Passionné par le marketing ainsi que du monde du digital, Michele Tecchia est devenu growth hacker grâce à sa passion et sa volonté d’évoluer. Il a pu créer sa propre structure grâce à ses compétences et avec l’appui d’investisseurs privés à Monaco. Depuis des années, il propose ses connaissances afin de contribuer à la digitalisation de l’économie. Pour ce faire, il recherche constamment des collaborations avec des entrepreneurs et des dirigeants dans le but de créer ou de participer à des projets à forte valeur ajoutée.
Qui est Michele Tecchia ?
Il est né le 13 juin 1980 à Monaco. Il a grandi et a étudié dans cette ville jusqu’au moment où il allait poursuivre ses études universitaires. Il s’est installé à Grenoble pour rejoindre l’IDRAC Business School pour un Master’s degree Marketing & Management. Il y a étudié de septembre 2000 à juin 2004, puis il s’est tourné vers l’établissement Sciences Po Grenoble. Il s’est perfectionné de septembre 2004 à juillet 2006 pour développer ses compétences en communication et marketing. C’est grâce à de nombreuses rencontres dans ces établissements que lui est venue l’idée de travailler dans du concret. Sa passion pour le digital ainsi que le marketing y est née et il a continué dans cette voie jusqu’à ce qu’il devienne un Growth hacker de référence dans son domaine.
Après quelques années, il n’a pas pu résister à l’appel de sa ville natale. Il est retourné à Monaco après avoir fini ses études et travaillé dans de nombreuses entreprises. Il y dirige sa propre start-up qu’il a réussi à rentabiliser grâce à l’utilisation de solutions SaaS publicitaires, CRM et marketing automation.
Michele Tecchia : Un growth hacker expérimenté et polyvalent
Dans sa start-up, il est sur tous les fronts pour assurer le développement de son business. Gestionnaire à plein temps, il est aussi modérateur, spécialiste du marketing et du commerce. Il joue également de temps à autre le rôle d’un créateur de contenu. Toutes ces capacités ont été acquises lors de ses nombreuses expériences professionnelles.
Il n’a pas toujours été destiné au métier de growth hacker. Enfant, il a été entraîné dans un concours de secourisme de la Croix-Rouge. Il a gagné avec son équipe et est parti dans ce sens. Il a cumulé les succès jusqu’à gagner plus tard le championnat national. En parallèle, il a enseigné à des enfants de l’école pour les faire gagner le même type de concours. Ces expériences ont forgé petit à petit son caractère de battant et un bon état d’esprit qui l’aide actuellement à avancer.
Outre une enfance riche en activité, Michele Tecchia a exercé divers emplois qui ont contribué à améliorer ses connaissances dans le marketing et le digital. En octobre 2008, il a commencé à travailler chez Expleo Group en tant que Communication Officer – Change management. Il est passé chez Orange Advertising au poste de Business Development Specialist de juillet 2009 jusqu’en juin 2011. De 2011 à 2012, il a occupé le poste de Media Sales Manager chez EBOOKERS LIMITED. Ensuite, il s’est cherché et est devenu consultant indépendant en Marketing à partir de janvier 2016 après avoir travaillé dans l’aéronautique à Toulouse.
Comment est-il devenu growth hacker à Monaco ?
Des années avant la création de sa structure, il a suivi une formation intensive sur le growth hacking. L’idée lui est venue après avoir découvert la première académie dans ce domaine : Growth Hacking London. Ainsi, il a suivi trois mois de cours intensifs où il y apprit de nouvelles compétences qui lui ont permises d’améliorer sa vision, notamment sur la façon de gérer son travail. Il a également enchaîné les rencontres avec des designers, des ingénieurs logiciels et des analystes commerciaux. Tout cela lui a permis de découvrir ce qui le passionne vraiment. Ainsi, il s’est spécialisé en tant que growth hacker.
Quant au choix de s’implanter à Monaco, cela a été évident pour lui. La principauté est le lieu idéal pour sa start-up, car elle abrite de nombreuses entreprises innovantes. Certaines d’entre elles sont même spécialisées dans les données, ce qui lui permet de développer son travail de growth hacking. D’ailleurs, son but est de croître son affaire ainsi que ses connaissances. D’ailleurs, c’est ce qu’il conseille à tous les nouveaux arrivants dans ce domaine et même les plus expérimentés. Selon lui, il faut toujours continuer à apprendre et à tester pour avancer.
Les compétences de Michele Tecchia en tant que growth hacker
Ses expériences démontrent qu’il a toutes les qualités pour être une référence en termes de communication. D’autant plus, qu’il a toujours occupé des postes clés dans le développement d’une entreprise. En outre, il s’est formé dans des établissements axés sur le management, les sciences politiques et le management.
Dans son métier actuel, Michele Tecchia utilise diverses compétences techniques pour mener à bien ses missions dans l’univers du digital. Dirigeant de sa propre start-up, il est compétent dans le domaine de la génération de leads. Il s’agit d’une stratégie commerciale dont le but est de convertir en client le maximum de visiteurs d’un site.
Passionné par le marketing, il maîtrise Google Ads, ce qui l’aide dans son travail de développement d’entreprise. Il est spécialisé dans le domaine du marketing en ligne, digital et le développement commercial. À cet effet, il s’est toujours intéressé à ce domaine et continue d’apprendre pour évoluer. Il est même devenu compétent en stratégie médiatique avec le temps.
Grâce à son cursus chez Growth Hacking London, il a acquis les fondamentaux de ce métier qu’il développe chaque jour. En d’autres termes, il maîtrise l’optimisation du taux de conversion, les statistiques de base et l’UX. D’ailleurs, il travaille constamment avec son équipe de conception et de rédaction pour tester le design UX ainsi que le CTA. Cette information en dit long sur sa capacité à travailler en équipe, son envie d’évoluer et de favoriser le développement autour de lui.
Michele Tecchia n’est pas qu’un simple travailleur acharné. C’est également un homme passionné de voile. Il s’agit de la deuxième passion qu’il aime partager avec les autres.