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Genre et communication

OHLOLOS : Espace public – Espace intime, pour un féminisme créatif

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Submerger l’espace public parisien de poitrines féminines aux couleurs chatoyantes, une idée digne d’une utopie érotico-féministe à la Ursula K. le Guin, c’est ce qu’ont réalisé Léa et Manon au cours de l’année 2018, au sein d’un projet alliant féminisme et créativité.
« Que tu sois charnue, enceinte ou plutôt fine, avec un, deux ou trois seins, des cicatrices, des vergetures, viens célébrer ton corps avec nous. Nous serons ravies de t’envelopper en plâtre ! », appellent-elles avec humour sur Instagram, par le biais de leur compte commun @ohlolos. L’une vient de finir ses études de scénographie et design de luxe, et s’apprête à partir en volontariat à l’étranger ; l’autre profite d’une année de transition pour suivre une licence d’arts plastiques et travailler en tant que photographe et graphiste free-lance pour une boîte d’architectes. Ce compte Instagram est à la source même de leur projet artistique puisqu’il leur a permis, de juillet à novembre 2018, de faire appel à des volontaires : elles proposent aux femmes d’effectuer un moulage de leur poitrine, moulage qui sera par la suite découpé, peint, résiné et exposé dans les rues de Paris. Ce projet présente un double objectif : s’approprier l’espace public parisien et se ré-approprier le corps des femmes, « bien trop souvent objet de consommation ou de censure » déclarent-elles.
Le processus de création présente plusieurs étapes…

1) L’appel aux volontaires via Instagram.
2) Le moulage de poitrines : il se déroule par groupe d’une quinzaine de volontaires (plus de 70 au total, de 17 à 65 ans) et a lieu chez l’une des deux artistes. L’idée n’est pas de produire à la chaîne, mais bien de prendre son temps. Ce moment de partage fait partie intégrante de l’oeuvre ; en effet, la création se constitue au fil des rencontres et, si Léa et Manon en sont à l’origine, elles n’en contrôlent pas le résultat et les évolutions.
3) Le post-moulage : ici, il s’agit de laisser sécher les bustes en plâtre, d’en découper les contours, puis de les peindre selon un code couleur pré-défini. Au revers de chaque poitrine est placée une étiquette présentant son numéro de série (qui assure l’anonymat), un message du modèle féminin, et un hashtag #ohlolos permettant de retrouver la source du projet.
4) L’installation des bustes : ils sont accrochés de nuit, dans les rues de Paris, traçables ensuite grâce à une carte interactive appelée la Ohlolos Map. De là, une question à laquelle personne n’a la réponse : aujourd’hui, les bustes ont pour la plupart disparus, qu’en est-il advenu ? Ce mystère fait partie du processus créatif puisque l’oeuvre est, dès son origine, pensée pour être imprévisible. L’imprévisibilité est l’une des principales caractéristiques du projet Ohlolos. Toute la force de l’oeuvre réside en effet dans le fait qu’elle se constitue au fil des rencontres. D’une part, Léa et Manon, qui n’avaient jamais fait de plâtre avant le tout premier moulage, s’entraînent à chaque nouveau buste et constatent leur fantastique évolution technique : les premiers réalisés sont ainsi radicalement différents des derniers. D’autre part, l’oeuvre évolue selon le corps des volontaires et les deux artistes parlent d’« arborescence ». C’est la diversité du corps féminin qui est ici célébrée ; on pourrait dire qu’il s’agit de rétablir une image plus juste du corps des femmes, en l’émancipant des diktats de beauté. Pour cela, il est nécessaire de casser les normes esthétiques et de refaçonner la notion de « beauté » en célébrant le corps féminin tel qu’il est véritablement.

Et c’est sur ce point même que l’inattendu se produit : à la grande surprise de Léa et Manon, ces séances de moulage eurent de réels effets thérapeutiques sur les volontaires, dont beaucoup affirmèrent être ressorties de cette expérience libérées de certains complexes. Par ce projet, le corps réel, aux dimensions variées et variables, présentant, pour reprendre leurs propos, « cicatrices [et] vergetures », ce corps qui porte mémoire de notre vécu, fait concurrence à cet idéal de corps standard façonné et véhiculé par les médias, qui a envahi notre imaginaire collectif et est aujourd’hui intériorisé par les individu.e.s. Dans ce combat pour l’acceptation, le corps « réaliste » lutte avec les mêmes armes que son ennemi : il s’agit ici de submerger les paysages mentaux pour affirmer sa diversité. Le corps des femmes, réifié, transformé, malmené par différentes institutions, connaît ici une réappropriation.
Pour instaurer de nouvelles normes de beauté moins discriminatoires, il faut rendre évident certains critères de jugement jusqu’alors marginaux. Il s’agit dès lors de représenter ce qui est invisibilisé par l’idéal, de donner une voix à ce qui disparaît sous le poids de la norme. Par le projet Ohlolos, Léa et Manon placent sur le devant de la scène des corps oubliés, un corps féminin « réel » dans toute sa diversité. Afficher ces poitrines nues désexualisées dans les rues de Paris en toute décomplexion est une manière d’affirmer leur existence, et surtout de réaffirmer leur appartenance : aux femmes. Toute la force de cette démarche est éclairée par le contexte actuel de dénonciation croissante du harcèlement de rue. La grande majorité des
femmes témoignent aujourd’hui avoir subi des comportements déplacés de la part d’hommes dans l’espace public. Ces actes, et la violence qui en découle, font office de rappel : traditionnellement, les femmes sont restreintes à l’espace privé et la transgression à la règle entraîne un risque. Cette division genrée de l’espace public est évidemment moins prégnante aujourd’hui, quoiqu’exacerbée la nuit. Ainsi Léa et Manon précisent-elles que leur étape d’installation des bustes dans les rues de Paris, si elle a lieu la nuit, se réalise à plusieurs, notamment avec des hommes. Si l’espace est au quotidien investi par des femmes, cela ne se déroule pas avec évidence et aisance. Dès lors, afficher à la vue de tou.te.s une poitrine de femme peinte en
jaune vif, trônant fièrement sur le lion de la statue de la République, est un véritable coup de force : espace de mobilisation et de politisation populaire, la rue est réinvestie par les femmes.


Entre appropriation de l’espace public et réappropriation du corps féminin, le double objectif du projet Ohlolos est soustendu
par une idéologie féministe, bien que toutes les volontaires participantes ne se revendiquent pas comme telles.
Il soulève de fait un questionnement sur l’intérêt de mettre en oeuvre un militantisme créatif, de véhiculer le féminisme par
l’art. A cela, Léa et Manon répondent que l’art facilite la communication. Faire passer un message par un support matériel, sensible, plutôt que par la parole, semble être rudement efficace. Selon elles, cela s’expliquerait par le fait que chacun.e peut s’approprier le message transmis. Le support créatif place l’interlocuteur.rice en public, iel lui permet de porter un regard différent, plus personnel, sur l’oeuvre. Si un propos brut et directif est exclusif, l’oeuvre artistique laisse à son public une possible identification et permet de toucher à quelque chose de plus intime.

Le fait de véhiculer le projet par les réseaux sociaux, plus précisément par Instagram, va de pair avec sa dimension artistique. En effet, au-delà des côtés pratiques que présente Instagram (communiquer à grande échelle et réaliser un projet en toute autonomie – de la création à la diffusion), cette plateforme permet à de nombreu.ses.x artistes de s’exprimer en toute liberté. En toute liberté, ou presque, puisque depuis peu y est instaurée une censure sur les tétons féminins. Présenter en toute impunité des moulages de poitrines féminines est donc une manière de contourner cette censure, et surtout de transgresser les tabous.
Si le projet parisien est aujourd’hui terminé, son imprévisibilité et son caractère intrinsèquement évolutif nous surprennent à nouveau. Contactées par le festival « Oh les filles », Léa et Manon s’implanteront pendant un mois à Yzeure (dans l’Allier) pour réaliser de nouvelles séances de moulages. De plus, face à l’ampleur du projet et à sa simplicité d’exécution, est en train de germer l’idée de le lancer en open source : après avoir diffusé une sorte de DIY, il s’agirait de laisser à tout.e un.e chacun.e la
possibilité de réaliser les moulages, et de se regrouper sous le nom de Ohlolos.

Swati Devichi

Pour approfondir certains thèmes évoqués (liste non exhaustive) :
Genre et espace public :
• DI MÉO, Guy, Les murs invisibles. Femmes, genre et géographie sociale, Armand Colin, 2011
• FAURE, Emmanuelle, HERNÁNDEZ-GONZÁLEZ, Edna et LUXEMBOURG, Corinne, La ville : quel genre ? L’espace public à l’épreuve du genre, Le temps des cerises, 2017
Instauration des normes :
• CHOLLET, Mona, Beauté Fatale, La Découverte, 2015
• DÉTREZ, Christine, La construction sociale du corps, Points, 2002

Sources photos :
• Photo de couverture : https://www.instagram.com/p/Bln8bD6hA0w/
• Photo acceptation de soi : https://www.instagram.com/p/BsECcDQnIoF/
• Photo buste lion Répu : https://www.instagram.com/p/BoM3B1Th0Ol/
• Photo d’annexes : https://www.instagram.com/p/Boj5sO-h_TV/

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Entreprise

Magali Berdah, la femme qui a révolutionné le marketing d’influence en France

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Le portrait de Magali Berdah

Magali Berdah est une femme d’affaires qui a su saisir les opportunités offertes par le phénomène des influenceurs, ces personnalités qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, elle dirige l’agence Shauna Events, qui représente des stars de la téléréalité et des artistes comme Nabilla, Jessica Thivenin, Vitaa ou Gims. Mais qui est vraiment cette femme de 40 ans qui a fait la couverture du magazine Forbes en 2021 ? Voici son parcours, ses succès et ses controverses.

De courtière en assurances à agente des influenceurs

Magali Berdah n’a pas toujours travaillé dans le milieu du show-business. Originaire de Saint-Tropez, elle commence sa carrière comme vendeuse puis devient courtière en assurances et mutuelles à l’âge de 20 ans. Elle crée sa propre société dans ce domaine, mais celle-ci fait faillite en 2016. C’est à ce moment-là qu’elle décide de se reconvertir dans le marketing d’influence, un secteur encore peu développé en France.

Voici une vidéo montrant Magali Berdah parlant du monde des influenceurs en France :

Elle se rapproche alors de plusieurs candidats de téléréalité, qu’elle connaît personnellement ou via les réseaux sociaux. Elle leur propose de monétiser leur image en faisant du placement de produits pour des marques. Elle crée ainsi son agence Shauna Events en janvier 2017, avec une dizaine de clients. Très vite, son portefeuille s’étoffe et elle devient l’agente des plus grands influenceurs français, qui cumulent des millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou TikTok.

Une femme d’affaires influente et médiatique

Le succès de Magali Berdah ne passe pas inaperçu. En 2018, elle s’associe avec Stéphane Courbit et sa société de production Banijay, qui rachète 50% de Shauna Events. La même année, elle devient présentatrice sur W9, pour l’émission de téléréalité Les princes et les princesses de l’amour. Elle rejoint également l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna, dans son émission Touche pas à mon poste sur C8.

Magali Berdah est également très présente sur les réseaux sociaux, où elle compte près d’un million d’abonnés sur Instagram. Elle partage son quotidien, ses voyages, ses rencontres avec les célébrités qu’elle représente ou qu’elle admire. Elle n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le harcèlement en ligne ou la politique. En 2021, elle a même lancé sa chaîne YouTube, sur laquelle elle propose des interviews avec les candidats à l’élection présidentielle de 2022.

Source : Faispasgenre

Une femme controversée et critiquée

Le parcours de Magali Berdah n’est pas sans polémiques. Elle est régulièrement accusée de favoriser des pratiques commerciales trompeuses ou illégales, en faisant la promotion de produits douteux ou d’arnaques via les influenceurs qu’elle gère. Elle est notamment visée par une enquête du parquet de Paris pour “tromperie aggravée” et “pratiques commerciales trompeuses”, suite à un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en septembre 2021.

Elle est également critiquée pour son manque de déontologie journalistique, lorsqu’elle réalise des interviews politiques sur sa chaîne YouTube. Son premier épisode consacré à Eric Zemmour a été jugé “complaisant” et “partial” par de nombreux internautes et professionnels des médias. Elle a également été épinglée pour avoir diffusé une fausse information selon laquelle Emmanuel Macron aurait refusé de la rencontrer.

Magali Berdah est une femme qui divise autant qu’elle fascine. Elle a su s’imposer comme une figure incontournable du marketing d’influence en France, en accompagnant des personnalités qui touchent un large public, notamment les jeunes.

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Actualité

Egalité : le Collège Sévigné reçoit l’association Band of Sisters

Le Collège Sévigné, démontre, une fois de plus, son engagement régulier envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant une nouvelle rencontre avec l’association Band of Sisters.

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Sévigné s'engage contre le sexisme

La violence faite aux femmes est un sujet brûlant et malheureusement, toujours d’actualité. C’est pourquoi, dans le cadre de ses actions régulières pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Collège Sévigné à Paris organise une nouvelle rencontre entre ses élèves de 4ème et de 2nde et l’association Band of Sisters. But de cette rencontre : sensibiliser les jeunes garçons et filles aux violences faites aux femmes. Mathieu Palain, écrivain et journaliste, ainsi que Cécile Lehanneur, présidente de l’association, seront présents pour échanger avec les élèves sur le dernier ouvrage de M. Palain, “Nos pères, nos frères, nos amis”.

La violence faite aux femmes est un fléau qui touche toutes les couches de la société. Le Collège Sévigné a donc jugé important d’informer ses élèves sur ce sujet sensible. L’association Band of Sisters a, quant à elle, présenté son action contre les violences faites aux femmes et leur soutient aux victimes. Les élèves ont pu ainsi comprendre l’ampleur de ce fléau et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Mathieu Palain, écrivain et journaliste, participera également à cette rencontre. Il partagera avec les élèves son dernier ouvrage qui traite de la relation entre les hommes et les femmes. Il appelle ainsi les jeunes à adopter une attitude responsable face à la violence faite aux femmes. Les élèves pourront également participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le phénomène de violence. Ils auront ainsi la possibilité de réfléchir et exprimer leur ressenti et/ou évoquer des exemples concrets de violence dans leur quotidien.

La rencontre se déroule dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. Comme à chaque réunion de sensibilisation organisée par l’établissement scolaire parisien, les élèves pourront poser des questions et manifester leur envie d’en savoir plus sur le sujet. La rencontre leur permettra d’ouvrir les yeux sur les préjugés et les stéréotypes liés à la violence faite aux femmes.

Le Collège Sévigné, historiquement une école de filles, démontre une fois de plus – s’il en était besoin – son engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant cette rencontre avec l’association Band of Sisters.

Toutes les écoles devraient sans doute suivre cet exemple qui ne doit pas être réservé aux seuls grands établissements parisiens. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes en étant sensibilisés et informés sur le sujet. Il est important de continuer à mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre ce fléau qui touche notre société comme le fait, depuis près de dix ans, le Collège Sévigné. Il prend sa pleine part à la lutte contre la violence faite aux femmes et permet aux élèves de prendre conscience de leur propre responsabilité dans cette lutte.

En savoir plus : https://www.collegesevigne.org/actualite/egalite-femmes-hommes-prevention-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

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Entreprise

Qu’est-ce que le “Brand Marketing” et en quoi est-ce utile ?

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brand marketing e-réputation

Dans de nombreux cas, pour réussir, il est nécessaire de se démarquer des autres entreprises ou marques qui proposent un produit ou un service similaire ou identique. C’est là qu’intervient le brand marketing ou plus simplement, le branding, un outil essentiel pour le succès d’une entreprise et pour créer l’image avec laquelle le public s’identifiera à cette marque. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est cette stratégie marketing et en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que le marketing/la stratégie de marque ?

Le marketing ou l’image de marque est la clé du succès d’une entreprise. C’est le processus qui comprend tout le travail effectué pour construire une marque. Ce processus va de la conception du logo au choix des couleurs de l’entreprise, en passant par le ton communicatif, les valeurs, le message à transmettre, l’e-réputation voulue etc… Toutes les actions qui tournent autour de la création d’une marque font partie de la stratégie de marque.

C’est un travail long et compliqué, car toutes ces actions visent à faire de la marque un point de référence et à faire en sorte que les consommateurs l’aient toujours à l’esprit, directement ou indirectement.

Si l’on dit qu’il s’agit d’un processus long et compliqué, c’est parce que la stratégie de marque commence dès la naissance de l’idée de créer une entreprise. À partir de ce moment, toutes les actions ultérieures sont incluses dans le marketing de marque : création d’un nom, création d’une identité d’entreprise, positionnement, fidélité à la marque et structure de marque.

Aspects clés du brand marketing

Pour que tout le travail porte ses fruits et que l’entreprise connaisse le succès, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects clés :

Le public cible : il est très important d’identifier le profil qui sera intéressé par ce que la marque propose. Vous ne pouvez pas attirer un jeune public de la même manière qu’un public plus adulte, ni attirer l’attention d’un public féminin de la même manière que celle d’un public masculin. Une fois que vous avez identifié le profil du client potentiel, vous devez vous mettre à sa place pour savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin…

Envoyer un message clair et direct : une fois que tout ce qui précède est clair, l’étape suivante consiste à lancer un message pour capter l’attention du public. Ce message doit être direct et le plus court possible. Il s’agit de donner des informations sur le produit ou le service qui, en plus d’être concrètes, parviennent à susciter l’intérêt du public.

Établir un lien avec le public : il ne suffit pas que le public aime ce que la marque propose. Le public doit se sentir identifié au message transmis. Il est très important que le public auquel le message est adressé ait le sentiment que la marque connaît très bien ses sentiments, ses besoins, ses inquiétudes… De cette façon, il fera beaucoup plus confiance au produit ou au service et votre e-réputation n’en sera que meilleure.

Nous pouvons constater que dans le brand marketing, tout tourne autour du public. Pendant tout le processus de création, il est très important de tenir compte du type de profil qui sera intéressé par ce produit ou service afin de créer une image qui attire l’attention de ce type de personnes en particulier, car ce sont précisément elles qui peuvent devenir des clients potentiels.

Conseils pour appliquer le marketing de marque à votre entreprise

Comme nous l’avons déjà mentionné, le travail de brand marketing commence dès l’instant où naît l’idée de créer une entreprise.

ela signifie qu’il est nécessaire de commencer par choisir un nom, un logo, une charte graphique, des valeurs, un ton communicatif… Lorsque l’entreprise est déjà créée et a une structure définie, il est temps de la montrer au monde.

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer le marketing de marque à votre entreprise et qui vous aideront à faire, au moins, les premiers pas vers le succès.

Soignez vos campagnes de marketing, car la manière dont vous vous présentez et dont vous vous adressez au public est essentielle. Il est clair que faire quelque chose d’original et d’accrocheur peut être crucial pour le succès, mais il est important de toujours rester dans la même ligne. Nous entendons par là que, dans l’originalité, il est important de ne pas perdre la cohérence.

Méfiez-vous des changements brusques, car ils peuvent être mal accueillis. Avant d’effectuer un changement dans le logo, dans le design du produit, dans la manière de communiquer avec le public… il est nécessaire de l’étudier longuement et d’évaluer les réactions possibles du public. Les changements ne sont pas mauvais, mais vous devez toujours tenir compte de l’opinion du public.

Concentrez-vous davantage sur la marque que sur le produit afin que le public se souvienne de vous. L’une des actions de branding les plus réussies a été de se concentrer sur la marque plutôt que sur le produit. Bien que cela ne soit pas applicable à toutes les entreprises, c’est un moyen d’ajouter de la valeur aux futurs produits ou services.

Essayez de rester au courant de tout pour capter l’attention du consommateur. Connaître les préoccupations, les inquiétudes ou les sentiments des consommateurs, entre autres, peut être d’une grande aide pour orienter une campagne de marketing vers ce qui attirera le plus l’attention. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de connaître les modes, les tendances, la situation sociale actuelle… Toutes les informations du présent peuvent être utilisées pour réaliser une bonne campagne publicitaire.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing de marque est un processus long et complexe. En fait, c’est un travail qui peut prendre des mois, voire des années, selon la taille de l’entreprise. Tout doit être choisi avec grand soin car chaque élément, du logo à la campagne publicitaire, a un impact sur le public et de facto sur votre e-réputation.

Voir plus d’information sur l’e-réputation.

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