L’association

Fais pas genre ! est une association et un webzine qui se propose de réfléchir sur les problématiques du genre et de l’intersectionnalité. Etudian.te.s en communication au Celsa, il nous a semblé évident d’inclure une telle réflexion dans le cadre de nos études. Vous trouverez donc sur notre site des articles variés – culture, marketing, actualité, traitement du genre dans les médias – portant sur ces problématiques, vues sous le prisme de la communication.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne seraient pas familier.e.s avec ces notions voici la définition du genre donnée par l’OMS : « sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu’une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes. ». Quant à l’intersectionnalité, elle renvoie à une vision transversale des discriminations selon le genre, la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle et la religion.

L’ouverture de ce site est pour nous l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs mois et d’un constat de la nécessité de sensibiliser chacun.e sur ces thématiques qui posent problème dans les domaines de la communication.
Nous savons cependant que nous ne pouvons pas parler au nom de tou.te.s, nos articles sont donc le reflet de nos opinions et expériences personnelles, que nous serions heureux.ses de discuter avec vous.

Nous espérons vous faire partager notre engagement et notre enthousiasme, bonne lecture à toutes et à tous.

L’équipe de Fais pas genre ! .