maternel.

“Il n’y a pas du tout le même type de microbiote suivant que l’accouchement se soit fait par voie basse ou par césarienne”, souligne la journaliste. “C’est vraiment le top départ de la bonne santé, et le microbiote se constitue dans ses premiers instants.”

Les études scientifiques confirment cette observation : les enfants nés par césarienne présentent des risques plus élevés d’allergies, d’asthme et de troubles du système immunitaire. Or, le taux de césariennes en France atteint désormais 21%, bien au-delà des recommandations de l’OMS (10-15%).

L’effet de génération

Cette médicalisation systématique crée un effet de génération inquiétant. Les femmes ayant vécu des accouchements médicalisés transmettent leurs appréhensions à leurs filles, normalisant l’idée qu’accoucher nécessite obligatoirement des interventions médicales.

“On crée des accouchements longs et traumatiques à la fois pour la femme et pour le bébé”, observe Fanny Agostini. Cette spirale s’auto-entretient : plus les accouchements sont médicalisés, plus ils deviennent compliqués, justifiant alors davantage d’interventions.

Le modèle économique hospitalier

Derrière cette industrialisation se cache une réalité économique. Les hôpitaux, sous pression budgétaire, optimisent les “flux” de patientes. Un accouchement naturel peut durer 12 heures ou plus, tandis qu’une césarienne programmée se déroule en 45 minutes.

La péridurale, systématiquement proposée, immobilise la parturiente et facilite la surveillance médicale, mais perturbe les mécanismes physiologiques naturels. “Ne pas vouloir vivre ce moment et avoir mal pendant quelques heures, la résultante c’est avoir des soucis derrière au plus long terme”, prévient la journaliste.

Un retour aux sources nécessaire

Face à cette dérive, des voix s’élèvent pour promouvoir un retour à un accouchement plus respectueux de la physiologie. Les maisons de naissance, autorisées en France depuis 2013, proposent un accompagnement moins interventionniste pour les grossesses à bas risque.

L’enjeu dépasse le cadre médical pour toucher à l’évolution même de notre espèce. “Quel est l’avenir d’une espèce qui ne peut plus mettre au monde ses enfants naturellement ?”, interroge Fanny Agostini.

Cette question résonne particulièrement alors que la France peine à renouveler ses générations. Peut-être est-il temps de se demander si la sur-médicalisation de la naissance ne contribue pas, paradoxalement, à la désaffection pour la maternité.

Les pistes de changement

Plusieurs pays européens montrent l’exemple. Aux Pays-Bas, 30% des accouchements se déroulent à domicile avec des sages-femmes. Le Royaume-Uni développe les “birthing centers”, structures intermédiaires entre domicile et hôpital.

En France, l’évolution passe par la formation des professionnels de santé aux besoins physiologiques de l’accouchement et par l’information des futures mères sur les alternatives possibles. L’enjeu est de taille : redonner aux femmes le pouvoir sur leur accouchement et, par extension, sur leur maternité.

Car au-delà des considérations médicales, c’est peut-être dans ce retour à la confiance en la capacité naturelle des femmes à donner la vie que se trouve une partie de la solution à la crise démographique française.


Fanny Agostini prépare actuellement un documentaire sur l’industrialisation de la naissance. Journaliste spécialisée en environnement, elle défend une approche holistique de la santé humaine, intégrant les dimensions écologiques et physiologiques.

Continue Reading

Santé & bien-être

Réduire le risque de maladies cardiaques chez les femmes avec le régime méditerranéen

Published

on

Les bienfaits du régime méditerranéen chez les femmes

« Cette étude ajoute à ce que l’on sait déjà sur les avantages cardiovasculaires d’un régime méditerranéen, mais réitère également qu’il peut être tout aussi bénéfique chez les femmes que chez les hommes », a déclaré l’auteur principal Sarah Zaman, professeur agrégé au Centre de recherche appliquée de Westmead à l’Université de Sydney, dans un e-mail.

Les maladies cardiaques sont la première cause de décès chez les femmes et les hommes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. La maladie coronarienne tue plus du double de femmes que le cancer du sein au Royaume-Uni, tandis qu’en 2020, une femme sur cinq aux États-Unis est décédée d’une maladie cardiaque.

Pourtant, peu d’études sur le cœur ont spécifiquement examiné les femmes, a déclaré Zaman.

« Il est depuis longtemps connu que manger de style méditerranéen est bon pour votre cœur, mais il est encourageant de voir que cette recherche suggère que lorsque nous examinons les femmes séparément des hommes, les avantages restent », a déclaré Victoria Taylor, une diététiste principale à la British Heart Foundation, dans un communiqué. Elle n’a pas participé à l’étude.

Voici les bienfaits du régime méditérranéen :

Les détails de cette étude

L’analyse, publiée mercredi dans le journal Heart, a combiné des études sur le régime méditerranéen, en séparant les détails concernant les femmes et les hommes. Les femmes ont été évaluées en fonction de leur consommation d’aliments bénéfiques tels que les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les fruits de mer, ainsi que d’une faible consommation de viandes rouges et transformées, tous des éléments du régime méditerranéen. Les femmes qui ont le plus étroitement suivi le régime méditerranéen avaient un risque de maladie cardiaque 24% inférieur et un risque de décès précoce de 23% inférieur à celui des femmes qui ont suivi le régime de manière marginale, selon l’étude.

Il y a également eu une diminution des décès dus à des accidents vasculaires cérébraux, mais elle n’était pas statistiquement significative, selon l’étude. « Je suis ravie de voir enfin des données sur les femmes, car ces données ne sont pas présentées ou sont sous-alimentées dans les études antérieures pour fonctionner aussi bien chez les femmes et les hommes », a déclaré la cardiologue Roxana Mehran, qui n’a pas participé à l’étude. Mehran, professeur de médecine, dirige les recherches cardiovasculaires interventionnelles et les essais cliniques à la Mount Sinai School of Medicine à New York. Les chercheurs ont également examiné les résultats chez les hommes et ont constaté des résultats presque identiques : « Il y avait un risque de maladie cardiaque inférieur de 22% et un risque de décès inférieur de 23% chez les hommes », a déclaré Zaman.

Une étude de réaffirmation

Ce n’est pas surprenant, a déclaré le Dr David Katz, spécialiste en médecine préventive et en nutrition, qui n’a pas participé à l’étude.

« Ce que nous savions sur les avantages du régime méditerranéen avant maintenant n’était pas spécifique au sexe », a-t-il déclaré, ajoutant que les avantages cardiovasculaires d’une alimentation de haute qualité devraient être les mêmes, quel que soit le sexe.

« En conséquence, il s’agissait d’une « étude de réaffirmation », démontrant que les avantages observés pour le régime méditerranéen chez les hommes et les femmes restent statistiquement robustes lorsque seules les femmes sont considérées comme un important sous-groupe », a-t-il déclaré par e-mail.

Il y avait des limites, les 16 études étaient toutes observationnelles, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas montrer de cause à effet, et elles avaient tendance à se baser sur des auto-déclarations de l’apport alimentaire, qui sont inévitablement affectées par la mémoire et le rappel, a déclaré Taylor.

Les limites « sont reconnues par les auteurs, qui recommandent également que nous interprétions leurs résultats avec prudence, mais cela soutient également la nécessité de recherches plus spécifiques au sexe », a déclaré Taylor.

« Quel que soit votre sexe, un mode de vie sain qui comprend une alimentation équilibrée comme le régime méditerranéen peut vous aider à réduire votre risque de développer des maladies cardiaques et circulatoires et les facteurs de risque qui y sont associés, tels que le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle et le cholestérol élevé », a-t-elle ajouté.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2022 | WEBZINE SUR L'INTERSECTIONNALITÉ.